Comment tuer les chenilles processionnaires au sol ?

Interrogée par: Anouk Couturier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (25 évaluations)

Un traitement biologique
C'est une bactérie, le bacille de Thuringe, qui est le traitement le plus utilisé pour détruire la chenille processionnaire du pin (entre autres, le Bt est en effet un traitement spécifique pour les larves de lépidoptères).

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires par terre ?

S'il y en a trop pour faire cela, tournez-vous vers la lutte biologique en utilisant un traitement naturel que vous trouverez en jardinerie : le bacille de Thuringe ou Bactospéine (Bacillus thuringiensis). En le pulvérisant sur l'arbre, les larves qui ingèreront ces toxines mourront.

Quel produit pour tuer les chenilles processionnaires ?

Le bacille de Thuringe (bacillus thuringiensis) est un insecticide redoutable contre les chenilles processionnaires. Ce produit a pour effet d'attaquer leur tube digestif, ce qui finit par les tuer.

Comment se débarrasser naturellement des chenilles processionnaires ?

Le vinaigre blanc figure parmi les traitements naturels les plus efficaces. En effet, dans votre lutte écologique contre la chenille processionnaire, le vinaigre blanc est le répulsif idéal.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les chenilles ?

Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc

Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.

Chenilles processionnaires : les techniques de lutte en pleine révolution

Trouvé 19 questions connexes

Est-ce que la pluie tue les chenilles processionnaires ?

Des professionnels disposent d'appareils qui aspirent les chenilles. La pluie, quand il y en a, est un très bon allié contre les poils urticants. Certains oiseaux, comme la mésange, sont de précieux prédateurs de ces insectes.

Qu'est-ce qui attire les chenilles ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand détruire les nids de chenilles processionnaires ?

L'échenillage

C'est une méthode bien rôdée, qui a lieu de septembre à décembre. Le principe consiste à atteindre la cime de l'arbre afin de retirer un nid dans lequel se trouve toute la colonie de chenilles processionnaires.

Quand les chenilles descendent ?

C'est le printemps, période où les chenilles processionnaires du pin descendent des arbres pour aller s'enterrer et prolonger leur cycle biologique.

Comment fabriquer un piège à chenille ?

Coupez un morceau de nappe en plastique (ou de plexi) de 15 cm de hauteur et d'une longueur égale à la longueur du boudin + 20 cm. Il faut ensuite scotcher le boudin à la base du rectangle de plastique (en mettant la fente du boudin vers le bas, c'est plus simple).

Comment faire fuir les chenilles ?

Les répulsifs naturels contre les chenilles vertes

Le vinaigre blanc est généralement efficace. Un mélange d'eau tiède et de savon noir bio peut repousser les insectes. Le Bacillus Thurengiensi est une bactérie naturellement insecticide qui détruit les chenilles, à mélanger à de l'eau et à pulvériser.

Quel est le prédateur de la chenille processionnaire ?

chez les oiseaux : particulièrement les mésanges (charbonnières, noires, bleue, à longue queue…) mais aussi le coucou gris, le geai, le loriot, les grives, la pie grièche, la huppe, l'engoulevent, le roitelet … La mésange est le plus gros prédateur de la chenille en France.

Quels sont les oiseaux qui mangent les chenilles processionnaires ?

La mésange charbonnière est l'oiseau le plus intéressant car elle prélève les chenilles processionnaires au stade larvaire : elle perce le nid pour se régaler, mais elle est aussi capable de dépecer la chenille urticante pour la consommer sans danger : on peut voir des mésanges venir se servir dans les pièges !

Quelle est la saison des chenilles ?

C'est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Outre les dégâts qu'elle peut causer aux arbres, la chenille processionnaire du pin est également très urticante et allergisante sur la période allant du mois de novembre au mois de mars.

Comment détruire un nid de chenilles urticantes ?

Comment détruire les chenilles processionnaires ?
  1. La destruction des nids durant l'hiver : il faut retirer les nids à l'aide d'un échenilloir et les brûler ;
  2. La pulvérisation d'une solution insecticide à base de Bacillus thuringiensis var.

Est-ce que les chenilles processionnaires sortent la nuit ?

La chenille se déplace en fin de journée et la nuit en procession sur les feuilles pour se nourrir. Vers le mois de juin-juillet, les chenilles fabriquent leur nid au niveau du tronc et des branches les plus solides. Ce nid renfermera les chrysalides qui se métamorphoseront en papillon en août.

Comment savoir si les chenilles sont descendues ?

f) Comment savoir si les chenilles sont descendues dans le piège en cas d'absence ? Regardez votre tronc, à l'endroit où est posé le mastic et au dessus, des fils de soie, témoignage de la descente de la processionnaire sont présents,. A chaque nouvelle descente, ils seront plus épais.

Est-ce que les chenille processionnaire se transforme en papillon ?

L'été est la période où la chenille processionnaire se transforme en papillon. C'est la forme adulte de la larve. En effet, après la procession, les chenilles se sont enfouies sous la terre.

Où se loge les chenilles processionnaires ?

La chenille processionnaire se loge dans les pins et dans les chênes. On la retrouve dans de nombreuses régions françaises mais également dans des pays européens frontaliers.

Où se cache les chenilles ?

Cela pourrait être dans un champ, une forêt, les bois, votre jardin ou même dans une jardinerie. Cherchez des œufs ou des chenilles sur les plantes et les fleurs. Ils devraient généralement se trouver sur l'envers des feuilles et des fleurs des plantes hôtes.

Pourquoi il y a beaucoup de chenilles ?

Voici comment cela s'explique. Les papillons nocturnes pondent un grand nombre d'œufs et la population de chenille augmente petit à petit chaque année jusqu'à ce qu'elle explose, car les prédateurs ne peuvent pas tenir le rythme. Ces derniers ne se multiplient pas aussi rapidement que les chenilles.

Quelle est l'utilité des chenilles processionnaires ?

Certaines espèces de micro-guêpes ou mouches parasites ont besoin des chenilles ou de leurs œufs pour accomplir leur développement. Pour d'autres comme les oiseaux (mésanges, huppe faciès) ou les insectes (Ėphippigère dit Tizi dans le midi), elles représentent une importante ressource alimentaire.

Est-ce que les pigeons mangent les chenilles processionnaires ?

La grande majorité des oiseaux dédaigne la chenille processionnaire du pin à cause de ses poils urticants.

Est-ce que les chenilles processionnaires sont dangereuses pour les poules ?

Les poules

En effet, celles-ci ne sont absolument pas intéressées par cet insecte. Lorsqu'on en propose à ces gallinacées, elles les délaissent, que ce soit d'ailleurs des processionnaires du pin ou d'autres chenilles semblablement poilues et urticantes.

Quel insecte mange des chenilles ?

Il se trouve que le calosome sycophante est une espèce prédatrice entomophage qui consomme un grand nombre de chenilles, y compris celles qui sont protégées par des poils urticants, délaissées de ce fait par les oiseaux insectivores.

Article précédent
Comment savoir dou vient le vent ?