L'avocat est riche en magnésium, un minéral essentiel pour la gestion du stress et la relaxation musculaire. Il contient aussi des acides gras oméga-3, qui réduisent l'inflammation du cerveau et stabilisent l'humeur.
Une étude récente 1 suggère que les oranges, citrons, clémentines, pamplemousses et autres agrumes pourraient avoir un effet anti-dépression.
Les avocats regorgent de bons gras qui favorisent la santé cérébrale et l'équilibre hormonal . Ils constituent également une bonne source de vitamines B, qui contribuent à stimuler la production de substances chimiques dans le cerveau, influençant ainsi l'humeur et le niveau d'énergie.
Le syndrome anxio-dépressif peut être soigné par la prescription d'un traitement à base d'antidépresseurs. Le médecin psychiatre choisira de préférence un antidépresseur ayant une indication à la fois pour l'anxiété et la dépression, qui traitera aussi bien les deux types de symptômes.
Les amandes, un véritable atout santé
Comme la plupart des fruits à coque, les amandes sont un secret anti-stress et anti-fatigue insoupçonné. La raison ? Leur richesse en magnésium, un minéral essentiel reconnu pour réguler le système nerveux, réduire l'anxiété et favoriser la bonne humeur.
De manière générale, la vitamine B contribue à la création d'hormones contre l'anxiété. Ces nutriments sont d'excellents antioxydants et sont présents dans la viande de bœuf, d'agneau, de poulet ou même de porc. Les œufs sont également très riches en vitamine B ainsi que certaines céréales.
Les aliments riches en zinc, comme les huîtres, les noix de cajou, le foie, le bœuf et les jaunes d'œufs, sont associés à une réduction de l'anxiété. D'autres aliments, notamment les poissons gras comme le saumon sauvage d'Alaska, contiennent des acides gras oméga-3. Une étude menée auprès d'étudiants en médecine en 2011 a été l'une des premières à démontrer que les oméga-3 pourraient contribuer à réduire l'anxiété.
Le safran : un antidépresseur naturel prometteur
Des études scientifiques montrent que le safran atténue les symptômes dépressifs et pourrait avoir une efficacité comparable à celle de certains antidépresseurs.
Les personnes qui ont vécu des épreuves (chômage, deuil, traumatismes) sont davantage susceptibles que les autres de souffrir de dépression. La dépression peut, à son tour, entraîner davantage de stress et de dysfonctionnements, ce qui aggrave la situation de la personne touchée et son état dépressif.
Pour calmer une crise d'angoisse, le relâchement musculaire est très efficace. En début de crise, prenez une grande inspiration puis contractez les muscles de votre corps pendant 10 secondes. Relâchez ensuite cette tension en expirant profondément. Renouvelez l'exercice pendant au moins 3 minutes.
Des chercheurs de l'Université de Virginie (UVA) ont découvert que les lactobacilles, des bactéries probiotiques présentes dans le yaourt, peuvent atténuer les symptômes de la dépression et de l'anxiété chez la souris . Ils ont identifié un processus biologique responsable de cet effet sur l'humeur et estiment que ces résultats devraient être transposables à l'homme.
Anxiété grave : information, réassurance et mode de vie
L'aliment de tous les dangers
En pleine «avocat mania», les scientifiques rappellent que ce fruit demeure l'un des plus riches de la planète. Avec 322 calories, il constitue un apport non négligeable en graisse. Autre danger, le risque de s'entailler grièvement la main en les épluchant.
Dinde, poulet, viande, soja, tofu, fromage cheddar ou mozzarella et graines de citrouille : ces aliments sont très riches en tryptophanes. Préparez-vous un sandwich à la dinde ou au fromage, un sauté au tofu sur un lit de riz, ou une salade de quinoa remplie de graines de citrouille.
Vitamine D et dépression saisonnière
Le manque de vitamine D pourrait contribuer aux symptômes dépressifs du TAS. En effet, on observe souvent un lien entre les faibles taux de vitamine D dans le sang et l'apparition de la dépression saisonnière.
Le traitement de la dépression par la psychothérapie. La psychothérapie est recommandée, quel que soit le type de dépression. Elle fait régresser les symptômes dépressifs, diminue la fréquence des récidives ou conduit à la rémission durable.
La présence d'une maladie chronique, les suites prolongées du Covid ou « Covid long », l'existence d'un handicap, la dépendance à l'alcool, au tabac ou l'addiction à d'autres substances consommées pour apaiser des angoisses sont des facteurs favorisant la survenue d'une dépression.
Les Signes qui Montrent qu'On Va Mieux
✓ Pratiquer des activités relaxantes pour vous aider à vous détendre. Il existe de multiples techniques comme le Yoga, la Cohérence Cardiaque, faire une promenade, prendre un bon bain chaud avec de la musique calme.
Éléments de prise en charge thérapeutique et suivi
Les antidépresseurs suivants peuvent être utilisés quel que soit le terme : pour les ISRS : fluoxétine, sertraline, paroxétine, citalopram, escitalopram ; ■ pour les ISRSN : venlafaxine ; ■ pour les imipraminiques : clomipramine, amitriptyline, imipramine.
Ces dernières années, la vitamine D et les acides gras oméga-3 sont apparus comme des interventions nutritionnelles prometteuses pour la dépression, des études suggérant que ces nutriments peuvent aider à réguler l'humeur et la santé mentale grâce à leurs rôles dans la neuroinflammation, la neurogenèse et la neurotransmission [5].
Des exercices simples comme la méditation guidée ou l'observation consciente de votre respiration ou la technique de la tasse de café, peuvent être intégrés dans votre routine quotidienne, qui ne prend que 5min dans la journée, et soulage vraiment l'anxiété sur le long terme.
Thé à la camomille
Cela est dû aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la camomille, qui peuvent contribuer à soulager l'inflammation liée à l'anxiété. On pense également que la camomille aide à réguler les neurotransmetteurs impliqués dans l'humeur, tels que la dopamine, la sérotonine et le GABA (acide gamma-aminobutyrique).
La Camomille (Matricaria chamomilla) : connue pour ses propriétés apaisantes, la Camomille est utilisée pour calmer l'anxiété et favoriser un sommeil réparateur. Elle possède également des vertus anti-inflammatoires et digestives, aidant ainsi à soulager les tensions et les troubles gastriques liés au stress.
Il s'agit d'observer son environnement pour identifier trois objets et trois sons, puis de mobiliser trois parties du corps . De nombreuses personnes trouvent cette stratégie utile pour se recentrer et se rassurer lorsque l'anxiété les submerge.