ataxie, paresthésie, troubles cognitifs tels que troubles de la mémoire, de l'attention et de la parole. dépression respiratoire. hypotonie musculaire.
Effets indésirables possibles du médicament IMOVANE
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : perturbation du goût (goût amer, métallique), bouche sèche, baisse de la vigilance, somnolence dans la journée (en particulier chez la personne âgée).
Des exemples d'effets indésirables courants comprennent les maux de tête, les étourdissements, les éruptions cutanées, les nausées, les vomissements, la diarrhée et la somnolence.
Les effets indésirables des médicaments sont la plupart du temps sans gravité. Ils interviennent le plus souvent au début de la prise du médicament et disparaissent d'eux-mêmes en quelques jours.
Le Zopiclone a une durée d'action plus longue que le Zolpidem (5). Par conséquent, le somnifère Imovane est plus approprié pour les personnes qui ont tendance à se réveiller tôt ou à avoir des réveils nocturnes (6). Quant au Stilnox, il est généralement prescrit pour les problèmes d'endormissement.
La prise concomitante de benzodiazépines et autres médicaments hypnotiques sédatifs, y compris la zopiclone, et d'opioïdes augmente le risque de sédation, de dépression respiratoire, de coma et de décès en raison de l'addition des effets dépresseurs sur le système nerveux central.
La camomille est souvent consommée sous forme de tisane et aide à soulager l'anxiété et le stress, favorisant ainsi un sommeil plus profond. La valériane est une plante aux propriétés sédatives, qui peut être consommée sous forme de complément alimentaire.
Eruption cutanée. Réactions anaphylactiques (allergie) Affection du système nerveux (maux de tête) Insuffisance rénale.
Appliquer des compresses humides. Boire beaucoup afin de prévenir la déshydratation. Éviter les mouvements brusques et les changements rapides de position. Éviter les activités demandant de la concentration, comme la conduite automobile et les travaux de précision.
Souvent, ces effets secondaires disparaissent après deux à six semaines. On peut en dire autant de certains symptômes plus spécifiques. De façon générale, de nombreux symptômes s'atténuent ou deviennent plus gérables au fur et à mesure que le corps s'adapte au nouveau médicament.
Les effets indésirables sont surtout ressentis au début d'un traitement, pendant la période où le corps s'adapte à l'action du médicament. La plupart de ces effets tendent à disparaître après quelques jours ou quelques semaines de traitement.
Conséquence souvent prévisible d'un traitement survenant en plus de son effet principal.
Comment IMOVANE agit-il? IMOVANE agit en modifiant l'activité de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA), une substance chimique dans le cerveau. Cet effet du médicament calme le cerveau et aide à s'endormir.
Dans le domaine des hypnotiques, deux médicaments couramment prescrits pour le traitement de l'insomnie sont le Stilnox (zolpidem) et la zopiclone.
L'utilisation de somnifères et de calmants peut entraîner de nombreux effets indésirables, tels que :
Le pamplemousse (et quelques autres agrumes comme le pomelo, la lime et l'orange de Séville) réduit la capacité du foie à transformer certains médicaments et les éliminer. Résultat, la quantité de médicament peut augmenter dans le sang, ce qui accroît le risque d'effet indésirable.
Si un effet indésirable apparaît, prenez immédiatement contact avec votre médecin et/ou votre pharmacien pour connaître la suite à donner à votre traitement.
Comment savoir si l'on ne supporte pas un médicament ?
Le terme toxicité par surdosage se rapporte à des réactions toxiques graves, souvent dangereuses et parfois mortelles, dues à un surdosage accidentel (en raison d'une faute commise par un médecin, un pharmacien ou la personne prenant le médicament) ou intentionnel (homicide ou suicide) d'un médicament.
* zolpidem, zopiclone, zaléplone. Les auteurs concluent que les hypnotiques améliorent statistiquement significativement le sommeil des personnes âgées mais que l'ampleur d'effet est cependant modeste.
Mélatonine : Prendre un supplément de mélatonine environ une demi-heure avant le coucher peut faciliter l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil. Magnésium : Prendre un supplément de magnésium quelques heures avant le coucher peut faciliter l’endormissement et favoriser un sommeil réparateur chez les personnes âgées.
A ces heures, l'oxygénation de l'organisme se met en branle. Un réveil entre 3h et 5h du matin peut alors signifier des soucis de respiration (en raison de la fumée, du stress, rythme respiratoire élevé). Au niveau psychologique, les poumons sont associés à la mélancolie, aux désillusions sentimentales et à la peine.