La France est le troisième pays le plus dépensier, mais elle n'y consacre que 12,3% de son PIB (l'Allemagne est le numéro 2 et accuse également un décrochage avec les États-Unis avec 12,8% de son PIB).
Vous craignez que la France soit plus chère que les États-Unis ? Rassurez-vous ! Globalement, vivre en France est nettement moins cher qu'aux États-Unis . Le loyer est environ 25 % à 50 % moins élevé. Les charges (chauffage, électricité, climatisation, etc.) sont également moins importantes.
Voici une estimation du budget moyen mensuel pour vivre aux États-Unis, logement inclus. Ce budget a été calculé sur la base d'un mode de consommation européen, en prenant en compte les coûts au sein d'une grande ville du pays. Le coût de la vie aux États-Unis est donc 33% plus élevé qu'en France.
✈️ Des milliers de Français voyagent aux États-Unis, mais leur réputation de touristes est souvent critiquée. 🧑 Les Français sont perçus comme arrogants en raison de leur réticence à suivre ces traditions.
Relations politiques
Les États-Unis sont un allié majeur pour la France et notre coopération est dense dans tous les domaines, en particulier en matière de défense et de sécurité.
Selon une enquête menée par l'entreprise américaine Expatsi auprès de plus de 116.000 Américains et publiée au mois de mars, le Portugal est le pays où les Américains ont le plus envie de s'installer pour vivre, rapporte CNBC.
La réponse est oui. En fait, de nombreux Français préfèrent les touristes américains aux autres Européens .
Si vous demandez à votre voisin, qui a voyagé, pourquoi les Anglais appellent les Français Frogs, «grenouilles», et, par diminutif, Froggies, «grenouillettes», il vous répondra que c'est parce que nous mangeons les cuisses de ces batraciens des étangs.
Où vivent les expatriés français en 2025 ? Sans grande surprise, l'Europe reste le QG des expats français. 47 % d'entre eux résident en Europe occidentale, incluant l'Union européenne, la Suisse, le Royaume-Uni, la Norvège, l'Islande et la Turquie.
Le budget mensuel pour vivre confortablement aux USA varie entre 2 500$ et 6 000$ pour une personne seule, selon la ville et le style de vie. Il est crucial de bien planifier son budget avant l'expatriation et de prévoir une marge pour les imprévus.
Aux USA, vous allez rapidement vous en rendre compte : les vêtements coûtent moins chers qu'en France. C'est donc l'occasion de faire un tour dans une boutique Levi's, Aéropostale, Abercrombie, American Eagle ou Hollister. Vous pouvez vous faire plaisir pendant votre voyage, sans culpabiliser !
Autrement dit, pour les Français sondés par l'Insee, la somme d'argent nécessaire pour vivre confortablement est estimée à environ 2 500 € par mois pour une personne seule. À noter : dans cette même étude, ce seuil de satiété a également été mesuré dans 5 autres pays.
Le coût de la vie en France est inférieur à celui des États-Unis , et la qualité de vie y est globalement meilleure. C'est pourquoi la France représente une excellente option pour les Américains qui envisagent de s'installer à l'étranger.
Les destinations préférées des américains sur la Côte d'Azur
Comment calculer mon budget repas aux USA? Afin de vous donner une idée, voici combien coûte en moyenne un repas au restaurant : Déjeuner = de 10$ à 25$ (15$ en moyenne) Dîner = de 15$ à 30$ (18$ en moyenne)
Liste d'or des pays où les locaux raffolent des Frenchies malgré les clichés (à visiter en 2024 !)
Voici les 10 meilleurs pays des expatriés pour y vivre :
Râleurs, paresseux et malodorants les Français ? Non, disent très majoritairement les personnes interrogées. L'image des Français auprès des Américains se révèle globalement positive : 67% les perçoivent comme « bons vivants », 54% cultivés et 57% raffinés.
Par ailleurs, en 2050, les États-Unis seront le premier pays hispanophone du monde, avec, d'après les estimations du Bureau du recensement américain, une population hispanique de 132,8 millions de personnes, soit près de trois fois le chiffre actuel de 50,5 millions.
La Nouvelle-Orléans — Wikipédia.
Nous sommes vus comme cultivés, raffinés, esthètes, en partie grâce à la réputation de nos musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, notre côté gourmand est souligné. La réputation de notre gastronomie n'est plus à faire.
L'Espagne et la Grèce dominent le top 10 des choix des touristes américains. Cependant, des destinations comme Ibiza, Santorin ou Mykonos ne sont pas considérées comme les plus importantes.
Des villes comme Fontainebleau, Châteauroux, Verdun, Orléans, Toul, vont vivre pendant une quinzaine d'années à l'heure de l'American way of life.