Sortir pour rétablir le signal GPS Rétablis le signal GPS : ouvre le panneau de notifications en balayant l'écran depuis la barre d'état vers le bas et appuie sur l'icône Position pour le désactiver puis lance l'application Google Maps pour savoir si ta position actuelle est exacte.
Android 12 et versions ultérieures, et Fitbit Ace LTE
Vérifiez d'abord que le GPS bel et bien est activé. Allez dans les paramètres de localisation et assurez-vous que le GPS est allumé. Sur Android, cela se trouve généralement sous Paramètres > Sécurité et localisation > Localisation. Vérifiez aussi les autorisations de localisation pour chaque application.
La solution la plus simple et la plus rapide consiste à désactiver le GPS pour qu'il se réinitialise . Vous pouvez l'activer ou le désactiver depuis le panneau de notifications de votre téléphone. Déroulez le panneau de notifications et recherchez l'icône GPS. Désactivez-le et patientez au moins 5 secondes.
Ce message est parfois normal, car les signaux GPS ne sont pas disponibles en intérieur comme sous la terre. Toutefois, si vous recevez ce message trop souvent, cela peut indiquer l'existence d'un problème (par exemple, une batterie faible, ou une défaillance du téléphone ou de l'unité GPS).
Sortir pour rétablir le signal GPS
Rétablis le signal GPS : ouvre le panneau de notifications en balayant l'écran depuis la barre d'état vers le bas et appuie sur l'icône Position pour le désactiver puis lance l'application Google Maps pour savoir si ta position actuelle est exacte.
Installez une application de vérification de la position GPS depuis le Play Store ou l'App Store pour tester la précision de votre GPS . Si la précision est de 0 m ou supérieure à 35 m, votre GPS ne fonctionne pas. Veuillez contacter le fabricant de votre téléphone pour résoudre le problème.
Les interférences avec le signal GPS peuvent être causées par des émetteurs défectueux ou mal configurés , qui peuvent diffuser par inadvertance des signaux dans la même gamme de fréquences que les transmissions GPS. Ces interférences peuvent également être intentionnelles, lorsque des dispositifs de brouillage émettent des signaux dans la fréquence GPS.
Un problème de GPS peut survenir sur les smartphones Samsung fonctionnant sous Android 10. Votre position peut sembler incorrecte pour diverses raisons : signal GPS obstrué, paramètres de localisation désactivés ou option de localisation mal définie.
Plusieurs raisons peuvent expliquer le dysfonctionnement du signal GPS de votre téléphone ou tablette, comme une panne de communication avec le satellite . Il se peut aussi que la géolocalisation soit désactivée ou que vous n'utilisiez pas la méthode de localisation optimale. Essayez d'activer la géolocalisation ou de mettre à jour votre téléphone ou tablette.
Solutions : Vérifiez que l'antenne GPS est bien connectée et placée dans une position optimale pour recevoir un signal. Effectuez une mise à jour des cartes et du logiciel si nécessaire. Si le problème persiste malgré les mises à jour, il se peut que l'antenne GPS ou le module interne doive être remplacé.
La propagation du signal GPS est fortement affectée par sa traversée de l'atmosphère , et ces erreurs constituent l'un des principaux facteurs d'erreur du GPS que le système d'augmentation à grande échelle (WAAS) et d'autres systèmes d'augmentation par satellite (SBAS) corrigent.
Accédez à Réglages > Confidentialité et sécurité > Service de localisation. Vérifiez que la fonctionnalité Service de localisation est activée.
Appareils Android. Allez dans "Paramètres" "Données de localisation". Vérifiez que l'option "Accès aux informations de localisation" est activée (le bouton doit être bleu). Allez dans "Paramètres" "Données de localisation" "Autorisation de l'application" (ou "Localisation", selon votre appareil).
Sortez et réactivez le GPS.
Éviter les obstacles, comme se tenir entre des murs ou par mauvais temps, peut faciliter la réception du signal GPS. Réactivez le GPS en désactivant puis en réactivant l'icône de localisation dans le panneau rapide. Ensuite, ouvrez l'application Cartes pour vérifier la précision de votre position.
Si votre appareil ne capte pas de signal GPS alors qu'il est complètement chargé, à l'extérieur et par ciel dégagé, il est possible qu'il doive être réparé . Nous recommandons d'utiliser une application de suivi GPS plutôt qu'une autre application de navigation, notamment sur les appareils Android, car cette dernière pourrait utiliser des signaux de localisation autres que le GPS.
Android 11 et versions antérieures
Vérifiez que le GPS de votre téléphone fonctionne correctement :
Veuillez noter les cas suivants dans lesquels votre signal GPS peut être perdu.
Les erreurs provenant du récepteur incluent les erreurs d'horloge, les erreurs dues aux trajets multiples, le bruit du récepteur et les variations du centre de phase de l'antenne . Les erreurs de propagation du signal comprennent le délai du signal GPS lors de sa traversée des couches ionosphériques et troposphériques de l'atmosphère.
Se rendre visible aux satellites GPS
Pour avoir un meilleur signal, vous devez être le plus visible possible. Le signal sera meilleur si l'espace autour de vous est dégagé. Restez à l'écart des bâtiments, des arbres et d'autres objets qui peuvent altérer le signal.
Pour réinitialiser votre module de navigation, retirez-le tout d'abord du support en appuyant sur le bouton de déverrouillage. Ensuite, appuyez sur le bouton de réinitialisation situé à l'arrière du module de navigation pendant au moins 20 secondes. Replacez le module de navigation sur le support.
Les interférences GPS peuvent provenir de diverses sources, notamment des émissions radio dans les bandes voisines, du brouillage intentionnel ou non intentionnel et des phénomènes météorologiques spatiaux naturels .
Installez une application de vérification de la précision GPS depuis le Play Store ou l'App Store . Si la précision est de 0 m ou supérieure à 35 m, votre GPS ne fonctionne pas. Veuillez contacter le fabricant de votre téléphone pour résoudre le problème.