Les papiers administratifs regorgent souvent de données sensibles: nom, adresse, numéro de sécurité sociale, informations bancaires… Jeter ces documents sensibles à la poubelle sans prendre de précaution, c'est exposer vos informations à des risques de vol d'identité, de fraude ou d'usurpation d'informations.
La poubelle jaune, dédiée au recyclage des papiers et cartons, constitue souvent une solution idéale pour se débarrasser de documents non confidentiels. Les papiers tels que les factures, relevés bancaires, avis d'imposition, courriers de la sécurité sociale, entre autres, peuvent être jetés dans cette poubelle.
Jeter des documents confidentiels dans une poubelle ou un bac de recyclage peut accroître ce risque . Pour garantir la sécurité de vos données, que ce soit pour le papier ou d'autres supports, nous vous recommandons de faire appel à un prestataire agréé. Ce dernier vous délivrera un certificat de destruction.
Préalablement, vos papiers doivent être détruits ou déchirés aussi finement que possible, afin qu'il ne puisse plus être lus. Pour cela, l'option la plus sécurisée est d'utiliser une broyeuse aussi appelée destructeur de documents.
Emmène les papiers chez Bureau en Gros ou dans un magasin UPS local (comme d'autres l'ont mentionné). Ils devraient tous les deux proposer des services de déchiquetage.
La méthode la plus simple pour détruire du papier consiste à le déchirer manuellement en petits morceaux . Bien que cette méthode soit fastidieuse, elle reste pratique pour quelques feuilles à la fois. Astuce : Pour une méthode plus sûre, déchirez le papier verticalement puis horizontalement en minuscules morceaux.
Il ne faut pas jeter de documents confidentiels dans les ordures ménagères ou le bac de recyclage . Jeter des documents dans des poubelles non sécurisées peut compromettre la sécurité des informations, car n'importe qui peut les prendre en douce, ce qui peut entraîner un vol d'identité ou une fuite de données.
Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier... Tous les papiers dans la poubelle jaune : journaux, enveloppes, courriers, magazines, livres...
Exemples de méthodes de destruction
Si les documents sont très confidentiels : déchiqueteuse + incinération.
Selon le livre des procédures fiscales, les livres, les registres et les documents ou pièces sur lesquels peuvent s'exercer les droits de communication, d'enquête et de contrôle de l'administration se conservent pendant 6 ans. Après donc ce nombre d'années de conservation, vous pouvez les jeter en toute sécurité.
Même s'il s'agit d'anciens relevés, il faut les détruire . Ils contiennent votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et vos informations bancaires, ainsi que vos habitudes, vos achats et votre historique bancaire. Même si le compte est clôturé, détruisez-le quand même.
Les livres ne peuvent généralement pas être recyclés avec les autres papiers en raison de la colle utilisée pour les relier. Cependant, vous pouvez les déposer dans certains centres de collecte des déchets ménagers ; renseignez-vous auprès de chaque centre avant de vous y rendre.
Les bulletins de salaire, contrats de travail et certificats de travail doivent être conservés jusqu'à la liquidation de la retraite. Les attestations France Travail (ex-Pôle emploi) doivent être conservées deux ans à partir de la date d'inscription comme demandeur d'emploi.
Il est strictement interdit de faire brûler ses déchets, verts ou autres dans son jardin. Un particulier n'a pas le droit de brûler ses déchets ménagers à l'air libre. Les déchets dits "verts" produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers.
Allez sur Comptabilité > Banque et Caisse > Relevés bancaires > Fichiers bancaires. Sélectionnez le relevé pour lequel vous souhaitez supprimer des écritures et cliquez sur le lien Supprimer. Sélectionnez les écritures à supprimer. Cliquez sur Supprimer puis Oui.
Détruisez les documents papier de façon permanente et sécurisée
Vous pouvez aussi faire appel à un service de destruction de documents . Des entreprises spécialisées se déplacent dans vos locaux, récupèrent les documents et les détruisent en toute sécurité. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous de choisir une entreprise fiable qui garantira la destruction sécurisée de vos documents.
Un réseau de broyeurs agréés
Les papiers à détruire sont acheminés par La Poste jusqu'à l'installation de broyage la plus proche, sur les sites de Nouvelle Attitude, filiale du Groupe La Poste. Tous les broyeurs sont agrémentés selon la norme DIN 66399, et adaptés au niveau de sécurité requis pour vos papiers.
Où jeter les papiers personnels? Les papiers personnels peuvent généralement être jetés dans la poubelle jaune dédiée au recyclage.
Méthode 1 : Déchirer le papier à la main efficacement. Méthode 2 : Couper le papier en petits morceaux avec des ciseaux. Méthode 3 : Détruire papier avec de l'eau. Méthode 4 : Utiliser un mixeur pour détruire des papiers.
Bien que jeter le papier toilette dans les toilettes ou le faire bouillir ait un impact environnemental, le jeter dans les toilettes est généralement plus durable et plus facile à gérer pour la plupart des ménages . Le papier toilette est conçu pour se décomposer dans l'eau, ce qui facilite son traitement et son élimination en toute sécurité par les stations d'épuration.
'LES PAPIERS BROYES OU DECOUPES'
Déchiqueté ou non, du papier reste du papier et il est donc tentant de le jeter dans le bac prévu à cet effet. Mais même si votre geste part d'un bon sentiment, mieux vaut éviter.
Tous les relevés bancaires, bulletins de salaire et relevés de carte de crédit (une fois la facture réglée) doivent être détruits au bout d'un an . Les reçus de caisse et de distributeur automatique, quant à eux, doivent être détruits au bout d'un mois, sauf s'ils sont nécessaires pour votre déclaration d'impôts.
Et les confidentiels, nécessitant des autorisations spécifiques pour garantir le niveau de sécurité. En ce qui concerne la première catégorie, il n'est généralement pas nécessaire de les détruire. La méthode la plus standard consiste à les jeter dans la poubelle appropriée, souvent dédiée au recyclage du papier.
Le principal moyen d'élimination des supports papier contenant des informations confidentielles est le déchiquetage . Tous ces supports doivent être déposés dans des boîtes verrouillées prévues à cet effet ou conservés en lieu sûr jusqu'à leur déchiquetage.