Laylat al-Qadr est donc une nuit de grande valeur, une nuit d'exception, durant laquelle Dieu « détermine les possibilités » de Sa création. Selon la Tradition musulmane, elle correspond à la 27ème nuit du mois de Ramadan, au cours duquel les musulmans jeûnent de l'aube au coucher du soleil.
Laylat al-Qadr aussi appelée “nuit du destin” est célébrée chaque année à la fin du mois de Ramadan en mémoire de la nuit où le prophète Mahomet aurait reçu la révélation du Coran par l'archange Gabriel, en juillet ou août 610.
Les traductions françaises du Coran montrent une diversité d'usages pour rendre la signification du terme « qadr » : « La nuit de la Destinée », « la nuit du Destin », « la nuit du Décret ».
Une croyance répondue soutient que la Laylat al-Qadr a lieu le 27ème jour du Ramadan, ce qui correspond au soir du 6 avril 2024. Cependant, les savants spécialistes du Hadith recommandent de se concentrer sur les dix dernières nuits du mois de Ramadan.
L'identification précise de Laylat al-Qadr reste un mystère, incitant les croyants à chercher avec ferveur cette nuit bénie parmi les dernières nuits impaires du Ramadan. Les signes de Laylat al-Qadr incluent une nuit calme, paisible, ni trop chaude ni trop froide, et un lever de soleil doux.
Cependant, le Coran identifie le shirk (« associationnisme » ou « idôlatrie») comme le péché majeur ultime, jugé impardonnable sans repentir sincère : il est dès lors généralement admis par les commentateurs que le manquement au monothéisme constitue toujours un péché majeur.
Durant la nuit du destin, les pratiquants sont invités à prier avec une intensité accrue et à demander le pardon des péchés. Laylat al-Qadr est en effet le meilleur moment de l'année pour obtenir le pardon divin. Placée sous le signe de la miséricorde, cette nuit est dédiée à l'adoration.
Laylat al-Qadr est donc une nuit de grande valeur, une nuit d'exception, durant laquelle Dieu « détermine les possibilités » de Sa création. Selon la Tradition musulmane, elle correspond à la 27ème nuit du mois de Ramadan, au cours duquel les musulmans jeûnent de l'aube au coucher du soleil.
En 2025, le mois de Ramadan devrait débuter aux alentours du 28 février 2025, sous réserve de l'observation du croissant de lune. Cela signifie que Laylat al-Qadr se situera probablement au cours des dix dernières nuits, entre le 19 mars 2025 et le 29 mars 2025.
Laylat al-Qadr, également connue sous le nom de la Nuit du Destin, a lieu au cours des 10 dernières nuits du Ramadan, en particulier lors d'une nuit impaire. Cela signifie qu'elle est susceptible de tomber la 21e, 23e, 25e, 27e ou 29e nuit du Ramadan.
Le verset du Trône (en arabe : آية الكرسي, ʾāyatu-l-kursī) est le verset 255 de la 2e sourate (intitulée al-Baqara) du Coran.
Signification du Qadar
L'omniscience d'Allah : Allah sait tout ce qui s'est passé, ce qui se passe et ce qui se passera. Sa science englobe toutes les réalités, même les intentions et les pensées des créatures.
La ilaha illa Lah veut littéralement dire : Il n'y a pas de divinité (digne d'être adorée) si ce n'est Allah ou encore il n'y a pas de dieu à part Allah. C'est une attestation en deux temps si l'on peut dire : le rejet du polythéisme et la croyance en Allah sans rien Lui associer.
Laylat al-Qadr, ou la Nuit du Destin, est le nom donné à la nuit où l'ange Gabriel est apparu pour la première fois à Muhammad et a commencé à lui révéler le Coran , la parole éternelle d'Allah révélée au Prophète Muhammad par l'ange Gabriel comme sa révélation finale à l'humanité .
Durant la Nuit du Destin, il faut veiller en prière, autrement dit, accomplir le qiyam. Le Messager d'Allah ('alayhi salat wa salam) a dit : « Quiconque accomplit la prière de nuit la nuit d'Al-Qadr avec Iman (la croyance ferme) et en cherchant la récompense aura tous ses péchés passés pardonnés. »
En 2030, le mois saint aura lieu en début d'année, autour du 5 janvier, selon Gulf News. Si on compte 355 jours après janvier, on tombe sur décembre. Un autre Ramadan aura donc lieu à la fin de 2030, normalement le 26 décembre.
Les musulmans sunnites croient que Laylat al-Qadr est très probablement l'une des nuits impaires parmi les dix dernières du Ramadan (c'est-à-dire la 21e, la 23e, la 25e, la 27e ou la 29e). Certains savants estiment que Laylat al-Qadr est la nuit impaire qui tombe un vendredi.
Le premier acte d'adoration de la journée est la prière du matin. La prière du matin est la plus importante des cinq prières quotidiennes.
L'islam observe deux fêtes musulmanes majeures, l'Aïd el-Fitr, (arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture) qui renvoie au lendemain du dernier jour du mois sacré de Ramadan, et l'Aïd al-Adha, en arabe عيد الأضحى, « fête du sacrifice »), appelée aussi « Eïd al-Kabīr » (العيد الكبير « la grande fête ») , qui ...
Lire le Coran
Nous sommes au mois de ramadan de l'an 610, lorsque notre Prophète (sws) avait pour habitude de méditer dans une caverne sur le mont Hijra. La nuit qui précède la 27 -ème nuit du mois de ramadan, l'Ange Gabriel vint à lui et lui demanda de réciter :“Lis au nom de ton Seigneur qui a créé !
Il s'agit d'une des nuits les plus importantes de la religion musulmane. La nuit d'al-Qadr, aussi appelée la Nuit du Destin, se déroule toujours dans les derniers jours du Ramadan. Cette année, elle a lieu dans la nuit de ce mercredi 26 mars à ce jeudi 27 mars.
Les signes lors de la nuit du destin
L'apaisement : c'est-à-dire l'apaisement des cœurs et de la poitrine pour le croyant car il y trouve un repos et un apaisement lors de cette nuit-là plus grand que lors des autres nuits. Les vents y sont immobiles.
Pour célébrer Laylat-al-Qadr (la nuit bénie), les musulmans sont invités à veiller jusqu'à l'aube et à multiplier les prières et les invocations. Il est également recommandé de réciter le Coran, de demander le pardon sincèrement et de faire des invocations.
Le Tasbih de Fatima (رضي الله عنها)
Enseigné à sa fille Fatima par le Prophète ﷺ, ce dhikr est à réciter avant de dormir : 33 fois « SubhanAllah » (سبحان الله) → Gloire à Allah.
Sourate 97 : Al Qadr - La destinée.