Est-il raisonnable de faire un enfant en 2022 ?

Interrogée par: William Blondel  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (18 évaluations)

Nombreuses sont les raisons pour ne pas faire d'enfants en 2022, n'en déplaise à la pression sociale. Il existe autant de raisons de ne pas vouloir d'enfants que de personnes child free, et personne ne devrait avoir à se justifier.

Pourquoi ne pas faire d'enfant en 2022 ?

Les raisons sont multiples, mais bien souvent, la première est simplement le fait de ne pas en avoir envie. 8 milliards d'humains sur Terre d'ici novembre 2022. Ce chiffre donne le tournis et ce n'est pas fini : la population mondiale va bien atteindre une forte hausse d'ici quelques mois.

Est-ce Ecologique d'avoir des enfants ?

Avoir un enfant a bien un effet écologique - qui ne se limite pas au climat – et renoncer à en avoir peut effectivement représenter un choix individuel respectable pour réduire cet effet. Mais il faut relativiser les chiffres absurdes d'empreinte carbone qui sont trop souvent relayés sur ce sujet.

Fait-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?

Selon les travaux d'Emmanuel Pont, renoncer à faire des enfants déclencherait des résultats peu significatifs et trop tardifs au regard de l'urgence climatique. Le chercheur rappelle que le poids écologique de l'humanité revient principalement aux pays riches ayant une faible natalité.

Est-il nécessaire d'avoir des enfants pour avoir une vie épanouie ?

De leur côté, les deux spécialistes sont unanimes: la maternité n'est pas un passage obligé pour vivre une vie pleinement satisfaisante. « Le problème, c'est que certaines personnes ont encore de la difficulté à croire qu'une femme puisse vraiment ne pas désirer avoir d'enfant », observe Isabelle Tilmant.

Pour sauver la planète, faut-il arrêter de faire des bébés ? - 28 Minutes - ARTE

Trouvé 19 questions connexes

Quel intérêt d'avoir des enfants ?

“Avoir des enfants permet de transmettre des copies de ses gènes au cours des générations. Sans succès reproductif, l'individu disparaît”, explique sur LaLibre.be Serge Aron, biologiste et chercheur à l'Université Libre de Bruxelles.

Pourquoi les gens continuent de faire des enfants ?

Il en est ressorti trois grandes raisons d'engendrer couramment avancées : le plaisir, ou la joie que procurera la présence de l'enfant ; le devoir, la volonté de transmettre des valeurs, un nom, une histoire ; et enfin l'amour.

Pourquoi on ne limite pas les naissances ?

Ainsi, dans un monde aux ressources limitées, freiner la croissance de leur population permettrait aux pays pauvres, non seulement de sortir de la misère, mais aussi de réduire le volume de leurs émissions de CO2 et de mieux s'adapter aux effets du réchauffement – manque d'eau, insécurité alimentaire –, estime l'agence ...

Pourquoi faire moins d'enfants ?

Pour certains, faire moins d'enfants permettrait de lutter contre le réchauffement climatique, la déforestation et la surpopulation. Pour d'autres, le problème n'est pas le nombre d'enfants mais notre mode de vie et la façon dont nous consommons.

Quels sont les rapports du GIEC ?

Rapports d'évaluation
  • Sixième rapport d'évaluation du GIEC (AR6), 2021-22.
  • Cinquième rapport d'évaluation du GIEC (AR5), 2013-14.
  • Quatrième rapport d'évaluation du GIEC, 2007.
  • Troisième rapport d'évaluation du GIEC, 2001.
  • Deuxième rapport d'évaluation du GIEC : changements climatiques 1995.
  • Suppléments du GIEC 1992.

Est-il égoïste de faire des enfants ?

À partir du moment où faire un enfant répond à une envie personnelle, c'est par définition égoïste. Je ne dis pas que céder à ses envies est forcément une mauvaise chose (au contraire !). Mais quand on cède à une envie qui implique une autre personne, on se doit de prendre en compte l'impact que ça peut avoir sur elle.

Pourquoi certains jeunes ne veulent pas d'enfants ?

Les chercheurs indiquent une piste pour expliquer cette brusque augmentation. Selon eux, elle pourrait être liée à l'anxiété associée à la pandémie de Covid-19. Pour autant, leur questionnaire a abordé ce thème une seule fois, il faudra donc d'autres études pour confirmer cette hypothèse.

Comment faire un bébé avec une femme ?

Une sexualité régulière. C'est presque banal, mais pour faire un bébé, il faut faire l'amour. Autour de la période d'ovulation, c'est-à-dire entre le 10e et le 20e jour du cycle selon les femmes, l'idéal serait de faire l'amour tous les deux jours. Prendre le temps des câlins.

Quel âge premier enfant Homme ?

En France en 2013, l'âge moyen (calculé à partir des taux de fécondité par âge) à la naissance des enfants était de 30,2 ans pour les femmes et de 33,1 ans pour les hommes, mais ces chiffres ont varié au cours du temps.

Comment faire le deuil de ne pas être mère ?

Communiquer avec son conjoint, exprimer sa tristesse et ce que l'on souhaite : adopter un enfant, essayer d'avoir un enfant avec des techniques de fécondation in vitro... Rencontrer des femmes ou des hommes confrontés à ce renoncement au désir d'enfant peut aussi aider à faire son deuil.

Pourquoi les Français ne font plus d'enfants ?

Mais le principal facteur reste le fait que les femmes font moins d'enfants, qu'elles soient déjà mères ou non. Ce sont surtout chez les moins de 30 ans (de 25 à 29 ans) que le taux de fécondité baisse le plus régulièrement depuis les années 2000, avec une diminution qui s'accélère à partir de 2015.

Pourquoi les pauvres ont plus d'enfants que les riches ?

Dans certaines contrées on voit des familles pauvres avoir des enfants en grand nombre. Pour beaucoup, c'est tout simplement qu'ils ne savent pas comment on peut ne pas procréer. La volonté et la raison sociale font défaut.

Pourquoi les familles ont moins d'enfants ?

Cet écart peut s'expliquer par la situation économique des ménages en temps de crise. Avoir plusieurs enfants demande généralement une stabilité concernant le logement, l'emploi, les revenus. Le pouvoir d'achat des familles n'étant pas extensible, le choix d'une deuxième naissance serait de moins en moins évident.

Quel pays Limiter les naissances ?

La politique de contrôle de naissance la plus connu est la politique de l'enfant unique mise en place en Chine entre 1979 et 2015. Afin de réduire la surpopulation du pays, la constitution chinoise impose un âge minimal de mariage et favorise fortement les stérilisations et les avortements.

Pourquoi contrôler les naissances ?

Le contrôle des naissances serait donc une arme pour préserver certaines classes. «La question de la natalité contribue à fonder l'ordre du monde, explique l'historienne de l'environnement Valérie Chansigaud. Ce que voulait Malthus, c'est conforter les inégalités sociales, pas veiller aux ressources.»

Quels sont les avantages de la régulation des naissances ?

Les méthodes naturelles de régulation des naissances permettent donc au couple d'adapter leur sexualité et leur comportement en fonction de leur fertilité puisqu'elles peuvent être utilisées aussi bien pour favoriser une grossesse que pour l'éviter.

Comment accepter d'être enceinte ?

Lise Bartoli : Il faut d'abord garder à l'esprit que la grossesse est un moment d'introspection tout à fait normal. Même si l'enfant est très désiré, son arrivée chamboule toujours la mère. Les 9 mois de grossesse sont alors essentiels pour comprendre et accepter sa capacité d'enfantement.

Pourquoi on veut avoir un bébé ?

La naissance d'un enfant est généralement la concrétisation d'un désir profond et puissant. Elle est aussi, le plus souvent, le fruit d'une histoire d'amour entre un homme et une femme. Mais l'envie d'avoir un bébé peut révéler parfois des motivations très inconscientes, propres à l'histoire de chaque femme.

Pourquoi les hommes ont peur de devenir papa ?

L'homme se considère encore comme un enfant :

Un amour qui devra être partagé, et donc une attention moins forte sur lui. Dan cette même catégorie, se joue aussi la peur de revivre pour l'homme un « traumatisme » d'enfant où un frère ou une sœur à pris sa place, ou a pris une partie de l'amour maternel.

Quand décider d'avoir un bébé ?

Le suivi du cycle menstruel constitue l'une des méthodes les plus basiques pour déterminer à quel moment il est possible de concevoir un bébé. Généralement, l'ovulation a lieu environ 14 jours après les premiers jours de la dernière règle, si vous avez un cycle de 28 jours.

Article précédent
Qui finance le logement social ?
Article suivant
Quand nettoyer la VMC ?