Comment donner du pain sec aux poules ?

Interrogée par: Éléonore Costa  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (24 évaluations)

Vous pouvez donner du pain sec aux poules, mais aussi le faire tremper dans de l'eau avant de leur donner. Le pain trempé dans le lait est à proscrire, car le lactose n'est pas digéré par les volailles (qu'il s'agisse de poules, de jeunes poulets et poulettes, de petits poussins ou de coqs).

Est-ce que les poules peuvent manger du pain ?

Certes, elles adorent cela, mais ce n'est pas pour autant que cela doit constituer leur quasi unique régime alimentaire, sauf en de rares exceptions. Les poules adorent le pain et le lait. Et forcément, on se dit que, si elles aiment ça, c'est que cela doit leur être bénéfique.

Pourquoi ne pas donner du pain aux poules ?

Si le pain peut être une friandise pour les poules, il n'a pas la teneur en protéines dont elles ont besoin. En effet, une tranche ne contient que 2 à 3 grammes de protéines, ce qui est loin d'être une quantité suffisante pour que les oiseaux puissent besoin pour se développer.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau des poules ?

Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.

Comment conserver le pain pour les poules ?

Une mixture à base de pain sec : les étapes
  1. Demandez à vos amis de conserver le pain.
  2. Stocker-le dans un endroit sec en hauteur pour ne pas attirer les rats.
  3. Emiettez le pain à l'aide d'un marteau ou d'une massette.
  4. Ajoutez le jus, la soupe, le bouillon puis laissez gonfler quelques instants.

Utilisation du pain dur pour les poules !!!

Trouvé 20 questions connexes

Quel est l'aliment préféré des poules ?

Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...

Pourquoi mettre du sel dans l'eau des poules ?

Pourquoi mettre du sel dans l'eau des poules ? Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation !

Où jeter les fientes de poules ?

Si vous avez un composteur, les fientes de poules mélangées à la rip de bois sont un excellent apport en nitrogène et facilitent le compostage des matières riches en carbones.

Quelle odeur les poules n'aiment pas ?

Les poules n'aiment pas les épices

Bien que les poules aient un odorat limité, elles sont affectées par les odeurs fortes et piquantes. Par conséquent, un mélange d'épices fortes comme l'ail, le poivre, le paprika, le curry, le piment, la cardamome et les graines de moutarde sont un répulsif naturel efficace.

Est-ce que le pain empêche les poules de pondre ?

Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.

Pourquoi donner du riz aux poules ?

Le riz est relativement apprécié, il s'agit surtout de ne pas donner trop de protéines (environ 30% de leur alimentation). Pour le reste, varier les céréales (blé, le maïs, l'orge...) et donner quelques coquilles d'huitre broyées quand le calcium manque dans l'alimentation. Profitez bien de vos poules et de leurs œufs!

Est-ce que les poules mangent du riz cru ?

Les éléments sans risques sont les suivants : les fruits, les pâtes cuites, le riz et les pommes de terre. Vous pouvez aussi leur donner des épluchures de pommes de terre, sauf si elles sont maculées de taches vertes.

Quand nourrir les poules matin ou soir ?

Les poules doivent être nourries 2 fois par jour, idéalement le matin assez tôt et en fin d'après-midi. L'essentiel étant de nourrir vos poules à heure fixe. Comptez de 100 à 150 g par poule et par jour, à équilibrer sur les deux repas de la journée.

Comment faire pondre les poules naturellement ?

Proposez-leur une alimentation équilibrée : eau à volonté, mélanges pour poules pondeuses et blé Laissez-les picorer de l'herbe et des insectes. Ajoutez du grit et des coquilles d'huîtres à leur alimentation. Ajoutez le complément alimentaire Spécial Ponte à leur ration alimentaire quotidienne.

Comment bien nourrir ses poules en hiver ?

Vous pouvez aussi nourrir vos poules en leur préparant une soupe avec vos restes de repas broyés ou hachés, notamment des pommes de terre cuites, du pain, du riz, lentilles, poissons et viandes rouges (juste un peu ! ), pour un plat riche aussi bien en protéines qu'en vitamines.

Comment savoir si les poules ont des vers ?

Les symptômes de présence de vers chez la poule. La diarrhée avec un aspect mousseux et jaunâtre, est un symptôme fréquent en cas de vers intestinaux. La baisse de ponte est un autre symptôme pas forcément présent au début du parasitage, mais elle arrive à un moment ou un autre.

Comment punir une poule ?

L'huile de cade. L'huile de cade peut également être utilisée en cas de picage. Elle est efficace comme répulsif contre les poules attaquantes et comme cicatrisant pour les poules attaquées.

Comment nettoyer les fientes de poules ?

Utilisez un nettoyeur à haute pression (type Kärcher) pour nettoyer l'intérieur, en insistant sur les interstices entre les planches, les charnières... Ensuite, grattez l'ensemble du poulailler à la brosse dure et au savon noir, ou en utilisant du vinaigre dilué dans un peu d'eau.

Quel bruit fait peur aux poules ?

Le piaillement explosif. Quand une poule explose en un tonnerre de piaillements, cris et autres bruits de détresse, elle donne l'alerte et exprime sa peur tout en avertissant les autres poules de détaler.

Quand changer l'eau des poules ?

La poule doit avoir de l'eau propre en permanence, nous vous conseillons de la changer tous les jours.

Où mettre de la paille dans le poulailler ?

La paille vient généralement se placer sur le sol de votre poulailler, et en faisant cela, vous permettez aux poules de circuler convenablement dans celle-ci, et de faire leurs besoins quand elles en ont envie sans que cela ne soit problématique.

Où jeter les coquilles d'œufs ?

Elles peuvent être mises sans problème au compost. Elles seront dissoutes pendant le processus de compostage. Comme toutes les matières que l'on met au compost, plus c'est petit, plus cela sera vite décomposé. Donc, il est conseillé de les écraser avant de les déposer au compost.

Est-ce que les poules reconnaissent leur nom ?

Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.

Comment savoir si une poule est triste ?

Comment savoir si la poule est stressée ?
  • elle perd une grande quantité de plumes au niveau du cou ;
  • elle a moins d'appétit ;
  • elle arrache ses plumes ou celles de ses congénères ;
  • elle pond moins ou plus du tout.

Comment savoir si une poule a soif ?

Les premiers signes de déshydratation chez les poules sont assez visibles et doivent alerter : leur comportement devient très agité, elles peuvent émettre une sorte halètement comme si elles avaient du mal à respirer, en même temps elles ouvrent leurs ailes et gonflent leurs plumes…

Article précédent
Où cacher la bague ?