Une batterie partiellement déchargée complique en premier lieu le démarrage du véhicule, mais elle risque aussi d'affecter le fonctionnent des équipements électriques, tels que les phares, la climatisation ou l'autoradio.
Rouler avec une batterie faible
Le moteur peut aussi caler à l'arrêt, ou le véhicule peut ne pas redémarrer. Les experts d'Autodoc vous conseillent donc vivement de ne pas continuer à rouler sans vérifier rapidement l'état de la batterie.
Ma voiture va-t-elle s'arrêter si la batterie se décharge en conduisant ? Oui. Une fois la batterie déchargée, la voiture perd l'alimentation électrique au niveau de l'allumage, de la pompe à carburant et des systèmes électroniques, et le moteur cale .
Habituellement, nous préconisons un trajet d'une trentaine de minutes à bonne allure (sans faire marcher l'autoradio ni les phares) pour éviter les mauvaises surprises. Une heure de conduite à 1000 tours par minute est une durée idéale pour recharger totalement une batterie à plat.
Si l'alternateur est défaillant, il risque de ne plus fournir la charge nécessaire à la batterie, ce qui allumera le voyant de batterie. Dans ce cas, il ne vous restera peut-être que 20 à 30 minutes d'autonomie avant l'arrêt complet de votre véhicule, en supposant que votre batterie était pleinement chargée au moment de la panne d'alternateur.
Les arrêts inopinés sont plus fréquents lorsque la batterie est faible, ancienne ou par temps froid. Dans les cas extrêmes, ces arrêts peuvent être plus fréquents, rendant l'appareil peu fiable, voire inutilisable.
Branchez le câble noir sur le signe « moins » (-) de la batterie du véhicule en marche, puis sur celui de votre batterie défectueuse. Démarrez votre voiture. Laissez le moteur allumé et roulez au moins 30 minutes pour que la batterie se recharge correctement.
Combien faut-il faire de km pour recharger une batterie ? En général, un trajet d'environ 30 minutes à bonne allure (environ 50 à 70 km/h) est recommandé. Cela correspond à une distance d'environ 30 à 50 km selon les conditions de conduite.
Selon Interstate Batteries, la batterie de votre voiture peut durer entre 4 semaines et 2 mois avant de rendre l'âme, mais cette affirmation dépend de nombreux facteurs. Quel est l'âge de votre batterie ?
Une batterie complètement déchargée empêchera non seulement le démarrage du moteur, mais aussi l'allumage des différents composants qui sont alimentés en électricité. C'est pourquoi, par exemple, les voyants ne s'allument pas au tableau de bord et la radio ne fonctionne pas.
Voici comment procéder :
Pour bouger une voiture automatique en panne de batterie, suivez ces étapes :
En effet, une batterie trop peu puissante pourrait ne pas réussir à allumer votre véhicule. Même si elle arrive à démarrer votre voiture, sur longs terme, l'effort du démarrage fatiguera prématurément votre batterie et la durée de vie de celle-ci sera donc décevante.
Un chargeur de batterie se branche sur une prise domestique et permettra une recharge optimale de votre batterie déchargée sans la nécessité de rouler. Vous devez choisir un chargeur adapté à la batterie de votre voiture qui, en général, est de 12 V. Vérifiez dans son livret d'entretien pour être sûr.
Les phares ont du mal à fonctionner ou ne fonctionnent plus. Certains équipements, comme les vitres, ont du mal à fonctionner. Dans ce cas, il est possible que la batterie ne procure pas suffisamment de courant. La même chose peut arriver avec le klaxon.
5 signes qui indiquent qu'il est temps de remplacer la batterie
Il peut arriver que le système de charge soit défaillant : votre batterie se décharge alors que vous utilisez votre véhicule très régulièrement. Le problème peut être le résultat d'un alternateur défaillant qui ne transmet plus l'énergie nécessaire pour le bon fonctionnement de votre véhicule.
Quand faut-il mieux recharger sa batterie ? La batterie de votre voiture peut être rechargée à n'importe quel moment si elle est faible. Cependant, il est préférable de la recharger lorsque le taux de charge est inférieur à 10 %.
C'est un phénomène courant, en particulier sur les véhicules dépourvus de systèmes de protection, qui se mettent en « veille » après un certain temps d'inactivité. Mais un démarrage rapide ne recharge pas la batterie, vous devrez donc faire tourner le moteur pour la recharger.
En faisant rouler votre véhicule, qui va recharger votre batterie via l'alternateur. Attention, si votre batterie est à plat, cette méthode ne fonctionnera pas.
Une fois que le véhicule en panne démarre, il suffit de rouler pendant une demi-heure pour que l'alternateur puisse effectuer la charge de la batterie. Si, en revanche, la batterie tombe à nouveau en panne, c'est que l'alternateur ou un autre élément du circuit électrique est hors service.
En général, une dizaine de kilomètres suffit. Toutefois, pour une charge optimale, un trajet d'une trentaine de minutes à bonne allure est recommandé. Il est aussi possible de laisser le moteur tourner au ralenti pour recharger la batterie.
Versez environ 1 litre d'eau distillée dans un seau, ajoutez 120 g de sulfate de magnésium (sel d'Epsom), puis remuez jusqu'à ce que la solution soit limpide. À l'aide d'un entonnoir, versez la solution aqueuse dans chaque élément. Les bouchons des éléments restant ouverts, branchez la batterie à un chargeur et réglez-le sur 12 V et 2 A pendant 24 à 36 heures.
Opter pour une batterie moins puissante peut avoir des conséquences non négligeables sur le fonctionnement de votre véhicule. Tout d'abord, la capacité de démarrage du moteur peut être affectée. Une puissance inférieure peut entraîner des difficultés de démarrage, notamment dans les conditions climatiques extrêmes.