Est-il possible de penser sans les mots ?

Interrogée par: Éric Chauveau  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (24 évaluations)

Sur la question des rapports entre la pensée et le langage, neurologues et philosophes sont souvent en opposition. La thèse ici défendue est qu'une pensée ne peut être complète sans l'intervention du langage, mais qu'elle existe, largement préformée, sur un mode non verbal. Le langage participerait à son parachèvement.

Quel est le lien entre la parole et la pensée ?

En un sens, le langage, comme outil de communication, est réducteur par rapport à la pensée qu'il représente. Mais en même temps, les mots suggèrent toujours plus que la pensée qui les a fait naître, déclenchant chez ceux qui l'écoutent une infinité de représentations possibles.

Est-ce dans les mots que nous pensons ?

En observant le fonctionnement de la pensée, Hegel juge qu'elle n'a de réalité que lorsqu'elle est formulée à l'intérieur de mots : "c'est dans les mots que nous pensons". Il importe de noter que ce n'est pas avec, ni au moyen de, mais "dans" les mots que la pensée se déploie.

Est-il possible que le langage précède la pensée ?

« La pensée fait le langage en se faisant par le langage » écrit Henri Delacroix. En droit, on peut affirmer l'antériorité de la pensée sur le langage car les signes sont une création humaine. Cependant en fait, la pensée n'existe pas indépendamment du langage. A) La pensée dépend du langage.

Comment se forme la pensée ?

Fondamentalement, notre cerveau est un réseau tentaculaire de 100 milliards de neurones avec au moins 1 million de milliards de points de connexion, les synapses. C'est cela, selon le postulat des neurosciences cognitives, qui crée nos facultés cognitives, ce que l'on pourrait appeler la pensée ou l'esprit.

Hegel : Peut-on penser sans langage? Le langage (bac philo cours 4).

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce que c'est le cerveau qui pense ?

Le cerveau contribue à la pensée, mais la pensée ne lui appartient pas. L'union entre le corps et l'esprit qu'on peut attribuer au cerveau forge notre identité. La pensée est une « fonction » du cerveau et des processus biochimiques dont il est le siège .

Pourquoi le cerveau pense tout le temps ?

En fait, il ne s'agit pas que de penser. Tout est dans le « trop ». Trop d'émotions, trop de pensées qui partent dans tous les sens, trop de questions, trop de sensibilité, trop d'énergie, trop d'activités. On ne vous arrête jamais, même la nuit.

Quel est le but de la pensée ?

La pensée a comme but général d'établir les prémisses pour mieux comprendre. Nous avons plusieurs choix à faire. Nous avons donc besoin de la meilleure information qui rendra possible la meilleure décision. Qu'est-ce qui se passe vraiment dans telle ou telle situation?

Est-ce que le langage peut tout dire ?

Autrement dit, le langage permet de dire le vrai tout autant que le faux, d'être sincère ou de mentir. En ce sens, la puissance du langage est tout à fait ambiguë : elle est puissance de dévoiler le vrai autant que de le masquer, d'enseigner la vérité à autrui, tout autant que de le tromper.

Est-il possible de tout dire ?

On peut donc quasiment tout dire avec le langage ; seulement , il faut mettre des barrières éthiques dans l'utilisation du langage. C'est pour cela que la bienséance réclame de nous une certaine retenue dans le langage, c'est ce qu'on appelle la politesse.

Quels sont les citations de Hegel ?

Friedrich Hegel a dit...
  • “Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.” ...
  • “La nature se suffit. ” ...
  • “La nature organique n'a pas d'histoire.” ...
  • “La mort, le maître absolu.” ...
  • “L'histoire n'est pas le lieu de la félicité. ...
  • “La religion est le lieu où un peuple se donne la définition de ce qu'il tient pour le vrai.”

Comment se forme la conscience selon Hegel ?

D'après Hegel, la conscience de soi place également devant elle une autre conscience de soi. Elle est constituée non par la reconnaissance de soi, mais par la reconnaissance du fait que l'autre conscience de soi se situe « hors de moi » et, en même temps forme un seul et, avec moi, dans l'unité sociale.

Qu'est-ce que le langage selon Aristote ?

Il reste qu'Aristote a attaché une attention particulière au langage, logos, le langage étant selon lui la différence spécifique de l'espèce humaine : l'homme est le ζ̃ώον λ́ογον ε'́χον, expression dont la tradition a fait animal rationale, animal raisonnable, mais qui signifie originellement que l'homme est l'animal ...

Est-ce que tout le monde a une voix dans sa tête ?

N'importe qui est capable de se parler tout seul dans sa tête : se faire sa liste de courses du week-end, fredonner une chanson, faire un calcul, lire silencieusement… Ces pensées sont comme « formulées » par une petite voix dans la tête. Pour l'instant, la science était incapable de comprendre ce phénomène.

Comment le langage influe sur la pensée ?

La langue ne nous empêche pas de penser – mais elle peut biaiser nos pensées. Nous sommes influencés par les idées (vraies ou fausses) que la langue véhicule, parfois de façon strictement implicite – juste parce qu'elle dispose ou pas d'un mot pour distinguer deux concepts.

Quel philosophe parle de la pensée ?

Souvent opposée à la volonté et au sentiment, la pensée est définie par Platon comme un dialogue de la raison avec elle-même. Elle est pour Descartes « tout ce que ce qui se fait en nous de telle sorte que nous l'apercevons immédiatement en nous-mêmes ». Elle est donc un synonyme possible de la conscience.

Quelle est la puissance du langage ?

Être capable de communiquer, ce n'est pas la même chose que maîtriser le langage. Maîtriser le langage signifie que l'on est capable de communiquer de manière à ce que les autres nous comprennent.

Quelles sont les limite du langage ?

L'expérience d'une impossibilité de parler ou de dire certaines choses est pourtant ordinaire. Mais c'est plus encore la possibilité de produire des énoncés dénués de sens, de croire dire quelque chose et de n'en rien faire, qui manifeste les contraintes grammaticales inhérentes à nos différents usages du langage.

Est-ce qu'on peut tout dire sur Internet ?

S'exprimer sur Internet, c'est s'exprimer sur la place publique. Soit un lieu qui, par nature, implique qu'on ne peut tout y dire, tout y faire. La liberté d'expression a des limites : pas question de déshonorer quelqu'un ou de l'exposer au mépris public.

Comment on appelle quelqu'un qui pense ?

présomptueuse. présomptueux. Relatif à une personne qui se surestime, qui se sent supérieure. Exemple : Avec son caractère présompteux, il pense convaincre le jury du premier coup.

Où est le siège de la pensée ?

C'est là qu'il va décrire le cerveau et émettra l'hypothèse qu'il puisse être le lieu où résident la pensée et le système nerveux. Pour Aristote, cependant, la pensée, activité psychique la plus noble de l'homme, se fait en quelque sorte uniquement « dans l'âme », sans implication aucune du corps.

Quel est le pouvoir de la pensée ?

Le pouvoir de la pensée positive est puissant. En effet, cette philosophie de vie apporte un mieux-être général et permet de surmonter les difficultés de la vie plus facilement. Elle nous permettrait d'être en meilleure santé physique et mentale et d'atteindre plus facilement nos objectifs.

Est-ce que c'est possible d'arrêter de penser ?

Il est pratiquement impossible de ne penser à rien. Et pour cause ! L'activité cérébrale d'un être humain vivant ne cesse jamais. En revanche, les images mentales n'accèdent pas toutes à la conscience et cette dernière peut être partiellement contrôlée par la méditation ou l'hypnose.

Comment faire pour ne penser à rien ?

6 trucs pour cesser de penser trop
  1. Prenez conscience de votre difficulté
  2. Pensez positivement.
  3. Réfléchissez « par écrit »
  4. Cessez de généraliser.
  5. Changez-vous les idées.
  6. Arrêtez de viser la perfection.

Quelles sont les conséquences de trop penser ?

La réflexion excessive vous donne l'impression de stagner, de faire du sur-place. Sans une réaction immédiate, ce sentiment de rester coincé au même niveau est capable de mettre en danger votre bien-être et votre santé. Les dangers les plus redoutés sont la vulnérabilité, l'anxiété et la dépression.

Article précédent
Quel est le prénom de Snaptrox ?
Article suivant
Pourquoi on a des morpion ?