Vous ne devez pas résilier vous-même votre ancien abonnement, c'est votre nouvel opérateur qui effectue les démarches. Si vous souscrivez à un abonnement via internet, sélectionnez la case "Je souhaite conserver mon numéro de mobile actuel" et indiquez votre numéro RIO.
Pour souscrire à un nouvel abonnement en conservant votre numéro, vous devez être en mesure de prouver que vous êtes le titulaire du contrat associé au numéro objet de la demande de portabilité et fournir à votre futur opérateur le relevé d'identité opérateur (RIO) correspondant actuellement à son numéro.
Changer d'abonnement téléphonique en gardant le même opérateur est une action simple à effectuer. Toutefois, dans le cas où vous souhaitez changer d'opérateur, il est nécessaire de réaliser une opération supplémentaire : une demande de portabilité de numéro.
Une fois que vous aurez votre nouvelle carte SIM, il suffira de l'insérer dans votre téléphone et de transférer vos numéros de la mémoire du téléphone vers la nouvelle SIM via le même chemin (“Contacts” > “Gestion des contacts” > “Importer/Exporter les contacts” > “Importer”).
La portabilité vous permet de conserver votre numéro de téléphone professionnel lorsque vous changez d'opérateur. Pour en bénéficier, il suffit de faire la demande de votre code RIO auprès de votre ancien opérateur. Lors de la souscription d'une nouvelle offre, vous fournirez ce code à votre nouvel opérateur.
Oui. Vous pouvez transférer votre numéro en tout temps. Renseignez-vous sur les frais de résiliation anticipée mentionnés dans votre contrat actuel et sur le solde que vous aurez à payer à votre fournisseur de service actuel.
Nouvelle carte SIM : Votre nouvel opérateur vous enverra une nouvelle carte SIM. La portabilité est généralement effectuée sous 3 jours ouvrés. Notification de transfert : Vous serez informé par SMS de la date et de l'heure du transfert.
Ce que vous ne pouvez pas transférer avec votre carte SIM
Vos photos, vos vidéos, vos documents et votre contenu téléchargés. Vos messages texte (sauf s'ils ont été sauvegardés) Vos messages sur l'appli WhatsApp ou Signal.
Vous pouvez toujours conserver votre numéro de téléphone. Vous avez seulement besoin d'une carte SIM de votre nouvel opérateur. Vous signez ou validez en ligne un mandat écrit pour votre nouvel opérateur télécoms.
Vous pouvez soit conserver votre ancien numéro grâce à la portabilité, soit opter pour un tout nouveau numéro. Le changement s'opère en quelques étapes toutes simples. Demandez un code RIO (Relevé d'Identité Opérateur) : Composez le 3179 depuis votre numéro actuel pour obtenir votre RIO.
Peut-il tout de même conserver son numéro ? Oui, l'Arcep étend le principe de quarantaine, délai de 40 jours durant lequel un numéro qui a fait l'objet d'une résiliation peut être porté vers un nouvel opérateur, à l'ensemble des numéros fixe et mobile.
Aujourd'hui, la portabilité du numéro est facile et rapide : il suffit de communiquer votre RIO (Relevé d'Identité Opérateur) et 10 jours après, votre numéro est porté chez votre nouvel opérateur.
Procédez à la souscription d'une nouvelle offre
Le nouvel opérateur prendra ensuite contact avec votre ancien opérateur pour finaliser la procédure de résiliation et les démarches y afférentes. De cette façon, vous pouvez conserver votre numéro de mobile sans abonnement.
Dans ce cas, il vous faut faire une portabilité inverse depuis votre nouvel opérateur pour basculer en suite chez Sosh. -> Le délai de 10 jours est obligatoire dans le cadre de nos ventes à distance, nous n'avons pas la possibilité de réaliser la portabilité avant.
Le 27 janvier 2026, 829 communes devront se passer du réseau téléphonique traditionnel et de l'ADSL. Le 31 janvier 2027, la cadence va accélérer puisque les habitants de 2145 commune devront obligatoirement avoir souscrit une offre de fibre optique pour pouvoir continuer à téléphoner et à utiliser internet.
Si vous souhaitez récupérer votre ancien numéro de téléphone, il est possible de le récupérer auprès de votre ancien opérateur en demandant une "portabilité du numéro". Cela signifie que vous pouvez conserver votre ancien numéro de téléphone lorsque vous changez d'opérateur.
Conserver son numéro de téléphone lors d'un changement d'opérateur s'appelle la portabilité . Pour cela, vous avez besoin d'un code d'autorisation de portabilité (ou code PAC). Vous communiquez ce code à votre nouvel opérateur, qui se charge du transfert de votre numéro et de la résiliation de votre abonnement auprès de votre opérateur actuel.
Si vous changez d'opérateur et restez dans la même zone géographique, vous pouvez conserver votre numéro de téléphone actuel . Ce processus, souvent appelé portabilité du numéro, est possible entre les opérateurs de téléphonie fixe, IP et mobile.
Votre opérateur est légalement tenu de transférer votre numéro de mobile à un autre opérateur sur simple demande . Vous n'avez même pas besoin de faire cette demande en personne : votre nouvel opérateur s'en chargera lors de votre inscription, si vous avez choisi cette option.
La portabilité du numéro
Il peut être transféré sur une nouvelle carte SIM, ce qui vous offre la liberté de changer d'opérateur tout en gardant le même numéro.
Vos photos, vidéos, contacts, applications, sonneries … tout ce qui n'est pas votre numéro de téléphone restera sur votre téléphone après le retrait de la carte SIM. Bien sûr, vous ne pourrez plus appeler ni envoyer de SMS à ces contacts sans numéro, et certaines applications risquent de ne pas fonctionner sans connexion réseau.
Est-ce que je perds mes applications en changeant de carte SIM ? La bonne nouvelle, c'est que vous ne perdez pas vos applications en changeant de carte SIM. Les applications sont installées dans la mémoire interne de votre smartphone ou sur une carte microSD, et non sur la carte SIM.
Pour demander la portabilité de votre numéro, il faut d'abord vous procurer votre identifiant RIO (relevé d'identité opérateur). Vous devez le récupérer avant de signer votre contrat avec un nouvel opérateur. Vous devez appeler le 3179. Ce service fonctionne quel que soit votre opérateur.
Le transfert d'un numéro de téléphone en Amérique du Nord peut prendre de 1 à 7 jours . La durée dépend de plusieurs facteurs, comme le type de numéro, l'opérateur précédent et le pays de destination.
La portabilité du numéro mobile (MNP) permet à tout utilisateur de changer d'opérateur tout en conservant son numéro de mobile d'origine. Voici comment fonctionne la MNP : une fois la MNP demandée, un code de portabilité unique est généré en envoyant un SMS contenant PORT <numéro de mobile à 10 chiffres à transférer> au 1900 .