Est-il obligatoire de passer par ANTS pour vendre son véhicule ?

Interrogée par: Nicolas Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (68 évaluations)

La déclaration sur le site de l'ANTS est la principale démarche à faire. Cette étape est obligatoire pour tous les propriétaires souhaitant mettre en vente leur véhicule.

Comment vendre sa voiture sans ANTS ?

L'automobiliste ne souhaitant pas ou ne pouvant pas se connecter au site de l'ANTS directement ou via France Connect a la possibilité de faire à un professionnel du secteur automobile habilité. Un tel professionnel a reçu une habilitation du préfet lui donnant un accès direct au fichier des cartes grises.

Est-il obligatoire de déclarer la vente de son véhicule en ligne ?

À l'occasion de la vente, du don ou de la destruction de votre véhicule, vous avez l'obligation de réaliser une déclaration de cession sur Internet. Cette formalité sert à valider le transfert de propriété du véhicule et de permettre à l'acheteur de faire une demande de carte grise.

Comment faire une carte grise sans passer par ANTS ?

3 - Les étapes pour obtenir sa carte grise sans passer par l'ANTS
  1. ‍Le recueil des informations. Si la demande se fait via une plateforme, vous devez remplir un questionnaire. ...
  2. ‍La collecte des pièces justificatives. ‍
  3. La remise du dossier. ...
  4. L'envoi du certificat d'immatriculation.

Comment déclarer une vente d'un véhicule à la préfecture ?

Le jour de la vente de votre véhicule, vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°15776 avec l'acheteur. Il s'agit du document obligatoire de vente de votre véhicule. Il est fait en 2 exemplaires, dont 1 sera remis à l'acheteur. Vous devez remplir vous-même les 2 exemplaires de ce document.

Déclarer la vente d'un vehicule | Comment déclarer la cession d'un véhicule d'occasion ??[ ANTS ]

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce que le code de cession est obligatoire ?

Le code de cession est primordial lorsque vous souhaitez effectuer vos démarches de carte grise en ligne sur le site de l'ANTS. Mais rassurez-vous, ce code n'est néanmoins pas obligatoire.

Comment envoyer un certificat de cession à la préfecture en ligne gratuit ?

Q : Bonjour, je souhaite transmettre des certificats de cession de véhicule d'occasion à la préfecture Aucune adresse mail. R : Vous pouvez effectuer cette démarche en suivant ce lien : www.declaration-cession.fr. Un accusé d'enregistrement de cession vous sera envoyé une fois la procédure finalisée.

Qui doit garder la carte grise barrée ?

Attention à ne pas empiéter sur le coupon détachable. Attention, c'est bien l'acheteur qui garde la carte grise, le vendeur ne doit garder ni la partie haute du certificat d'immatriculation ni le coupon détachable.

Qui doit envoyer la carte grise Barree à la préfecture ?

Qui barre la carte grise du véhicule ? Le propriétaire doit barrer son certificat d'immatriculation au moment de la vente et ne surtout pas remettre de carte grise non barrée au nouveau propriétaire, ce qui pourrait engager sa responsabilité en cas d'incident ou d'accident ultérieur.

Comment obtenir le code de cession ANTS ?

Où se procurer un code de cession ? Le numéro du code de cession sera donc remis au vendeur suite à l'enregistrement de cession du véhicule immatriculé sur le site Internet de l'ANTS. Il ne figure pas sur le certificat d'immatriculation, mais il s'affiche automatiquement à la fin du processus de déclaration de cession.

Quand faire la déclaration ANTS ?

Les démarches à effectuer sur le site de l'ANTS. Tout d'abord, il faut savoir que la réalisation de la déclaration est gratuite sur le site de l'ANTS. Cette démarche est à réaliser moins de 15 jours après la conclusion de la vente. Elle peut également se faire avant de conclure la vente.

Comment obtenir son code ANTS ?

Les démarches à suivre

Pour réaliser une demande de code, il suffit de se rendre sur le site de l'ANTS. Si vous avez l'habitude de faire une démarche administrative en ligne, vous constaterez sans doute le bouton « demander un nouveau code ». Cliquez dessus pour faire votre demande.

Comment savoir si le vendeur à envoyer le certificat de cession ?

L'accusé de déclaration de cession est reçu par mail après la réalisation de la déclaration de cession. Elle doit être effectuée dans les 15 jours suivant la vente, en ligne sur le site de l'ANTS ou via un professionnel agréé par le Ministère de l'Intérieur.

Qui doit déclarer la vente d'un véhicule ?

Après la vente, l'ancien propriétaire doit déclarer la cession de son véhicule aux services de l'Etat dans les 15 jours suivant la date de la vente. Cette dernière étape est nécessaire pour officialiser le transfert de propriété du véhicule et ainsi dégager la responsabilité de l'ancien propriétaire.

Ou enregistrer la vente d'un véhicule ?

Déclarer la cession sur l'ANTS

Cet établissement est habilité à traiter toutes les demandes relatives aux cartes grises (changement de propriétaire du véhicule y compris l'enregistrement de la déclaration de cession, changement d'adresse du titulaire principal, duplicata en cas de vol ou de perte de la carte grise…).

Comment faire une carte grise sans passer par internet ?

Ceux qui ne disposent pas d'internet peuvent se faire aider par un proche ; une case étant prévue pour les demandes effectuées par un ami ou membre de la famille. Des points numériques sont généralement mis à la disposition du public dans ces mêmes préfectures afin de faciliter vos démarches.

Quand recevoir le code de cession ?

Le code de cession s'obtient en réalisant la démarche « Vendre ou donner son véhicule ». Le code apparait à la fin de votre démarche, sur l'écran « Pour Terminer ». Le code de cession est uniquement visible à l'issue de la procédure, pensez à le noter.

Comment faire une déclaration de cession de véhicule gratuit ?

Le formulaire pour vendre un véhicule, le cerfa 15776, est disponible gratuitement sur internet. Le vendeur doit communiquer les informations figurant sur ce cerfa au ministère de l'intérieur via l'ANTS. Cette déclaration de cession est gratuite et doit se faire sous 15 jours.

Qui doit remettre le certificat de cession à la préfecture ?

L'ancien propriétaire doit envoyer le certificat de cession à la préfecture dans les 15 jours, suivants la transaction? via le site officiel ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), en application de l'article R322-4 du code de la route. La procédure est, en effet, totalement dématérialisée.

Comment savoir si l'acheteur a fait le changement de carte grise ?

Comment savoir si l'acheteur a changé la carte grise ? Lors de la cession de votre véhicule, vous avez demandé un certificat de non gage. Vous pouvez essayer de demander sa réédition avec votre identité. Si vous n'y avez plus accès, cela signifie que le changement de propriétaire a été effectué.

Comment enregistrer la cession d'un véhicule ?

Suite à un don ou vente, le titulaire dispose de 15 jours pour enregistrer la cession. A l'issue de cette démarche, le code cession délivré doit être communiqué à l'acheteur. Le vendeur doit également remettre le certificat de situation administrative détaillé (CSA).

Comment vendre une voiture d'occasion de particulier à particulier ?

Le vendeur devra ouvrir un compte sur le site internet de l'ANTS et renseigner son code confidentiel de carte grise. Plus tard, le vendeur recevra un code de cession qu'il faudra donner à l'acheteur pour qu'il puisse faire sa demande de carte grise en ligne et obtenir son nouveau certificat d'immatriculation.

Est-ce que le site portail carte grise est fiable ?

Site à éviter car très cher et beaucoup moins sécurisé et efficace que le site officiel ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) qui, de surcroît est gratuit et permet d'obtenir sa carte grise provisoire en moins de 5minutes.

Pourquoi je n'ai pas eu mon code de cession ?

Seul l'ancien propriétaire du véhicule est en mesure de remettre le code de cession au nouveau propriétaire. En effet, le code de cession est généré uniquement via la procédure de déclaration de cession en ligne de l'ANTS. Si le vendeur ne vous a pas transmis ce code, la première chose à faire est de le contacter.

Est-ce que le vendeur garde la carte grise ?

Le vendeur, peut-il garder une partie de la carte grise ? La réponse est non. Le vendeur d'un véhicule neuf ou d'occasion ne doit rien garder de la carte grise. Une fois le contrat de vente est signé et le virement est effectué, le certificat d'immatriculation est communiqué à l'acheteur.