Est-il légal de demander une copie de la carte d'identité ?

Interrogée par: Tristan Petitjean  |  Dernière mise à jour: 8. Oktober 2023
Notation: 4.8 sur 5 (71 évaluations)

Sous l'empire de la loi de 78, la norme simplifiée NS48 de la CNIL autorise, dans le cadre des fichiers clients et prospects, la collecte et la conservation de la date de naissance, mais pas de copies des titres d'identité, sauf en cas d'exercice par la personne concernée de ses droits d'accès, de rectification ou d' ...

Qui peut demander photocopie carte identité ?

Pour des motifs de lutte contre le blanchiment, les banques peuvent demander et photocopier une pièce d'identité ainsi que d'autres documents (documents exigibles par une banque).

Est-ce légal de demander une pièce d'identité ?

Non, aucun texte ne vous oblige à avoir une carte d'identité. Néanmoins, si vous êtes soumis à un contrôle d'identité, la procédure sera plus longue si vous ne pouvez pas présenter de pièce d'identité. Par ailleurs, pour la plupart des démarches, il faut prouver son identité.

Est-ce que la photocopie de la carte d'identité est valable ?

Il est tout de même conseillé de les photocopier en cas de vol ou de perte. Si vous restez en France, pour un contrôle lambda les photocopies de la carte d'identité et du passeport sont autorisées. Mais il faut que la photocopie soit parfaitement lisible.

Comment protéger une photocopie de carte d'identité ?

Prendre un stylo noir ou rouge et tracer un trait diagonal sur la photocopie en évitant de masquer les informations essentielles (nom, prénom, photo, signature). Écrire en lettres capitales sur le trait la mention “Usage réservé à” suivi du nom du destinataire et de la raison de l'envoi.

Nouvelle carte d’identité : un objet « plus sécurisée » et « plus pratique », selon Shiap

Trouvé 22 questions connexes

Quel risque d'envoyer sa carte d'identité ?

Or, ces documents contiennent des informations personnelles sensibles (nom, date de naissance, adresse…) et, entre de mauvaises mains, peuvent être utilisées à des fins criminelles telles que l'usurpation d'identité. Même auprès d'entreprises reconnues, l'envoi de documents d'identité n'est pas sans risque.

Comment faire pour éviter une usurpation d'identité ?

Comment se prémunir de l'usurpation d'identité ?
  1. Conservez vos pièces d'identité en lieu sûr, et préférez emporter avec vous des photocopies.
  2. Détruisez scrupuleusement vos papiers administratifs avec données confidentielles lorsque vous les jetez à la poubelle.

Pourquoi mon assurance me demande ma carte d'identité ?

Afin de valider l'INS, les professionnels de santé peuvent demander au patient sa pièce d'identité : carte d'identité ou passeport par exemple. La carte Vitale n'est pas considérée comme une pièce d'identité valable. Le professionnel peut ensuite vérifier la concordance entre un patient et son INS.

Puis-je présenter une photocopie de mon permis de conduire ?

Alors, pouvez-vous circuler avec des copies du permis de conduire, de la carte grise et de l'attestation d'assurance tout en gardant les originaux en sécurité à la maison.

Pourquoi faire photocopie passeport ?

Souvent, une photocopie suffit

«Il n'est pas impératif d'emporter son passeport partout avec soi. Pour une simple balade, on peut le laisser dans un lieu sécurisé et se déplacer avec une photocopie.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec une carte d'identité ?

Vous pouvez vous rendre dans les 27 pays de l'espace Schengen muni uniquement de votre carte nationale d'identité (CNI) : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (pour l'Outre-mer, passeport requis en cas de correspondance par des pays qui le demandent), Grèce, Hongrie, ...

Comment savoir si on est victime d'une usurpation d'identité ?

Comment savoir si je suis victime d'usurpation d'identité ?
  • consulter régulièrement vos comptes bancaires.
  • demander la communication de vos fichiers FICP et FCC auprès de la Banque de France.
  • demander votre FICOBA auprès de la CNIL.
  • effectuer une recherche avec vos nom et prénom sur un moteur de recherche internet.

Quelle est la différence entre un contrôle d'identité et une vérification d'identité ?

Le contrôle d'identité se fait de façon instantanée contrairement à la vérification d'identité qui nécessite que la personne soit retenue sur place ou dans le local de police ou de gendarmerie.

Pourquoi garder l'ancien permis de conduire ?

Justificatif en cas de perte ou vol du nouveau permis – Conserver son ancien permis de conduire peut aussi être utile en cas de perte ou de vol de votre nouveau permis.

Puis-je présenter mon permis de conduire sur mon telephone ?

Les automobilistes vont pouvoir conduire avec un permis dématérialisé Avant la fin de l'année, les usagers pourront présenter leur précieux sésame téléchargé sur leur téléphone portable lors d'un contrôle routier ou d'une location de véhicule.

Comment justifier de son identité ?

Si vous n'avez pas la nationalité française, vous pouvez présenter votre carte d'identité ou votre passeport pour prouver votre identité. Si vous ne détenez pas ces documents ou si ces derniers ne sont plus valides, vous pouvez alors présenter une carte de résident ou une carte de séjour.

Est-ce dangereux d'envoyer sa carte d'identité par mail ?

Évitez d'envoyer vos documents personnels, y compris la copie d'un document d'identité, à un tiers. Refusez d'envoyer votre carte nationale d'identité pour n'importe quel prétexte, même si la demande semble légitime, surtout si c'est à un particulier que vous n'avez jamais vu.

Quels sont les deux conseils indispensables en cas d'usurpation d'identité ?

Nos 5 conseils en cas d'usurpation d'identité
  • Conseil n°1 : prenez conscience du risque d'usurpation d'identité
  • Conseil n°2 : sachez comment lutter contre l'usurpation de votre identité
  • Conseil n°3 : connaissez vos droits pour les faire valoir.
  • Conseil n°4 : sachez que faire en cas d'usurpation de votre identité

Quelle type d'infraction fait partie l'usurpation d'identité ?

— L'usurpation d'identité est une infraction formelle :

d'autrui, sans qu'il y n'y ait pour autant nécessairement une atteinte. porter atteinte à son honneur ou à sa considération. »

Est-ce que la police peut contrôler sans raison ?

Que vous soyez suspect ou que vous ayez subi un contrôle injustifié, vous avez des droits. Pour savoir comment réagir en cas d'interpellation, lisez la suite. Les policiers ne peuvent pas vous contrôler à tout moment, sans raison.

Comment s'appelle le fait de prendre l'identité de quelqu'un d'autre ?

Définition : l'usurpation d'identité est le fait de prendre délibérément l'identité d'une autre personne vivante, généralement dans le but de réaliser des actions frauduleuses commerciales, civiles ou pénales. Cette infraction est prévue et réprimée aux articles 226-4-1 et suivants du Code pénal.

Comment Appelle-t-on la procédure qui vérifie l'identité d'une personne en vue de lui donner accès à des services ?

L'authentification est une procédure permettant pour un système informatique de vérifier l'identité d'une personne ou d'un ordinateur et d'autoriser l'accès de cette entité à des ressources (systèmes, réseaux, applications).

Est-il dangereux de donner son numéro de passeport ?

Bonjour, En principe non, si la personne n'a pas les autres éléments relatifs à votre identité ( Nom, prénom, date de naissance, nationalité etc.). Si c'est le cas, cette personne peut se faire passer pour vous quand même. Elle sera éventuellement coincée toutes les fois que la copie lui sera demandée.

Pourquoi les nouvelles cartes d'identité ne sont valables que 10 ans ?

Aussi, dans un décret, il est précisé que cette carte ne sera plus valable 15 ans, comme l'ancienne version, mais 10 ans, pour renouveler ces données plus souvent. “L'ancienne carte posait des problèmes de falsification, poursuit Jean-Michel Mis.

Quelle est la durée de validité d'une carte d'identité périmée ?

Lecture 2 min. Une carte d'identité n'est plus considérée comme valable si la date indiquée au dos est dépassée. Cependant, en 2014, la règlementation a été modifiée rendant certaines cartes périmées valables 5 ans de plus.

Article suivant
C'est quoi un aide vendeur ?