Autre atout caché dans son pot: le yaourt dorlote notre sommeil. "Son calcium participe à la synthèse de la mélatonine, l'hormone du sommeil.
Le yaourt est également déconseillé le soir aux personnes souffrant d'acidité gastrique ou de reflux gastro-œsophagien. Ce produit étant lui-même acide, du fait du processus de fermentation, il peut alors causer des brûlures d'estomac chez ces personnes. De quoi compromettre, là aussi, le sommeil.
Le yaourt est riche en calcium, et certaines études suggèrent qu'en consommer régulièrement peut faciliter l'endormissement et favoriser un sommeil plus réparateur . Une portion de 100 grammes de yaourt nature entier contient environ 121 milligrammes de calcium. Voir la source.
Un yaourt grec avec des baies et des amandes : Cette combinaison de protéines, de graisses et de glucides aide le corps à se détendre durant toute la nuit. Les baies apportent des antioxydants qui renforcent le système immunitaire.
Le yaourt est riche en calcium, qui aide à réguler l'humeur et à favoriser la relaxation. Il contient également des probiotiques, qui peuvent aider à réguler le système digestif et à favoriser un sommeil réparateur.
Le yaourt grec nature est riche en protéines et apporte également une quantité appréciable de calcium, deux éléments essentiels à la solidité des os et à une énergie plus stable. Les probiotiques qu'il contient influencent la communication entre l'intestin et le cerveau, contribuant ainsi à réguler l'humeur et les cycles du sommeil.
Les nutritionnistes recommandent de consommer des féculents (riz, pâtes, pommes de terre, semoule, pain, etc.) au dîner. En effet, ils vont favoriser la production de la sérotonine, essentielle à la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine.
Ne mangez pas d'aliments trop gras dont la digestion est plus difficile. Laissez de côté la charcuterie, la viande rouge et les fritures. Préférez les céréales complètes et délaissez les pâtes blanches ou le pain blanc. Ne mangez pas trop sucré et évitez de craquer sur un fast-food.
Un yaourt est périmé s'il a une odeur aigre, un aspect caillé ou liquide, ou s'il présente des traces de moisissure . Même s'il paraît intact, un yaourt conservé trop longtemps ou mal manipulé peut être impropre à la consommation. En cas de doute, mieux vaut le jeter.
Le type de yaourt à privilégier pour optimiser sa santé
"Le meilleur yaourt à consommer serait le kéfir de chèvre". Ses points forts? "Ce produit fermenté est fabriqué de manière traditionnelle, sans sucre ajouté et ses probiotiques naturels contribuent à repeupler et à rééquilibrer la flore intestinale".
Comment savoir si un yaourt est périmé ? Le plus important est de le bien observer le yaourt. Si la texture ou l'odeur a changé, si le petit lait à la surface a une couleur jaunâtre ou grisâtre, s'il y a des moisissures sur les bords, ou si l'opercule est gonflé, il vaut mieux le jeter.
Les œufs. Cet aliment d'origine animale riche en protéines est une source naturelle de mélatonine. Le blanc d'œuf est également riche en tryptophane. Outre la consommation quotidienne de fruits et de viande, la consommation d'œufs était également corrélée positivement à la qualité du sommeil chez les personnes âgées en Chine .
Les meilleures collations de fin de soirée sont de taille modérée et riches en nutriments. Certains aliments peuvent même favoriser le sommeil. Pour une bonne collation nocturne, essayez des noix, des graines de courge ou un yaourt grec nature . Évitez les collations de fin de soirée riches en sucre, en matières grasses ou en épices.
L'Ayurveda déconseille fortement la consommation de yaourt le soir . Selon cette médecine traditionnelle, le yaourt peut augmenter le dosha Kapha dans le corps, associé à la sensation de froid, à la production de mucus et à une lourdeur corporelle. Consommer du yaourt le soir peut perturber l'équilibre naturel de l'organisme et entraîner des problèmes de santé à long terme.
Un yaourt le soir pour perdre du poids
Le yaourt est une alternative plus saine aux desserts riches en sucre. Vous pouvez l'agrémenter de fruits frais, de miel ou de noix. Pour accélérer la digestion, mangez un yaourt nature après le repas.
Évitez les yaourts pendant les deux premiers jours de gastro : ils peuvent aggraver les ballonnements et les inconforts digestifs. Après cette phase, les yaourts nature (bifidus, skyr, petits-suisses…)
C'est également le moment où le corps absorbe le mieux les bienfaits, l'estomac vide. En journée ( de 11 h à 13 h ) : c'est le moment idéal pour équilibrer le système intestinal. Consommer du yaourt pendant cette période peut contribuer à l'équilibre de la flore intestinale et favoriser un meilleur transit.
De même, les yaourts allégés doivent être évités. Effectivement, les yaourts 0 % contenant des édulcorants pourraient augmenter les risques cardiovasculaires à long terme, selon une étude française de l'Inserm rappellant que les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans le monde.
Pour un petit-déjeuner chaud et savoureux qui vous rassasie durablement et vous apporte des nutriments comme la vitamine D et la choline, les œufs sont sans doute la meilleure option . Si vous recherchez un petit-déjeuner riche en protéines, en probiotiques et en calcium, et bénéfique pour votre flore intestinale, le yaourt est un excellent choix.
Le soir, évitez les aliments qui se digèrent mal, les aliments trop gras ou les gros repas. Mettez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel qu'on retrouve dans les œufs, la volaille, le poisson, les légumineuses, le riz complet etc. Le tryptophane a une action favorable sur l'endormissement.
Les stimulants, comme le café, les boissons au cola, les épices, le thé et le chocolat, peuvent également nuire au sommeil 23. L'alcool, l'un des dépresseurs les plus puissants, perturbe l'horloge circadienne et détériore la qualité du sommeil 24. Les aliments épicés et chauds sont associés à l'insomnie 25 .
INSOMNIE : LES ALIMENTS ENNEMIS DU SOMMEIL
Le dîner idéal
Le soir, optez pour une assiette composée de : 50% de légumes. 50% de légumineuses et/ou céréales complètes. Adaptez votre choix à ce que vous avez mangé le midi pour varier votre alimentation.
Créez une routine du coucher calme et relaxante .
Par exemple, buvez une tasse de tisane, prenez une douche chaude ou écoutez de la musique douce. Évitez d'utiliser des appareils électroniques avec écran, comme les ordinateurs portables, les smartphones et les liseuses, pendant une période prolongée juste avant de vous coucher. La lumière de ces écrans peut perturber votre sommeil.
Pois chiches, lentilles, fèves, petits pois, haricots… Toutes les légumineuses contiennent de la vitamine B6, indispensable à la transformation de tryptophane en mélatonine. Elles ont donc un effet relaxant et apaisant sur l'organisme, souvent ressenti à travers des bâillements et stimulent ainsi l'endormissement.