Quelle image du pouvoir donne Créon ?

Interrogée par: Guillaume Boyer  |  Dernière mise à jour: 7. April 2023
Notation: 4.4 sur 5 (49 évaluations)

Créon donne une image nuancée de son rôle de roi. Il met en valeur tous les aspects négatifs de son statut de roi, en insistant bien sur le fait qu'il a conscience d'avoir "le mauvais rôle".

Quelle est la conception du pouvoir de Créon ?

Créon présente le pouvoir comme un fardeau qui lui incombe. o L'accable à la fin de la pièce en raison des conséquences de ses actes. Créon est l'homme qui a accepté d'exercer le pouvoir – l'homme « qui a dit oui ». Créon ne prend pas plaisir à exercer le pouvoir : il s'agit pour lui d'un métier comme tous les métiers.

Qu'est-ce que le bonheur pour Créon Quelle image cela Donne-t-il de lui ?

2/ a/ Qu'est-ce que le bonheur pour Créon ? → Le bonheur pour Créon se définit comme des petits plaisirs simples et paisibles. b/ Quelle image cela donne-t-il de lui ? → Cela donne de lui l'image d'un homme simple, loin de la représentation d'un roi puissant, ou tyrannique.

Quel pouvoir Antigone a T-elle sur Créon ?

Antigone va jusqu'à mourir pour son « non », comme une ultime bravade au Pouvoir : elle serait donc supérieure à Créon du fait même qu'elle est capable de mourir pour ses idées.

Quelle définition du métier de roi Créon Donne-t-il ?

Créon parle du « métier » du roi. Pour Créon, le « métier » de roi est difficile, il n'en retire aucune satisfaction, il cherche à s'acquitter « simplement » de son devoir, à « rendre l'ordre de ce monde un peu moins absurde ».

3° ANTIGONE - CRÉON vs ANTIGONE : Quel sens donner à sa vie?

Trouvé 18 questions connexes

Quelle est la fonction principale de Créon ?

Le plus souvent, Créon est interprété comme le type même du tyran : il représente le dirigeant qui applique la loi de façon aveugle, sans tenir compte des circonstances particulières ni de l'avis de son peuple.

Quel est le caractère de Créon ?

Outre d'apparaître comme sans coeur, le Créon de Sophocle est aussi tyrannique comme le caractérise d'ailleurs Antigone (« l'avantage de la tyrannie« ). Il veut lui imposer sa volonté et la forcer.

Quel symbole représente Antigone ?

Antigone incarne la voix féminine intérieure qui souffre et combat, face à la loi masculine de Créon qui représente la raison et les discours du pouvoir.

Comment Créon Conçoit-il le bonheur ?

- Pour Créon, le bonheur est fondé sur des petits gestes du quotidien. On notera ainsi l'accumulation « (…) la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. ».

Pourquoi Créon le laisse sans enterrement ?

I.

Le roi Créon a ordonné de n'enterrer qu'Étéocle, laissant sans sépulture celui qu'il considère comme traître, Polynice (ce qui, selon les Anciens, condamne son âme à errer éternellement). Quiconque enfreindra la loi sera puni de mort.

Comment Créon Rabaisse-t-il la figure d'Œdipe ?

La didascalie nous indique que Créon murmure car à ce moment-là, il prend conscience de la vraie nature d'Antigone. " L'orgueil d'Œdipe " : il commence par une phrase minimale elliptique (sans verbe et qui va à l'essentiel) dont les mots sont mis en valeur par la répétition du son " e ".

Quel paradoxe vit Créon ?

Créon, en face, croit qu'il choisit en raison, et s'aperçoit que, d'avoir monstrueusement (car non humainement) décidé, cette décision lui revient en retour, violent d'humanité bafouée, par la mort de ce qui fait sa vie (Hémon, Eurydice). Là où Antigone meurt pleine de vie, Créon va devoir vivre plein de mort.

Quel sentiment Créon A-T il pour Antigone ?

Réponse. Réponse: créon domine antigone et antigone elle éprouve du mépris pour creon. il qualifie son frère polynice de traître et de voyou ce qui sous entend que antigone s'occupe d'un voyou.

Quelle est la décision prise par Créon ?

Le roi Créon a ordonné de n'enterrer qu'Étéocle, laissant sans sépulture celui qu'il considère comme traître, Polynice (ce qui, selon les Anciens, condamne son âme à errer éternellement). Quiconque enfreindra la loi sera puni de mort.

Pourquoi Créon est un tyran ?

Quant au Créon de l'Antigone de Sophocle (441), il est le tyran le plus célèbre de tout le théâtre grec. Il n'a rien d'un fou ni d'un pervers, mais veut simplement faire appliquer de manière inflexible une décision rationnelle. Sa démesure est, à l'état pur, celle d'un pouvoir politique sans limites.

Comment Créon Affirme-t-il son autorité au début du dialogue ?

2) Au début du passage, Créon affirme sont autorité en disant qui à pu braver sa loi. Donc on se dit que cela doit être un personnage assez puissant car c'est lui qui fait les lois.

Quels sont les arguments de Créon ?

Créon l'emporte sur le plan affectif, touchant au point sensible (l'amour qu'elle porte à ses frères) mais pas sur le fond du débat qui oppose des valeurs éthiques (Antigone) aux valeurs pragmatiques. Créon démontre à Antigone, souvenirs communs à l'appui, que ses frères étaient des voyous. Antigone semble céder.

Quelle est la dernière action de Créon à la fin de la pièce ?

Quelle est la dernière action de Créon à la fin de la pièce ? 1. :-) Il part assister à un Conseil, accompagné par son page.

Quel type de phrase Créon Emploie-t-il majoritairement ?

Le type de phrase le plus utilisé par Créon est la phrase interrogative.

Pourquoi Antigone s'oppose à Créon ?

Antigone est jeune et frêle, c'est une femme et elle se soucie avant tout du repos de son frère Polynice. Créon est vieux, c'est un homme de pouvoir, il domine Antigone et se soucie avant tout du bien-être de la cité. C'est en ce sens que les motivations des personnages entrent en conflit.

Comment Antigone Incarne-t-elle la résistance au pouvoir ?

Cette femme qui ose dire non. Le personnage d'Antigone est l'allégorie de la Résistance s'opposant aux lois édictées par Créon-Pétain et qu'elle juge iniques. Elle refuse la facilité et préfère se rebeller, ne voulant pas céder à une prétendue fatalité…

Qui a raison entre Antigone et Créon ?

Ce qui a fait dire que « Antigone a tort d'avoir raison tandis que Créon a raison d'avoir tort », que, sur le plan inférieur, celui de la vie réelle, elle a tort, tandis qu'elle a raison sur le plan supérieur, celui de l'idéal.

Quelle est la fonction sociale de Créon ?

Créon. Il incarne l'ordre politique. Il est la représentation de la loi. Il rappelle la suprématie de la loi, la présente comme à respecter.

Pourquoi Créon est un personnage tragique ?

Créon, lorsqu'on le prend comme un héros tragique, est entraîné dans sa tragédie, parce qu'il conteste le principe même de la fatalité tragique. Il devait donc succomber pour avoir voulu vivre hors tragédie, dans les intervalles de la violence.

Comment Trouvez-vous le personnage de Créon ?

10) Dans cette scène, comment trouvez-vous le personnage de Créon ? - Créon est un personnage obsédé par la loi : Créon veut la loi des hommes comme divine. Il la veut absolue, et il lui sacrifie son fils. En condamnant Antigone, il condamne la fiancée de son fils, il condamne son fils, il se condamne lui-même.

Article précédent
Comment écrire 16800 en lettres ?