Est-ce rentable d'ouvrir une friperie ?

Interrogée par: Alphonse Neveu-Guillaume  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (36 évaluations)

Le revenu généré doit rester supérieur au total des charges pour que votre friperie soit rentable. Très souvent, la marge nette d'une friperie est estimée entre 16% et 26% du chiffre d'affaires.

Quel budget pour ouvrir une friperie ?

Prévoyez alors un minimum de 10 000 à 30 000 euros, montant qui peut grimper jusqu'à 100 000 euros pour les plus ambitieux. À nouveau, seul un prévisionnel financier adapté à votre situation et vos ambitions permettra de définir un montant de dépenses précis pour votre magasin.

Est-ce qu'une friperie est rentable ?

Tout d'abord, la friperie va engranger un bénéfice annuel de 25 % x 105 000 = 26 250 euros. Ainsi, 55 000 / 26 250 = 2.1 années seront nécessaires pour amortir vos dépenses de départ. En gros, votre friperie sera rentable 2 ans et 2 mois après avoir ouvert.

Comment se lancer dans une friperie ?

La première étape consiste à réaliser une étude de marché de friperie afin de valider l'existence d'un potentiel commercial pour votre idée, sur la zone d'implantation envisagée. Pour ce faire, vous devrez notamment : Étudier le marché et ses tendances : le marché est-il en croissance?

Où se fournissent les friperies ?

Une friperie, c'est une boutique de vêtements d'occasion, la plupart du temps indépendante de tout réseau de récupération de vêtements. Ils se fournissent grâce à des grossistes de vêtements d'occasion, généralement appelés “fripiers”.

COMMENT OUVRIR UNE FRIPERIE ? - Vlog Sapeur Vintage

Trouvé 45 questions connexes

Qui sont les clients des friperies ?

Des acheteurs d'une tranche d'âge de 25 à 37 ans

Ce sont surtout les millenials (25-37 ans) qui contribuent à l'essor des friperies. Ils représentent 33 % des consommateurs de seconde main tandis que ceux âgés de 18-24 ans en représentent 16 %.

Quel pourcentage pour un Dépôt-vente ?

En contrepartie du service rendu, le dépositaire prélève une commission de dépôt-vente sur le prix de la transaction avant de le reverser au vendeur. En fonction du type de bien vendu, cette commission est équivalente à 20 à 75 % du prix de vente.

Pourquoi faire une friperie ?

L'une des premières raisons d'acheter des vêtements de seconde main dans une friperie en ligne vintage des pièces de seconde main est le budget que l'on a pour faire son shopping vêtement. Acheter dans une friperie c'est faire des affaires et ne dépenses que le nécessaire.

Où se fournir pour vendre des vêtements ?

5 sites pour vendre des vêtements en ligne en 2022
  1. Shopify. Shopify est une plateforme e-commerce avec tout ce qu'il faut pour vendre des vêtements en ligne. ...
  2. Boutique Facebook. Un autre canal à explorer pour vendre des vêtements en ligne est la création d'une boutique Facebook. ...
  3. Vinted Pro. ...
  4. Vestiaire Collective. ...
  5. Videdressing.

Comment Appelle-t-on familièrement une boutique de friperie ?

Une friperie est un commerce de détail qui vend des vêtements d'occasion, les fripes (de l'ancien français frepe, « chiffon », issu du bas latin faluppa, « fibre, petite chose sans valeur »).

Où acheter les balles de friperies ?

Vous pouvez acheter des balles de fripe en ligne ou dans des boutiques physiques. Pour vendre sur Vinted ou Depop il est important de sélectionner un grossiste qui ne demande pas de minimum d'achat.

Comment ça marche les friperies ?

En résumé La friperie est une boutique de vêtements vendus d'occasion. À la fois un lieu privilégié pour les amoureux de la mode vintage, et un business modèle éco-responsable, puisqu'il privilégie le recyclage, la friperie profite aussi aux personnes qui veulent s'habiller avec style, mais à moindre coût !

Comment vendre un stock de vêtements ?

Écouler son stock en le vendant à prix réduit
  1. Les offres promotionnelles. Les offres promotionnelles consistent à pratiquer une baisse de prix temporaire sur un produit. ...
  2. Les soldes. ...
  3. Les braderies / déballages. ...
  4. La liquidation. ...
  5. Les destockeurs classiques. ...
  6. Les magasins d'usine. ...
  7. Les sites de vente privée en ligne.

Quel statut pour une friperie en ligne ?

Rien qu'en 2021, les achats de vêtements d'occasion en ligne ont augmenté de plus de 55 % en France par rapport à 2019. Et si vous saisissiez cette occasion ? Avec le statut auto-entrepreneur, vous pouvez vous lancer sans complication.

Où trouver ses fournisseurs ?

Les meilleures plateformes pour trouver des fournisseurs pour votre boutique en ligne
  1. AliExpress.
  2. Alibaba.
  3. Dino Direct.
  4. Global Sources.
  5. Light in the Box.

Comment trouver des grossistes de vêtements ?

Pour trouver le bon fournisseur, vous pouvez tout d'abord vous rendre sur Internet. Mais pour avancer plus rapidement dans vos recherches, vous pouvez également vous tourner vers des annuaires gratuits de fournisseurs en ligne ou faire marcher votre réseau pour obtenir des recommandations de la part de vos confrères.

Comment trouver un grossiste de vêtement ?

Vous pouvez trouver des fournisseurs de vêtements sur des sites d'achat en ligne populaires, tels qu'Alibaba et AliExpress. Lorsque vous trouvez une annonce qui ressemble au type de vêtements que vous souhaitez fabriquer ou vendre, vous pouvez contacter le vendeur pour avoir plus de détails.

Pourquoi les gens achètent en seconde main ?

En majorité, selon elle, les consommateurs évoquent trois raisons principales d'acheter de la seconde main : faire un acte citoyen, écologique et solidaire ; dénicher « la trouvaille », « la perle », induite par l'envie d'unicité et/ou le plaisir de marchander ; et, surtout, faire des économies.

Comment faire une friperie en ligne ?

Pour faire simple, le business plan d'une friperie en ligne se compose de deux parties : Une partie financière qui détaille le besoin de financement et met en avant le potentiel de rentabilité de l'entreprise. Une partie écrite qui présente le projet dans ses moindres détails pour mettre en avant ses atouts.

Comment gérer une boutique de vêtements ?

Gérer un magasin de vêtements
  1. Respecter les règles d'accessibilité et de sécurité en tant qu'établissement recevant du public ;
  2. Respecter les règles liées à la vente en magasin (affichage des prix, règlement spécifique pendant les soldes…) ;
  3. Si elle diffuse de la musique, réaliser les déclarations SACEM ;

Qui paie la TVA en Dépôt-vente ?

Autrement dit, dans le cas du dépôt-vente, le déposant (quand il est professionnel et soumis au régime de la TVA) ne doit payer la TVA aux services fiscaux que quand l'acheteur en devient réellement propriétaire grâce à l'action du dépositaire qui agit pour le compte du déposant.

Comment fixer prix Dépôt-vente ?

Si le dépôt-vente te prend 40% de ton « prix de vente boutique », ça veut dire que tes 35€ (donc ton « prix de vente intermédiaire ») sont égales à 60% du « prix de vente boutique ». Ok ? Donc, le calcul pour trouver ton « prix boutique » est 35€ x 100 / 60.

Comment ouvrir un magasin de revente ?

Ouvrir un dépôt-vente passe par plusieurs étapes :
  1. Une étude du marché ;
  2. Dresser un business plan qui met en avant le potentiel du projet ;
  3. Trouver un financement grâce à un plan d'affaires détaillé ;
  4. Trouver un local dans une rue qui attirera mieux les clients ;
  5. Se créer une clientèle et la fidéliser.

Qui achète de la seconde main ?

Mais qui sont les acheteurs de seconde main ? Les femmes représentent la majorité des acheteurs en seconde main avec 82% des transactions en ligne en seconde main selon l'Observatoire Natixis Payments.

Qui consomme de la seconde main ?

Les plus gros consommateurs de seconde main sont les 25-37 ans. C'est une étude menée par Thred Up qui révèle que les Millennials sont le groupe de tête parmi les consommateurs de seconde main. Les 18-24 ans, eux, représentent 16%.

Article précédent
Quand agit le Doliprane ?