Est-ce qu'un scooter peut aller sur l'autoroute ?

Interrogée par: Henri Mercier-Mace  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (68 évaluations)

Les cyclomoteurs électriques de puissance 50 cm³ ne sont pas autorisés sur l'autoroute, à l'exception des modèles disposant des vitesses maximales atteignant les 80 km/h. Si vous envisagez d'acheter un scooter électrique, sachez que les modèles homologués à moteur 125 cm³ ont le droit de circuler sur l'autoroute.

Quel scooter va sur l'autoroute ?

En revanche, les deux-roues (scooter ou moto) dépassant les 50cc ont tout à fait le droit de rouler sur les voies rapides des autoroutes. Ainsi un scooter 125 ou une moto 125 ou plus peuvent parfaitement emprunter les autoroutes.

Quelles routes sont interdites aux scooters ?

Interdit aux scooters de 50cm

En dessous de 80 km/h, il est possible d'être verbalisé par les forces de l'ordre pour mise en danger des autres usagers de la route, selon les termes de l'article R413-19 du Code de la route. Cette réglementation concerne également les voies rapides ou voies express limitées à 110 km/h.

Est-ce qu'un scooter 125 peut aller sur l'autoroute ?

Si les motos de 125 cm3 sont autorisées sur autoroute, leur vitesse et leur puissance limitées peuvent vous apporter plus de désagréments que de plaisir sur autoroute. S'ajoute aussi un risque de casse suite à une utilisation à très haut régime durant une longue période.

Où Peut-on aller avec un scooter ?

Même si un scooter 50cc ne peut pas accéder à l'autoroute, il peut cependant emprunter les routes nationales sans inconvénients. Dans ce cas, les conducteurs sont soumis au respect des réglementations locales comme les signalisations au sol, ou les panneaux de limitations de vitesse, appliquées à tous les véhicules.

ALLEZ SUR L'AUTOROUTE EN SCOOTER ! ??⛔

Trouvé 41 questions connexes

Quel véhicule interdit sur autoroute ?

L'accès des autoroutes est interdit à la circulation : des animaux, des piétons, des véhicules sans moteur, des véhicules à moteur non soumis à immatriculation, des cyclomoteurs, des tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kw et dont le poids à vide n'excède pas 550 kg, des quadricycles à moteur, des ...

Quelle vitesse pour un scooter 125 ?

En matière de performance, la vitesse de pointe des 125cc dépasse les 100 km/h, jusqu'à un maximum de 110 à 115 km/h.

Quel scooter pour long trajet ?

Les scooters Grand Tourisme (GT)

Quand il s'agit d'éviter les embouteillages, emprunter de grandes routes ou réaliser de longs trajets sur l'autoroute, il est préférable de choisir un modèle 125cc GT. La raison est simple, ces véhicules comportent l'équipement requis pour faire face à des situations délicates.

Quel scooter 125 pour long trajet ?

Pour une conduite plus dynamique, vous pouvez vous tourner vers l'Aprilia Sportcity One. Toujours en 125cc, on retrouve les Honda Forza, MBK Flame X ou encore le Yamaha NMax, entre autres modèles qui ont fait leurs preuves.

Quel est le scooter 125 le plus rapide ?

Quel scooter 125 est le plus rapide ? À notre connaissance, le scooter 125cc le plus rapide serait le Kymco X-Town. Il serait capable d'atteindre une vitesse de pointe de 125 km/h (compteur GPS). Il coifferait sur le poteau le Honda Forza est sa vitesse max de 124 km/h.

Comment doit rouler un scooter sur la route ?

En effet, un scooter n'est pas supposé rouler sur n'importe quelle route, et son usager doit absolument se plier à certaines lignes du code de la route. Les panneaux sont là pour vous aider à vous repérer et pour vous indiquer sur quelles routes vous n'êtes pas autorisés à aller au volant d'un cyclomoteur.

Est-ce que le code suffit pour conduire un scooter ?

Quand on parle de scooter, on fait généralement référence à un cyclomoteur d'une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3. Dans ce cas, la conduite du scooter est accessible dès l'âge de 14 ans et nécessite uniquement l'obtention du permis cyclomoteur catégorie AM. L'obtention du Code de la route n'est pas nécessaire.

Est-ce que les scooters peuvent rouler sur les pistes cyclables ?

Toutefois, « l'autorité investie du pouvoir de police » d'une commune (mairie ou préfet de police) peut autoriser les cyclomoteurs et les scooters à emprunter les pistes cyclables, conformément à ce que prévoit le Code de la route, dans le deuxième alinéa de l'article R431-9.

Quelle 125 pour faire de l'autoroute ?

La nouvelle MT-125, à l'aise en ville comme sur autoroute
  • Agile et marquante, la nouvelle MT-125. ...
  • Le petit monocylindre de la nouvelle MT-125 est vigoureux (pour un 125 cm3) en bas et en haut du compte-tours. ...
  • Un « visage » à trois composantes lumineuses.

Quel est le scooter 125 le plus fiable ?

Le Yamaha X-Max 125

C'est le scooter idéal puisqu'il se révèle sportif, fonctionnel, assez pratique et très fiable. Le scooter Yamaha XMax se caractérise également par son tableau de bord qui permet de lire un maximum d'informations à travers un grand écran LCD.

Quel est le meilleur scooter 125cc ?

Top 1 : Le Yamaha XMAX, le modèle best-seller

En étant le scooter 125 le plus vendu sur le marché, le Yamaha XMAX est bien évidemment notre coup de cœur. Accessible avec les permis B, A, A1 et A2, ce scooter nous a fait penser à un 300cc. En effet, il est doté d'une assise large et d'une selle haute.

Quelle est la durée de vie d'un scooter 125 ?

A l'instar de tout véhicule mécanique, un scooter perd de la valeur au fur et à mesure des années d'utilisation. L'augmentation du kilométrage sur le compteur fragilise le deux-roues qui risque de tomber en panne plus souvent. Il est généralement admis qu'un scooter 125cc ne doit pas dépasser 4 000 kilomètres par an.

Quel est le mieux entre une moto et un scooter ?

A allure rapide et sur des grandes distances la position sur la moto offre plus de stabilité et de confort. La tenue de route est également plus efficace, même si les dernières générations de scooters ont largement progressé. Pour un usage hors agglomération, la moto est globalement plus adaptée.

Quel scooter 125 pour autoroute 2021 ?

Les meilleurs scooters thermiques de 2021 sont la Honda PCX 125 ; la HONDA SH350I, et la Peugeot Metropolis.

Quel est le scooter le plus puissant ?

Pas de surprises, l'Aprilia SRV 850 pointe en tête avec une puissance de 49,2 ch à 4 669 tr/min. On retrouve ensuite le BMW C 600 Sport qui affiche une puissance de 45,7 ch à 7 617 tr/min, puis le Honda Integra 700 avec une puissance de 42,7 ch à 6 287 tr/min et enfin le Yamaha TMAX 530 et ses 36,6 ch à 5 403 tr/min.

Pourquoi un maxi scooter ?

Maxi scooter ou moto pour rouler hors agglomération

Celle-ci, est plus maniable, permet de doubler plus facilement et d'être plus agile face aux obstacles. Le maxi-scooter est plus large et plus lourd et la majorité d'entre eux n'atteindra simplement pas les mêmes performances qu'une moto à cylindrée égale/proche.

Quel scooter pour faire 50 km par jour ?

En effet, si vous avez l'habitude au quotidien de vous déplacer moins de 50km/j, inutile d'acheter un 2 roues électrique d'un cylindré supérieur aux 50cc. Un scooter 50cc électrique fera parfaitement l'affaire pour vous accompagner dans ce genre de trajet.

Quel est le prix d'un scooter 125 ?

Quel est donc le prix d'un scooter 125 cc neuf au juste ? Son coût se situe en moyenne à partir de 2 800 euros. Les modèles de haut de gamme peuvent coûter un peu cher et atteindre un tarif de scooter 125 neuf à plus de 10 000 euros.

Quelle moto pour faire de l'autoroute ?

Si vous êtes à la recherche d'une moto routière légère, polyvalente et récente, le Honda NT 1100 pourrait bien être la monture qu'il vous faut. Avec ce modèle de Honda routière, le constructeur propose un deux-roues à la fois maniable et confortable qui peut être utilisé en ville comme pour partir en road trip.

Quel est le prix du permis 125 ?

Le forfait 20h, qui comprend naturellement 8h de plateau et 20h de circulation, pour un coût de 599€. Le stage intensif, qui inclut 30h de cours sur 5 jours, pour un prix de 699€.

Article précédent
Quel yaourt pour la protéine ?