Comment entretenir un serpent ?

Interrogée par: Sophie Levy  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (70 évaluations)

Entretien et hygiène
Déjà, il n'est pas nécessaire de le nourrir quotidiennement. Il n'y a pas besoin de le laver ni le brosser comme on peut le faire chez les rongeurs par exemple. Un serpent demande avant tout de l'attention, de l'observation. Il faut être aux aguets pour tout type de problèmes au niveau de sa peau.

Comment rendre heureux un serpent ?

Plus votre serpent aura un grand vivarium, plus il sera heureux. Bien qu'il aime s'enrouler dans une cachette et y dormir parfois plusieurs heures d'affilée, il doit pouvoir s'y promener à sa guise et jouir du plus d'espace possible. Idéalement, optez pour un vivarium en verre qui est facilement lavable.

Comment bien élever un serpent ?

Tout d'abord son habitat, dans son terrarium le serpent doit pouvoir se sentir comme chez lui. L'habitat doit pouvoir contenir un endroit où le serpent peut se réfugier (chaud et froid), un point d'eau, du substrat, une partie rocheuse qui va permettre sa transformation (mue).

Comment nourrir un serpent domestique ?

Les serpents sont des reptiles carnivores qui se nourrissent de tous types d'animaux (rongeurs, petits oiseaux...). C'est le cas précisément du serpent des blés, du boa constrictor et du python royal qui raffolent des souris, rats, hamsters, lapins...

Comment savoir si un serpent veut nous manger ?

Lorsque le python se blottit contre le corps de sa maîtresse et qu'il s'étire de tout son long cela signifie qu'il vérifie la taille de sa proie et qu'il mesure l'ampleur du repas que le corps représente pour s'avoir comment attaquer.

Entretien des serpents

Trouvé 27 questions connexes

Quand donner à manger à un serpent ?

Commencez par lui donner à manger une fois par semaine, puis une fois tous les 6 jours. Si le serpent mange sa proie dès que vous lui donnez, essayez de le nourrir tous les 5 jours. Un serpent adulte de bonne taille se nourrit tous les 3 ou 4 jours.

Quel est le serpent le plus gentil du monde ?

Python regius (python royal)

Le python royal est une espèce de serpent très populaire en terrariophilie. Sa réputation se vaut à son tempérament calme et docile et à sa taille modeste de 1m à 1m20.

Est-ce qu'un serpent est affectueux ?

Les serpents ne sont guère attachants. Ils sont facilement manipulables après un apprivoisement plutôt rapide. Les espèces comme le Python Royal, le Boa Constrictor et le Serpent des blés ne sont pas dangereux pour l'humain et sont parfaits pour les éleveurs débutants.

Quel type de serpent Peut-on avoir chez soi ?

  • Les serpents domestiques qui restent toujours petits. ...
  • Les serpents de compagnie qui ne mangent pas de souris. ...
  • Le serpent des blés. ...
  • Le python royal. ...
  • Le Boa rosé ...
  • Serpent jarretière. ...
  • Les Boaedon. ...
  • La couleuvre à collier américaine.

Quel serpent pour un débutant ?

Le Corn Snake est un serpent diurne qui arrive du sud des Etats-Unis. Il a une longévité de 20 ans et sa taille n'excèdera pas les 1,80 mètre à l'âge adulte. C'est le serpent idéal pour débuter puisqu'il se laisse manipuler sans montrer le moindre signe d'agressivité.

Où placer son serpent ?

Privilégiez un lieu avec peu de passage. Cela limitera le stress de votre reptile. Evitez de le placer à même le sol, car du froid pourrait se dégager du carrelage et venir perturber le chauffage. De plus, en marchant, vous provoquerez des vibrations qui seront percues comme des menaces par votre serpent.

Comment choisir son premier serpent ?

Critères pour choisir son premier serpent

Aspect physique : la couleur, la taille, la forme de la tête… La facilité de manipulation : certains serpents se laissent manipuler plus facilement que d'autres. Arboricole, terrestre ou fouisseur : chacun de ces types va avoir un mode de vie complétement différent.

Comment savoir si un serpent est stressé ?

Ce n'est qu'au travers des symptômes présentés qu'il est possible d'y parvenir :
  1. refus de s'alimenter.
  2. ouroboros.
  3. changement des choix alimentaires (préférence de proies plus « humides » par exemple)
  4. perte de poids.
  5. changement d'aspect des crottes et de l'urée.
  6. séjours exceptionnellement longs dans l'eau.

Comment habituer un serpent à la manipulation ?

Il faut toujours offrir deux points d'appuis à l'animal. Ne le serrez pas avec vos mains, car il va alors se sentir agressé. Laissez-le se déplacer sur vous, en le réorientant au besoin. Pour le saisir dans le terrarium, il ne faut pas montrer d'hésitation ou de peur.

Pourquoi mon serpent ne sort pas de sa cachette ?

Cela est peut être du au stress. Il te faut vraiment pas mal de cachettes ainsi que beaucoup de feuillage. Est tu reveiler la nuit pour pouvoir voir si elle sort la nuit car je te rapelle que c'est une Pantherophis est une espèce nocturne.

Est-ce qu'un serpent est froid ?

Les reptiles ne sont ni froids, ni chauds. La température corporelle de ces animaux varie selon les conditions climatiques. Si les températures sont froides, leur corps sera froid.

Comment vivre avec un serpent ?

Les serpents ne sont pas des animaux de compagnie qui demandent beaucoup d'attention. En fait, attendez-vous à vivre une relation à sens unique avec eux, car ils ne sont pas émotifs, contrairement aux chiens ou aux chats. Le plus important est de faire un contrôle régulier de leur environnement.

Est-ce que les serpents sont froids ?

Oui et non--> Ils sont Poïkilothermes et Ectothermes. Cela signifie qu'un reptile dans une pièce à 20 degrés est à 20 degrés, dans une pièce à 30 degrés, il est à 30 degrés. Sa température corporelle dépend du milieu où il se trouve.

Quel serpent tué le plus d'homme ?

Le taïpan du désert (Oxyuranus microlepidotus)

On ne peut que s'en féliciter car les toxines libérées par son venin peuvent tuer 100 hommes en moins d'une heure.

Quel est le serpent le plus joli ?

1 - Le Python de Boelen (Simalia boeleni). Pour clôturer cet article, je me devais de finir avec le saint Graal des herpétologues, le trésor de l'Indonésie, la beauté noire de l'Australasie, le saphir flamboyant des serpents, le seul et l'unique Python de Boelen.

Pourquoi le serpent se mange Lui-même ?

Mais certains serpents attirent leur proie avec des mouvements de queue pour simuler la présence d'un plus petit animal, comme un vers. Certains le font simplement parce qu'ils sont excités.

Comment savoir si un serpent est malade ?

Comment s'apercevoir que votre serpent est malade
  1. Il passe plus de temps que d'habitude dans l'eau.
  2. Il ne s'alimente plus.
  3. Il régurgite sa nourriture.
  4. Votre serpent femelle ne pond pas tous ses œufs.
  5. Votre serpent prend du poids et ne bouge plus.
  6. Votre serpent s'agite un peu n'importe comment, notamment sa tête.

Quel serpent pour petit terrarium ?

10 races de serpents domestiques de petite taille pour son...
  • 1 - La couleuvre à nez retroussé (Heterodon nasicus) ...
  • 2 - Le serpent-roi de Californie (Lampropeltis getulus californiae) ...
  • 3 - Le serpent-roi faux corail (Lampropeltis triangulum) ...
  • 4 - Le serpent-roi à bandes grises (Lampropeltis alterna)

Pourquoi un serpent baille ?

Cela permet au serpent d'agrandir sa gueule pour attaquer et mordre une proie, mais aussi l'avaler, même si elle est plus grosse que lui. Le bâillement lui permet d'étirer ses muscles et ses ligaments, pour que sa mâchoire soit toujours fonctionnelle et en parfaite santé.

Article précédent
Qui enlève les cors au pied ?