Un abricotier donne généralement des fruits à partir de la 4ème ou 5ème année après la plantation. Le début de saison de l'abricot est compris entre les 15 derniers jours de mai et les 20 premiers jours de juin. La fin de la saison intervient généralement mi-septembre pour les variétés les plus tardives.
La pollinisation croisée, c'est-à-dire l'apport d'un autre pollen, effectué principalement par les insectes, est alors indispensable pour que l'abricotier donne des fruits. Cela implique bien sûr que ces insectes pollinisateurs soient nombreux dans le jardin, et qu'ils trouvent un pollen compatible !
Cet arbre est planté trop profondément, donc c'est peut-être une réaction au stress. Tu devrais pouvoir voir le collet à la base de l'arbre. Je te conseille de le déterrer si tu veux que cet arbre vive longtemps.
L'absence de production de fruits de l'abricotier pourrait être due à des dommages causés aux fleurs ou aux jeunes fruits par les intempéries ; elle pourrait être due à une pollinisation réduite, elle aussi potentiellement affectée par les conditions météorologiques ; elle pourrait être due à des dommages causés à l'arbre par un ou plusieurs ravageurs ; ou encore à un problème nutritionnel pour l'arbre.
Il faut souligner que les abricotiers comme l'ensemble des arbres et arbustes fruitiers donnent généralement des fruits à partir de la 4ème ou 5ème année. L'abricotier a une durée de vie moyenne de 30 ans, mais il ne fructifie pas durant sa vie entière !
Taille inappropriée : Une taille trop sévère ou mal réalisée peut perturber la fructification. L'abricotier fructifie sur le bois de l'année précédente, il faut donc tailler avec précaution.
C'est en hiver, de la fin du mois de novembre au début du mois de mars, hors période de gel, que le jeune abricotier se forme. Vous profiterez en effet de cette phase de repos végétatif pour intervenir car, avec une faible circulation de la sève, la cicatrisation se fera plus rapidement et plus aisément.
Pour qu'il y ait fécondation et production de fruits, il faut un plant mâle et un plant femelle qui fleurissent au même moment. Quand un arbre dioïque bien entretenu fleurit, mais qu'il ne produit jamais de fruits, une des causes plausibles est que ce soit un mâle ou une femelle sans compagnie.
La moniliose (monilia) et l'oïdium sont les deux maladies les plus fréquentes sur l'abricotier.
La floraison a lieu de mars à mai, ce qui rend l'arbre sensible aux gels printanier. Les feuilles sont alternes, sessiles et les bords sont crénelés dentés. Le fruit de forme globuleuse est une drupe comestible à peau veloutée, de couleur jaune orangé.
La pleine saison s'ouvre au mois de juin et se poursuit jusqu'à fin août. 82 760 tonnes d'abricots ont été récoltées en 2024 (source : Agreste). Les principales régions productrices sont l'Auvergne-Rhône-Alpes et l'Occitanie.
Les abricots sont extrêmement fragiles quand ils sont bien mûrs. Pour éviter de les abîmer, ou avoir à les manger en urgence, vous pouvez les acheter un peu verts, puisqu'ils continuent à mûrir après cueillette. Astuce : pour les faire mûrir plus vite, placez-les à côté de bananes ou de pommes.
La solution est l'ensachage, avec des sachets anti-insectes, fins et résistants. C'est une manière fantastique de protéger les fruits pendant le mûrissement. L'hiver doux va augmenter au printemps le risque en matière d'insectes ravageurs et nuisibles en tout genre.
Après avoir mis en place ces actions, vous vous demandez sûrement comment vérifier si votre arbre va enfin donner des fruits. Voici quelques signes positifs : Les fleurs restent bien ouvertes et ne brunissent pas après la floraison. Des jeunes fruits commencent à se former à la base des fleurs tombées.
Les abricots sont très appréciés dans les desserts. Les abricots secs sont un ingrédient populaire pour le granola et les mélanges de fruits secs. Cultivez votre propre abricotier pour récolter des abondances d'abricots sucrés et délicieux, à utiliser en cuisine ou à déguster directement cueillis dans votre jardin !
Le sexe mâle, ce sont les étamines d'une fleur. Les étamines, c'est un petit poil qui a une tête creuse où est fabriqué le pollen. Le pollen, ce sont les grains qui transportent le sexe mâle jusqu'au sexe femelle. Le sexe femelle, c'est une sorte de petite bouteille, un peu comme une gourde creuse.
Badigeonnez l'écorce des arbres de chaux et d'huile végétale. Pulvérisez de la bouillie bordelaise en prévention. Nettoyez le pied des arbres de toutes les feuilles malades, et ne les jetez pas au compost mais évacuez-les loin du jardin.
N’utilisez pas de pulvérisations de soufre sur les abricotiers. Pour prévenir les infections des rameaux et des bourgeons, appliquez un fongicide à base de cuivre après la récolte des pêchers, ou début septembre (avant les pluies d’automne) sur les abricotiers et les cerisiers. La cloque du pêcher et du nectarine survient à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps, dès que les bourgeons commencent à gonfler.
Entretien de l'abricotier au printemps
Dès le début du débourrement, appliquez un traitement hebdomadaire à la bouillie bordelaise ou bien à l'oxyde ferreux qui préviendra des attaques de moniliose, de cloque et de coryneum.
Le bicarbonate de soude n'est pas seulement utile en cuisine. Ce produit ménager courant peut également repousser les pucerons, les limaces et les escargots. Un spray à base de bicarbonate de soude permet aussi d'éliminer les mauvaises herbes qui concurrencent vos arbres fruitiers pour les nutriments, et de prévenir et traiter les infections fongiques comme l'oïdium .
Souvent adorée des petits, la banane constitue aussi un vrai booster pour la floraison des plantes pour les jardiniers. Sont en effet concentrés dans sa peau (gardez le fruit pour vos enfants) de nombreux éléments bénéfiques: Du phosphore qui booste la germination et la floraison. Du soufre antifongique.
Il faut donc couper au trois quarts les branches charpentières, les gros rameaux, les branches latérales, l'objectif étant de faire repartir votre arbre, de le solidifier et de favoriser une fructification.
Coupez à leur base les branches qui se croisent et celles qui se dirigent vers le centre de l'arbre. Coupez une des branches sur les rameaux qui se divisent, privilégiez celle qui est le plus à l'horizontal. Conservez les branches ne présentant que des bourgeons à fleurs-fruits, ils sont ronds et mous.
Couper à ras du collet de la branche ou laisser un moignon peut favoriser la propagation de la pourriture dans l'arbre. Ceci s'applique aussi bien à la suppression d'une branche entière qu'à celle d'une simple portion de branche.
L'arbre fruitier à ne surtout pas tailler en septembre
Il s'agit du cerisier ! Et c'est précisément cet arbre qu'il ne faut surtout pas tailler en septembre.