La spiruline apporte des nutriments permettant d'optimiser le métabolisme global de l'organisme. Ce sont le fer, le cuivre, les protéines, et les vitamines B1 et B2. Soutenir les apports journaliers en ces nutriments peut permettre à certaines personnes de favoriser une prise de poids.
On associe parfois spiruline et perte de poids car les protéines présentes dans la spiruline ont un effet coupe-faim. Ces dernières ont en effet un pouvoir rassasiant et permettent une meilleure gestion de l'apport alimentaire, contribuant ainsi à la perte de poids.
💡 Conseil d'expert : Répartissez la prise en 3 fois par jour pour optimiser l'absorption. La spiruline pour prendre du poids est plus efficace quand elle accompagne chaque repas principal.
Des études cliniques ont montré une correction de l'anémie après complémentation en spiruline, notamment chez les enfants. La spiruline va participer au bon fonctionnement du système immunitaire et est un formidable antioxydant. 1 kg de spiruline contient autant d'antioxydants qu'une tonne de fruits !
Le rôle de la spiruline lors d'une perte de poids. La spiruline est souvent conseillée lors d'un régime minceur, mais pourquoi ? Dans sa composition, il y a un grand taux de protéines végétales mais également d'autres types de nutriments. C'est ce qui fait qu'elle est populaire lors de n'importe quelle perte de poids !
Les résultats de cette étude suggèrent qu'une supplémentation en spiruline réduit significativement le poids corporel, le pourcentage de masse grasse et le tour de taille, mais n'a aucun effet sur l'IMC ni sur le rapport taille/hanches . Les analyses de sous-groupes indiquent que cet effet pourrait être plus marqué chez les personnes obèses que chez les personnes en surpoids.
Si des effets sur la digestion peuvent avoir lieu après 1 ou 2 jours de prise, les effets majeurs de la spiruline pourront se ressentir après 2 à 3 semaines de prise. Micronutriments, vitamines, minéraux, antioxydants…
Spiruline : attention à l'origine des produits !
Les cyanotoxines (microcystines, anatoxines) sont des substances toxiques, produites par les cyanobactéries, qui peuvent provoquer des troubles du foie, des cancers de cet organe, de l'insuffisance rénale, des troubles neurologiques ou des paralysies respiratoires.
Zeinalian et al ont étudié 62 sujets obèses après l'administration de 1 g de spiruline pendant 12 semaines et ont observé une réduction significative de l'appétit de −4,16 % (p=0,008), de l'IMC de −1,9 % (p<0,001), du poids corporel de −1,79 % (p<0,001) et une réduction du cholestérol total (CT) de −4,67 % (p=0,002).
De plus, la spiruline contient des antioxydants puissants qui aident à lutter contre les radicaux libres et à renforcer les défenses immunitaires. Nous tenons ici à rappeler que cette micro algue est avant tout un aliment, et qu'elle peut donc être consommée tous les jours.
Est-ce que la spiruline fait dégonfler le ventre ? La spiruline peut contribuer à améliorer le confort digestif grâce à sa richesse en nutriments qui soutiennent le transit intestinal.
Combien de temps faut-il pour que la chlorelle et la spiruline détoxifient l'organisme ? En général, nos comprimés d'algues peuvent être pris quotidiennement sans danger ! Dans le cadre d'un programme de détoxification complet, il est conseillé de suivre un traitement régulier pendant au moins un à trois mois avant de réduire la dose. Les meilleurs résultats sont obtenus après environ trois mois [16].
Prendre des compléments alimentaires tels que de la whey proteine aide à combler ces besoins accrus en protéines très facilement. Encore mieux : le gainer, riche en protéines et en glucides, permet d'augmenter son apport calorique et de prendre du poids plus rapidement.
Des recherches préliminaires suggèrent que la supplémentation en spiruline peut aider à la réduction du poids , améliorer les profils lipidiques et réduire l'inflammation, des facteurs qui peuvent être bénéfiques dans la gestion de l'obésité [10–14].
Enfin, pour les personnes qui souhaitent perdre du poids ou rééquilibrer leur alimentation, la spiruline est également un allié de taille ! En effet, elle aide à réduire la quantité d'aliments consommée durant le repas grâce à son effet modérateur sur l'appétit.
Pour prendre du poids sainement, il est important de manger varié et équilibré. Autrement dit, il faut manger de toutes les catégories d'aliments : fruits et légumes, féculents, pain, produits laitiers…
Un effet coupe-faim naturel
Grâce à sa forte teneur en protéines, la spiruline stimule la satiété. Consommée avant un repas (avec un grand verre d'eau), elle peut réduire l'appétit et aider à limiter les portions, sans frustration.
Ainsi, à doses trop fortes, la spiruline peut provoquer une intoxication et toucher des organes comme le foie ou le cœur. Elle peut aussi avoir un impact négatif sur les articulations.
Une cure de spiruline dure généralement entre 3 semaines et 3 mois. Pour une cure de plus d'1 mois, il est néanmoins conseillé de faire une pause d'une semaine après 3 semaines de prise et ce, pour toute la durée de la cure. Cela permet à l'organisme d'apprécier au mieux les bienfaits de la spiruline.
La spiruline est considérée par les sites de vente en ligne et les publicités (médias, messages promotionnels) comme un aliment « détox ». Il est dit qu'une supplémentation en cette cyanobactérie permettrait d'éliminer les toxines et, ainsi, de renforcer le processus naturel de détoxification du foie.
Les 10 principaux bienfaits de la spiruline
Quelles sont les maladies que la spiruline soigne ?
Effets indésirables
La spiruline est également riche en tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine et de la mélatonine, deux hormones qui régulent le sommeil. Ainsi, une prise de spiruline le soir peut contribuer à un sommeil de qualité.
Je prends de la spiruline depuis 3 mois et je suis vraiment convaincue. Mes cheveux tombent beaucoup moins et je dors beaucoup mieux alors que je me réveillais souvent la nuit. Je suis sincèrement très satisfaite de ce produit.