Est-ce qu'on consomme plus en Sous-régime ?

Interrogée par: Thomas Le Giraud  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (37 évaluations)

Contrairement à ce que beaucoup de conducteurs pensent, le sous-régime n'entraîne absolument pas une faible consommation de carburant. Bien au contraire, l'effet négatif de ce régime de conduite sur le niveau du réservoir est très visible.

Est-ce bon de rouler en Sous-régime ?

En outre, le fait de conduire en sous-régime est très mauvais pour le moteur de votre voiture. Cela entraîne une usure prématurée du moteur, qui peut causer des pannes très graves et avoir de lourdes conséquences sur l'état mécanique de votre voiture. Ne prenez pas de risque, adoptez une conduite souple !

Pourquoi rouler en Sous-régime ?

Le sur-régime et le sous-régime

Vous consommerez moitié moins à 1500 tours minute qu'à 3000 tours minute. Pour payer moins d'essence, pour faire moins d'arrêts à la pompe et pour protéger l'environnement, favorisez la conduite en sous-régime, à partir du moment où votre moteur se trouve dans sa zone.

Quel est le meilleur régime moteur ?

Au minimum, le régime moteur se situe entre 600 et 900 tours par minute lorsque le véhicule est au point mort. Au plus haut, ce chiffre peut atteindre entre 4000 et 8000 tours par minute. Cette limite dépend du modèle de votre véhicule, de votre type de moteur et de la vitesse maximale.

Quand la voiture consomme le plus ?

La vitesse

Au quotidien, rouler très vite accroît la consommation de carburant. Il est important de modérer votre vitesse dès que cela est possible. En roulant à 120 km/h au lieu de 130 km/h par exemple, vous allongerez votre temps de trajet de quelques minutes, mais économiserez jusqu'à 5 litres de carburant.

RÉDUIRE SA CONSOMMATION DE CARBURANT : Les astuces - Vilebrequin

Trouvé 31 questions connexes

Quel régime moteur consomme le moins ?

Le régime moteur sous une vitesse constante

Dans le cas où votre voiture roule à une vitesse constante sur une surface régulière, le moteur ne doit pas faire beaucoup d'efforts pour maintenir la vitesse. Il peut donc fonctionner à un régime faible, proche du sous-régime, ce qui lui permettra de consommer moins.

Est-ce que 6l au 100 c'est beaucoup ?

La consommation d'une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l'autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km.

Quelle est la vitesse la plus économique ?

Roulez en dessous de la limite autorisée

À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.

Comment faire baisser la consommation de carburant ?

Adoptez l'écoconduite pour réduire votre consommation de carburant
  1. Démarrez en douceur. ...
  2. Privilégiez les rapports les plus élevés. ...
  3. Roulez à vitesse constante. ...
  4. Anticipez. ...
  5. Gardez les vitres fermées à grande vitesse. ...
  6. Réduisez la climatisation. ...
  7. Roulez en dessous des limites autorisées.

Comment conduire de façon économique ?

Rouler moins vite

Diminuer sa vitesse de 10 km/h économise jusqu'à 1 litre par 100km : rouler sur l'autoroute à 110 km/h au lieu de 120 ne fait perdre que 4 minutes sur un trajet de 100 km. Rouler moins vite permet également de ralentir plus facilement, en utilisant le frein moteur autant que possible.

Pourquoi ne Faut-il pas accélérer brusquement ?

Les risques mécaniques et conséquence

Comme souvent lorsque l'on dépasse les limites d'utilisation standard d'un véhicule, le surrégime augmente le risque de pannes mécaniques.

C'est quoi le surrégime ?

Le sur-régime est une manière de conduire qui n'est pas considérée comme normale pour le moteur d'une voiture. Elle se manifeste lorsque vous accélérez trop brusquement sans changer de vitesse. Votre moteur va alors ronfler, et émettre des bruits bien plus importants que ce que vous entendez d'habitude.

Quand passer les vitesses sur une essence ?

Selon que le moteur de votre véhicule fonctionne à l'essence ou au diesel, il faudra changer de vitesse pour la supérieure aux alentours de 2000 à 2500 tours/minute et pour la vitesse inférieure entre 1500 et 1000 tours/minunte.

Quel régime moteur essence ?

2- Garder un bon régime

La zone de rendement optimal d'un moteur se situe entre 1500 et 2000 tours/minute pour un diesel et entre 2000 et 2500 tours/minute pour un moteur essence. Essayez de situer votre véhicule le plus souvent possible dans cette zone du compte-tours.

Comment augmenter les tours minutes ?

Un couple moteur faible vous obligera à augmenter le nombre de tours et à changer de vitesse pour pouvoir accélérer. Un couple moteur élevé vous permettra d'accélérer simplement en appuyant sur la pédale d'accélérateur.

C'est quoi une conduite souple ?

Qu'est-ce que la conduite souple ? La conduite souple consiste à modérer ses accélérations, bien respecter le code de la route et anticiper les ralentissements. Une attitude nécessitant une certaine pratique sur un véhicule thermique doté d'une boîte de vitesses manuelle.

Est-ce que rouler au point mort permet d'économiser du carburant ?

Peu de conducteurs en ont conscience, mais contrairement aux idées reçues, rouler au point mort ne permet pas de réaliser de réelles économies de carburant.

Est-ce qu'on consomme plus sur l'autoroute ?

N'importe quel véhicule thermique consommera toujours un peu plus en ville que sur routes et autoroutes. Ce mystère s'explique par le fait que les phases de freinage seront toujours suivies d'une phase d'accélération, et c'est en fait cette phase d'accélération qui fait augmenter la consommation moyenne.

Quelle est la voiture qui consomme le plus au monde ?

1. Bugatti Chiron : 22,5l/100km. Au-delà du coût en carburant (une paille pour celui qui a pu acheter une Bugatti et peut en assumer les coûts d'entretien faramineux), cela représente tout de même 516 gr CO2/km !

Est-ce que rouler plus vite consomme plus d'essence ?

Par exemple, à une vitesse de 120 km/h, un véhicule consomme environ 20 % plus de carburant qu'en roulant à 100 km/h. Sur un trajet de 25 km, la différence dans la durée du parcours entre ces deux vitesses n'est que de deux minutes.

Quel est le carburant qui consomme le moins ?

A la pompe, le gasoil reste moins cher que l'essence et un moteur diesel consomme moins de carburant. Un diesel devient rentable à partir de 20 000 km par an. Les deux moteurs sont polluants : particules fines pour le diesel, CO2 pour l'essence. Les véhicules essence sont soumis à l'écotaxe sur le CO2.

Pourquoi l'essence consomme plus ?

Une faible pression des pneus augmente la résistance au roulement de votre véhicule, votre moteur doit donc travailler davantage (et consommer plus de carburant) pour déplacer votre véhicule sur la route.

Quel est le meilleur moment pour faire le plein ?

Il faut faire le plein le matin, à la fraîche. Ne pas attendre d'être sur la réserve pour faire le plein, car le réservoir vide favorise l'évaporation. Au moment de se servir en carburant, ne pas appuyer à fond sur la gâchette qui a trois positions. Il faut choisir la position la plus lente.

Comment savoir si sa voiture Surconsomme ?

En cas de soucis avérés avec fumées noires (carburation trop riche), bleues (huile) ou des ratées nettes (allumage), n'attendez pas ! De la même façon, un manque de puissance soudain doit également vous alerter : en effet, un véhicule déréglé consommera beaucoup plus d'essence, mais développera moins de puissance.

Quel distance avec 1l d'essence ?

Jusqu'où peut-on aller avec 1 litre d'essence ? La formule réelle pour obtenir des km par litre est de 100 divisé par 8 = 12,5 (votre voiture vous donnera 12,5 km avec un litre).