Est-ce que tu pourrais ou pourras ?

Interrogée par: Mathilde-Hortense Fouquet  |  Dernière mise à jour: 24. Februar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (8 évaluations)

Si vous mettez à la place « tu pourras » et que la phrase conserve son sens, alors c'est du futur et on écrit « je pourrai ». Si c'est « tu pourrais » qui permet de garder le sens de la phrase, alors il s'agit du conditionnel.

Quand tu pourra ou pourras ?

On conjugue je pourrai , tu pourras , on pourra , nous pourrons , vous pourrez , elles pourront . Attention, à la troisième personne du singulier, quand on pose une question, on écrit pourra-t-il , pourra-t-elle , pourra-t-on , en ajoutant un t et avec deux traits d'union.

Est-ce que je pourrai ou pourrais ?

On emploie le futur Pourrai-je quand on parle d'une action à venir. On emploie le conditionnel Pourrais-je quand on fait une hypothèse ou dans une formule de politesse.

Comment on écrit tu pourrais ?

Comme écrire pourrais-tu ? Avec un s , pourrais , ou sans s , pourrai ? Ces deux formes conjuguées du verbe pouvoir existent bel et bien mais elles ne correspondent pas à la même chose ! Pourrais-tu s'écrit toujours avec un s , et avec un trait d'union entre les deux mots.

Est-ce que je pourrais orthographe ?

« je pourrais » correspond à la 1e personne du singulier du verbe pouvoir au conditionnel présent. On écrit « je pourrais » pour exprimer : -> une action dont la réalisation est incertaine, hypothétique, soumise à une condition : Je ne pourrais pas reprendre la course à pied si je n'étais pas sûr pour mon genou.

Barack - Tu pourrais feat. @Tayc (Clip Officiel) Part.1 (part.2 sur Instagram)

Trouvé 22 questions connexes

Quand on utilise le conditionnel ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.

Quand on emploie le conditionnel ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée. Les journalistes l'utilisent souvent.

Comment on conjugue le verbe pouvoir au futur ?

Futur simple
  • je pourrai.
  • tu pourras.
  • il pourra.
  • nous pourrons.
  • vous pourrez.
  • ils pourront.

Comment conjuguer le verbe pouvoir au conditionnel présent ?

À la 1ère personne du singulier (je) et au conditionnel présent, la conjugaison du verbe pouvoir s'écrit "je pourrais" et prend la terminaison "ourrais". À la 2ème personne du singulier (tu) et au conditionnel présent, la conjugaison du verbe pouvoir s'écrit "tu pourrais" et prend la terminaison "ourrais".

Comment Pourrai-je où Pourrais-je ?

On écrit « je pourrais » au conditionnel

Lorsqu'on ajoute un -s et écrit « je pourrais », il s'agit alors d'une conjugaison à la première personne du conditionnel présent. Voici les conjugaisons de pouvoir au conditionnel présent : je pourrais. tu pourrais.

Comment savoir si on met du futur ou conditionnel ?

Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").

Comment se conjugue le conditionnel futur ?

Même chose au conditionnel : les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes du français, sans exception! Les voici : Futur : -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront. Conditionnel : -rais, -rais, -rait, -rions, -riez, -raient.

Quand conditionnel ou futur ?

Le futur simple est utilisé pour présenter un fait ou une action qui va se dérouler plus tard. Le conditionnel est utilisé pour exprimer une incertitude. On a souvent l'habitude de confondre le futur et le conditionnel. C'est peut-être normal car ils sont très proches.

Comment conjuguer le verbe pouvoir au conditionnel passé ?

Passé du conditionnel du verbe pouvoir
  1. j'aurais pu.
  2. tu aurais pu.
  3. il/elle aurait pu.
  4. nous aurions pu.
  5. vous auriez pu.
  6. ils/elles auraient pu.

Comment se construit le conditionnel présent ?

Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait. Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.

Quand Est-ce que vous pourriez ou pouvez ?

on utilise le conditionnel présent pour marquer la politesse, le souhait.. alors qu'on veut demander de l'aide à quelqu'un, on dit : pourriez vous m'aider ? Il me semble aussi que le présent répond à une demande pressante ou plus directe : - pouvez-vous m'aider à tenir cette porte s'il vous plait ?

Quand on utilise l'imparfait du subjonctif ?

​​​​Le subjonctif imparfait (ou l'imparfait du subjonctif) est un temps simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation. Le subjonctif imparfait a la même valeur que le subjonctif présent, mais il est employé dans un texte écrit au passé.

Quel est l'impératif du verbe pouvoir ?

Pouvoir n'a pas d'impératif ni de passif. Je peux / je puis. Les deux formes sont correctes, mais je puis ne s'emploie plus que dans le registre très soutenu (je ne puis faire autrement) sauf dans les phrases interrogatives avec inversion du sujet où il remplace obligatoirement je peux : puis-je vous aider ?

C'est quoi le présent du conditionnel ?

En effet, comme son nom l'indique le conditionnel présent s'utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu'une autre action ait pu avoir lieu avant. La condition est alors exprimée avec “si” et la conséquence exprimée au conditionnel.

Comment conjugue ton le verbe être au futur simple ?

Le Verbe Être au Futur: Je serais, tu seras, il sera, elle sera, nous serons, vous serez, ils seront, elles seront.

Quand on utilise le présent du subjonctif ?

Le subjonctif présent exprime généralement un fait envisagé qui n'est pas encore réalisé au moment de l'énonciation. Il s'emploie dans une proposition subordonnée.

Quand utiliser J'aimerai ou j'aimerais ?

Alors quelle forme privilégier et dans quel contexte ? J'aimerai est conjugué au futur simple de l'indicatif à la 1ʳᵉ personne du singulier. Il prend donc la terminaison « -ai ». J'aimerais est quant à lui conjugué au conditionnel à la 1ʳᵉ personne du singulier.

Quand mettre un S au futur ?

Au futur simple, les terminaisons sont toutes les mêmes dans tous les groupes : -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront. Avec "je", la terminaison du conditionnel prend un "s" : je prendrais.

Quels sont les 2 temps du conditionnel ?

Le conditionnel est un mode, ou un temps, comprenant trois formes : le conditionnel présent (j'aimerais), le conditionnel passé première forme (j'aurais aimé), le conditionnel passé deuxième forme (j'eusse aimé).

Article suivant
Où est fabriqué l'iPhone 14 ?