Est-ce que Mathilde aime Julien ?

Interrogée par: Amélie-Margot Toussaint  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (54 évaluations)

Mathilde de La Mole est le second amour de Julien. Il se trouve face à cette jeune fille d'une beauté masculine qu'il ne goûte guère, mais dont le mépris pique sa fierté. C'est précisément parce qu'il ne peut l'avoir qu'il met toute son ardeur à la conquérir.

Qui est Mathilde pour Julien ?

Le Marquis de la Mole, ministre du roi, emploie Julien après sa sortie du séminaire, il est le père de sa deuxième amante, Mathilde de la Mole. Il a aussi un fils, Norbert. Mathilde de la Mole, seconde amante de Julien, méprise les hommes de son rang et tue l'ennui de son salon en se moquant d'eux.

Est-ce que Julien aime madame de Rênal ?

La première partie du roman illustre un amour qui devient passionné entre Julien et Madame de Rénal. C'est un amour adultère car Madame de Rénal trompe son mari. On découvre que celle-ci n'aime pas son époux et semble découvrir la tendresse et le bonheur avec Julien.

Comment Julien rencontre Mathilde ?

Ambitieux, Julien accepte la proposition de son protecteur, Page 2 l'abbé Pirard, de se rendre ensuite à Paris pour devenir le secrétaire du marquis de La Mole. Dans cette famille de la haute noblesse parisienne, Julien fait la connaissance de Mathilde, la fille du marquis.

Pourquoi Julien aime Mme de Rênal ?

Madame de Rênal aime la jeunesse et la timidité du nouveau venu ; elle l'aime de manière maternelle. Sans considération pour son statut social, elle sait le mettre à l'aise au point que ce dernier se lance dans des privautés audacieuses.

Le personnage, esthétique et valeurs – Le Rouge et le Noir, Stendhal

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi Julien tente de tuer Mathilde ?

L'amour entre les jeunes gens est un jeu d'orgueil et de mépris, et Julien finit par triompher de Mathilde, qui se retrouve enceinte. La situation semble désespérée, mais M. de la Mole, furieux, finit par obtenir pour Julien un titre de noblesse, qui lui permette de prétendre à Mathilde.

Qui tue Julien Sorel ?

Pour Stendhal, passionnément ému par Florence, ce prénom de Julien renvoyait sûrement (parmi d'autres échos) à Julien de Médicis, le frère de Laurent le Magnifique, assassiné dans la cathédrale de Florence en 1478 par les hommes de main des Pazzi alors que son frère le duc échappait par miracle à la même mort.

Comment Julien Sorel séduit Mathilde ?

Conquête laborieuse

L'influence amorale du prince Korasoff est encore une fois décisive. Sur ses conseils, Julien cherche à susciter la jalousie de Mathilde en initiant une correspondance épistolaire avec la maréchale de Fervaques sur le mode des Liaisons dangereuses de Laclos. Et cette stratégie se révèle payante.

Pourquoi madame de Rênal meurt ?

Mme de Rênal fut fidèle à sa promesse. Elle ne chercha en aucune manière à attenter à sa vie ; mais trois jours après Julien, elle mourut en embrassant ses enfants.

Quel âge a Mathilde de la Mole ?

Âgée de dix-neuf ans et déjà atteinte du dégoût de la vie quotidienne, elle réécrit l'histoire de sa propre vie à travers deux prismes : celui de l'histoire amoureuse de son ancêtre et celui pourvu par ses lectures littéraires.

Qui Julien Sorel aime ?

L'amour est réellement éprouvé par un seul des personnages, Mme de Rênal, mère des enfants dont Julien Sorel est le précepteur. Mariée à un fat ennuyeux, elle est d'abord enivrée par l'audace de Julien qui a osé lui prendre la main. Puis elle l'aime sincèrement et continûment.

Pourquoi Julien Sorel est manipulateur ?

Au début il ne s'agit pour lui que d'un jeu où la manipulation est de mise. Il n'éprouve que de l'aversion, de la haine pour une caste qui n'est pas la sienne et contre laquelle il souhaite se venger car il ressent tout comme une injustice.

Quel sentiment domine surtout Julien dans ses premiers rapports avec madame de Rênal ?

Mme de Rênal est tout d'abord agréablement surprise par l'apparence du jeune homme qu'elle appelle "enfant" avant de le nommer "monsieur". Le statut du jeune homme évolue donc rapidement. Elle est sensible à sa jeunesse, à la douceur qui émane de lui et son "esprit un peu romanesque" se met en marche.

Quelles sont les premières impressions de Julien sur Mathilde ?

se dit Mathilde. Son œil est 5 plein d'un feu sombre ; il a l'air d'un prince déguisé ; son regard a redoublé d'orgueil. Julien se rapprochait de la place où elle était, toujours causant avec Altamira ; elle le regardait fixement, étudiant ses traits pour y chercher ces hautes qualités qui peuvent valoir à un homme….

Quel est le crime de Julien Sorel ?

Aujourd'hui, « l'affaire Berthet », du nom de ce jeune homme condamné à mort en 1827 pour avoir tiré sur son ancienne amante dans l'église de Brangues, dans l'Isère, comme Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir.

Quelle est la morale du rouge et du noir ?

Quelle morale ? Le bonheur réside dans la simplicité, serait-ce là le message que tente de nous faire passer Stendhal dans son œuvre ? En effet, les dernières pages du roman laissent une grande place à Fouqué, un « esprit sage », qui s'avère être le seul véritable ami de Julien.

Pourquoi Julien est heureux de mourir ?

Julien revendique son indépendance et son ambition. Il se condamne à mort, car il veut mourir dignement. Il est orgueilleux, il se fait martyr : "ce que l'orgueil" (périphrase).

Quel est le destin de Julien Sorel ?

Emprisonné à Besançon, il attend son jugement et ne désire plus que la mort. Dans sa cellule, Mathilde et Mme de Rênal viennent toutes deux le voir. Toujours déchiré entre les deux femmes, il choisit Mme de Rênal. En dépit de toutes les tentatives pour le faire acquitter, Julien est finalement guillotiné.

Comment Julien Sorel est mort ?

Furieux, Julien revient à Verrières et tire sur Mme de Rênal, qui n'a été que blessée. Bien que Madame de Rênal lui pardonne son geste, Julien est condamné à mort. Sa décapitation devrait être le point d'orgue dramatique de cet épilogue, mais Stendhal donne une autre tonalité à la fin de son roman.

Qui apprend a M. de Rênal l'adultère de sa femme ?

réponse. 6. M. de Rênal reçoit une lettre anonyme. Cette lettre lui apprend l'adultère entre sa femme et Julien Sorel.

Comment se termine le rouge et le noir ?

Julien est décapité. Dans la voiture qui suit le corbillard, Mathilde garde la tête de Julien sur ses genoux (comme Marguerite de Navarre l'a fait pour son amant). Mme de Rênal, elle, meurt de désespoir trois jours après, en embrassant ses enfants.

Quel serait le plus grand malheur de Julien Sorel ?

Cette chute se poursuit avec l'arrestation puis la mort du protagoniste. Julien Sorel gardera la tête haute jusqu'au bout et refusera d'être libéré par les deux femmes : « Le pire des malheurs en prison, c'est de ne pouvoir fermer sa porte ».

Qui est Mathilde dans Le Rouge et le Noir ?

Mathilde est une jeune fille séduisante d'une famille noble et très fortunée. D'un rang social élevé, elle fréquente les salons aristocratiques de Paris. Elle est connue pour se ranger du côté des non-conformistes, elle est donc opposée à la morale sociale de son siècle.

Pourquoi le rouge et le noir s'appelle comme ça ?

Une des interprétations du titre est liée aux jeux de hasard, où l'on peut miser sur le rouge ou sur le noir ; la destinée serait alors un jeu de hasard où l'on peut tomber sur une bonne ou une mauvaise carte. On retrouve les deux couleurs à divers moments dans le roman.

Pourquoi ça s'appelle le rouge et le noir ?

L'idée d'un roman serait venue à l'auteur en octobre 1829 ; le titre du roman, en mai 1830 : le Rouge pour signifier les idées républicaines de Julien ; le Noir, la soutane qu'il porta un moment.

Article précédent
Quand manger avant un examen ?