Le chewing-gum ne fait pas maigrir, mais il peut être un outil pour réduire les grignotages si utilisé correctement. Il ne remplace pas une alimentation équilibrée ni une activité physique régulière. Il peut aider à mieux gérer l'envie de manger par habitude, notamment en période de stress ou d'ennui.
Ce qui est certain, c'est que la consommation de chewing-gum n'entraine pas de perte de poids. D'après Christine Swoboda, doctorant en nutrition à l'Université d'État de l'Ohio, elle pousserait les consommateurs à consommer davantage d'aliments gras et sucrés, et moins de fruits et de légumes.
Sachant qu'un chewing-gum pèse environ 2 g, et que l'on en mange rarement plusieurs à la suite, manger quotidiennement un chewing-gum, qu'il soit sans sucre (5 calories l'unité) ou sucré (7,5 calories) n'aura que peu d'impact sur le niveau calorique total de l'alimentation, et donc sur le poids.
Les troubles mandibulaires
Mâcher trop souvent du chewing-gum provoque un resserrement répété des muscles de la mâchoire et de l'articulation, ce qui peut conduire à des maux de tête, ou des douleurs de dents ou d'oreille.
Dans 100g de chewing gum, il y a en moyenne 70 g de polyols (édulcorants). Un chewing-gum pesant autour de 2 g, il est recommandé de ne pas en consommer plus de 10 par jour.
Prendre son smoothie ou son café à emporter, mastiquer un chewing-gum peut sembler anodin, pourtant ces habitudes favorisent le ballonnement par l'ingestion d'air. Chaque gorgée ou mastication piègera davantage d'air, induisant immanquablement un gonflement abdominal.
Malheureusement, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît. D'après les experts, pour observer un réel changement de forme du masséter, il faudrait mâcher du chewing-gum six à huit heures par jour pendant environ six ans. Oui, des années ! À bien y réfléchir, l'effort n'en vaut pas vraiment la peine.
Mythe 2 : Mâcher du chewing-gum ou faire des grimaces suffit pour perdre des joues. Faux. Certes, faire des exercices faciaux (comme mâcher ou « aspirer » les joues) aide à renforcer les muscles du visage et à le tonifier, mais cela ne brûle pas assez de calories pour faire fondre la graisse sous-cutanée.
L’intoxication ou le surdosage de nicotine peuvent également résulter de la prise d’une quantité supérieure à la quantité recommandée de produits de substitution nicotinique (par exemple, mâcher trop de gomme ou dissoudre des pastilles) ou de la prise d’une dose trop élevée de patchs, d’inhalateurs ou de sprays nasaux.
Selon plusieurs études, mâcher un chewing-gum permettrait de diminuer le taux de cortisol (hormone du stress). La mastication aiderait à détourner sa vigilance ce qui est intéressant dans le cadre d'un sevrage tabagique. Les gommes à la nicotine permettent aux fumeurs de compenser en masquant l'envie de fumer.
Pour perdre de la graisse de manière globale, notamment au niveau du ventre, le cardio-training s'avère particulièrement efficace. Les sports sont d'ailleurs multiples : marche rapide, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, vélo… Plus la masse musculaire est importante, plus on brûle des graisses.
Pour prévenir les ballonnements désagréables, voici la liste des 10 aliments qu'on consommera avec modération.
D'après une étude publiée dans la revue Appetite, les personnes qui mâchaient de la gomme avec ou sans sucre avant leur goûter consommaient un peu moins de nourriture . Lorsqu'on leur proposait une collation, celles qui mâchaient de la gomme ingéraient environ 35 calories de moins que celles qui n'en mâchaient pas.
La méthode 1,2,3,4 pour maigrir s'impose comme une stratégie progressive et structurée. Elle met l'accent sur la perte initiale, puis la consolidation et enfin la stabilisation, ce qui permet de sécuriser les résultats sur le long terme.
Il existe de nombreux exercices simples pour aider à réduire le double menton, comme siffler ou simuler un baiser la tête orientée vers le ciel, bailler la langue sortie de la bouche à son maximum comme le ferait un félin, etc. Il a même été prouvé que mâcher du chewing-gum pouvait aider à réduire le double menton.
Konjac : un coupe faim naturel
Connu pour ses vertus détox et sa richesse en fibre, il possède un nombre de calories quasi nul. C'est l'un des coupe faim les plus puissants. Le glucomannane qu'il contient va absorber 100 fois son volume d'eau. Cela va créer une sensation de satiété durable.
En somme, c'est loin d'être un produit sain. Pourquoi mâcher du chewing-gum est mauvais pour la santé dentaire ? La réponse est toute simple. Le fait de consommer des produits sucrés favorise l'apparition de caries, un véritable ennemi pour les dents.
Il est conseillé de ne pas mâcher de chewing-gum plus de quinze minutes. Au-delà, vous risquez de provoquer une fatigue des muscles de la mâchoire.
Personne n'est réellement mort à cause de la mastication de chewing-gum .
"Quand vous avez mal au ventre avec un chewing-gum, c'est que vous prenez des chewing-gums qui contiennent des édulcorants qui ne sont pas digérés par le tube digestif. Ils vont fermenter dans l'intestin et donner une diarrhée, des douleurs et des ballonnements.
Redessinez vos traits
Elle joue sur les lumières, et utilise des tons plus sombres sur les parties que l'on veut amincir : joues, nez, mâchoire,… Et des tons plus clairs sur les zones extérieures du visage comme les pommettes. Résultat : votre visage paraît aminci, et cela en deux trois coups de pinceau !
En s'intéressant aux effets cognitifs du mâchage de chewing-gum, les scientifiques ont découvert que celui-ci semble favoriser l'attention et réduire le stress chez les personnes qui le font souvent.
Bien que mâcher de la gomme fasse travailler les muscles masséters, l'apparence générale de votre mâchoire est principalement déterminée par des facteurs comme la structure osseuse, la répartition des graisses et l'élasticité de la peau que mâcher de la gomme ne peut pas modifier de manière significative .
· Réduire la plaque dentaire : La mastication d'un chewing-gum sans sucre peut aider à éliminer la plaque dentaire. La plaque est une fine couche de bactéries et de débris alimentaires qui se forme sur les dents et peut provoquer des problèmes dentaires si elle n'est pas éliminée régulièrement.
Comment affiner sa mâchoire grâce à la médecine esthétique ?