Quel est le médecin spécialiste de la maladie de Biermer ?

Interrogée par: Gérard De Oliveira  |  Dernière mise à jour: 16. Januar 2026
Notation: 4.8 sur 5 (9 évaluations)

Le médecin spécialiste de la maladie de Biermer est un gastro-entérologue qui est spécialiste de l'appareil digestif dans son ensemble.

Qui soigne la maladie de Biermer ?

Il n'y a pas de traitement spécifique de la maladie de Biermer. La carence martiale doit être traitée par du fer administré per os ou par voie intraveineuse. La carence en vitamine B12 doit être corrigée puis prévenue par l'administration régulière de vitamine B12.

Comment confirmer la maladie de Biermer ?

Comment diagnostiquer la maladie de Biermer ? Le diagnostic repose sur plusieurs examens biologiques et cliniques. Une prise de sang permet de mesurer le taux de vitamine B12, souvent très bas chez les patients atteints. L'hémogramme révèle une anémie macrocytaire, avec des globules rouges anormalement volumineux.

Quel médecin voir pour une maladie auto-immune ?

Quel médecin consulter ?

  • endocrinologue (maladies auto-immunes de la thyroïde et diabète)
  • neurologue (maladies auto-immune des nerfs et de la jonction neuromusculaire)
  • rhumatologue (manifestations articulaires)
  • dermatologue (atteinte de la peau comme dans la dermatomyosite ou le lupus)

La maladie de Biermer est-elle grave ?

Maladie de Biermer : un diagnostic parfois tardif

La maladie de Biermer provoque des anémies car le sang est appauvri en globules rouges. Le diagnostic de la maladie de Biermer est parfois long à établir. Il est pourtant primordial car la maladie de Biermer peut avoir des conséquences graves.

La Maladie de Biermer

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les facteurs déclenchants de la maladie de Ménière ?

Les théories concernant les causes de la maladie de Ménière divergent. Certains chercheurs pensent qu'elle pourrait être due à un rétrécissement des vaisseaux sanguins, un phénomène également observé dans les migraines. D'autres théories évoquent des infections virales, des allergies ou des réactions auto-immunes comme causes possibles.

La maladie de Biermer est-elle un facteur de risque de cancer ?

La maladie de Biermer constitue un état précancéreux pouvant favoriser la survenue de tumeurs carcinoïdes et d'adénocarcinome gastrique. De même l'Hélicobacter pylori (HP) est un facteur de risque certain de cancer gastrique.

Quel est le meilleur hôpital pour les maladies auto-immunes ?

Le centre de l'hôpital Lariboisière est site compétence du Centre de référence des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires systémiques rares de l'adulte d'Ile-de-France, Est et Ouest, qui se compose d'un centre de référence coordonnateur basé à l'hôpital Cochin (Paris), de 6 centres constitutifs et de 13 centres ...

Comment appelle-t-on un médecin spécialiste des maladies auto-immunes ?

Qu'est-ce qu'un rhumatologue ? Un rhumatologue est un médecin interniste spécialisé en rhumatologie. Cette spécialité médicale traite les maladies dégénératives, auto-immunes et inflammatoires qui affectent le système musculo-squelettique. Nombre de ces affections sont chroniques et peuvent être héréditaires.

Comment puis-je me débarrasser d'une maladie auto-immune ?

Il n'existe pas de traitement qui permette de guérir d'une maladie auto-immune. Les traitements actuellement disponibles vont uniquement de corriger les désordres engendrés par les processus immunitaires.

La maladie de Biermer est-elle une maladie rare ?

La maladie de Biermer est une gastrite atrophique auto-immune secondaire à un déficit par malabsorption de la vitamine B12. Elle est caractérisée par des tableaux cliniques polymorphes et variés comportant des signes digestifs, hématologiques et neurologiques.

Quels sont les symptômes de la maladie de Biermer sur la langue ?

Également connue sous le nom de glossite atrophique, ce type de glossite est lié à une carence en vitamine B12 ou à la suite de la maladie de Biermer. La langue est douloureuse, gonflée et rouge. Elle peut paraître lisse et les papilles gustatives peuvent être endommagées.

Est-ce que la vitamine B12 est bonne pour le pancréas ?

Les personnes souffrant de pancréatite, une inflammation du pancréas, souffrent souvent d'une carence en vitamine B12. Ils manquent de trypsine, l'enzyme nécessaire à l'absorption de la vitamine B12.

Quelles sont les causes de la maladie de Biermer ?

Sa principale étiologie est repré- sentée par la classique maladie de Biermer, encore appelée « anémie pernicieuse » [2]. Il s'agit d'une gas- trite atrophique auto-immune, res- ponsable d'une carence en vita- mine B12 par malabsorption de cette dernière [3].

Quelle est la maladie qui ne fixe pas la vitamine B12 ?

Syndrome d'Imerslund-Gräsbeck. La malabsorption sélective de cobalamine (vitamine B12), ou syndrome d' Imerslund-Gräsbeck, est caractérisée par un déficit en vitamine B12 entraînant généralement une anémie macrocytaire avec mégaloblastose, sensible à la vitamine B12 par voie parentérale et apparaissant dans l'enfance.

Quel est le traitement pour l'anémie hémolytique auto-immune ?

Pour les anémies hémolytiques auto-immunes à anticorps chauds, le traitement repose essentiellement sur la prise de corticoïdes (cortisone ou un de ses dérivés). Ce type de médicament permet d'enrayer la destruction accrue des globules rouges. Le traitement se prend par voie orale.

Comment s'appelle le spécialiste des maladies auto-immunes ?

Le rhumatologue est le médecin spécialiste des affections musculosquelettiques, c'est-à-dire des affections touchant les os, les muscles, les articulations, les tendons et les tissus adjacents.

Quelles sont les maladies auto-immunes les plus dangereuses ?

On compte parmi les maladies auto-immunes les plus fréquentes la maladie de Graves, la polyarthrite rhumatoïde, la thyroïdite d'Hashimoto, le diabète de type 1, le lupus érythémateux systémique (lupus) ainsi que la vascularite.

Quel est le médecin spécialiste du système immunitaire ?

Un immunologue est un médecin spécialiste du système immunitaire humain, c'est-à-dire des mécanismes de défense de l'organisme face à un agent pathogène.

Quel est le spécialiste de la maladie de Biermer ?

Quel est le spécialiste de la maladie de Biermer ? Le médecin spécialiste de la maladie de Biermer est un gastro-entérologue qui est spécialiste de l'appareil digestif dans son ensemble.

Quelle est la maladie auto-immune la plus difficile à diagnostiquer ?

Touchant majoritairement les femmes de 20 à 40 ans, le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie auto-immune chronique qui peut être difficile à diagnostiquer à cause de la grande variabilité de symptômes chez les patients atteints par cette maladie.

Quel est le nouveau traitement pour les maladies auto-immunes ?

Cellule CAR-T, une arme contre les maladies auto-immunes. Des globules blancs modifiés en labo qui détruisent les cellules responsables des réactions auto-immunes et des inflammations, c'est l'enjeu d'une nouvelle approche thérapeutique innovante. Focus sur ces "cellules tueuses", nommées "CAR-T".

Comment guérir de la maladie de Biermer ?

en cas d'anémie de Biermer, le traitement est un apport de vitamine B12 par injections intramusculaires ; s'il s'agit d'une carence alimentaire, le médecin prescrit de la vitamine B12 sous forme de comprimés ou d'ampoules buvables.

Quelle est l'espérance de vie d'une personne atteinte de sclérodermie ?

Il n'existe ni cause ni traitement pour cette maladie, et l'espérance de vie est de 10 à 15 ans après le diagnostic , selon la gravité de la maladie et l'atteinte éventuelle des organes internes.

Le H. pylori est-il un cancer ?

H.

pylori est une cause majeure du cancer de l'estomac (cancer gastrique). Le H. pylori provoque la gastrite chronique, qu'on croit être la première étape de l'apparition du cancer de l'estomac. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que moins de 3 % des personnes qui ont une infection à H.

Article précédent
Que boire pour s'endormir rapidement ?