Quand fut adopté le code de l'indigénat ?

Interrogée par: Agnès-Jacqueline Lemaire  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (21 évaluations)

Le Code de l'indigénat fut adopté le 28 juin 1881. Puis c'est en 1887 que le gouvernement français l'imposa à l'ensemble de ses colonies.

Qui a inventé le code de l'indigénat ?

L'historien Daniel Rivet décrit l'indigénat comme « un collage de textes de circonstance qui traduisent la peur de l'insurrection indigène ». La législation de conquête, mise en place en Algérie dès 1834, est confirmée par la loi du 28 juin 1881.

Quel est le but du code de l'indigénat ?

Le Code de l'indigénat est un ensemble de réglementations qui permettent aux administrateurs des colonies d'appliquer des peines diverses (prison, amendes) aux autochtones, sans procès.

Pourquoi le régime de l'indigénat A-t-il été maintenu et généralisé aux colonies ?

Après la répression de la révolte kabyle de 1871, les autorités coloniales maintiennent l'ordre par des lois visant spécifiquement les indigènes d'Algérie. Elles les généralisent, avec des adaptations, dans d'autres territoires. L'empire colonial dispose ainsi d'un système juridique distinct de la métropole.

Qui sont les indigènes en France ?

Indigènes de la République (IR) est le nom générique d'un appel, d'une association puis d'un mouvement politique apparus en 2005 en France, devenu parti politique, se définissant comme antiraciste et « décolonial ».

De la colonisation au code de l'Indigénat (Histoire de l'Algérie)

Trouvé 28 questions connexes

Qu'est-ce que le code de lundi Jenna ?

Ensemble de textes de lois qui maintient les populations colonisées, aussi appelées indigènes, dans un statut juridique inférieur à celui des citoyens français.

Qu'est-ce que ça veut dire indigénistes ?

L'indigénisme est un mouvement politique et littéraire d'Amérique latine ayant comme fondement une préoccupation particulière pour la condition des Amérindiens. Son versant politique désigne l'ensemble des politiques de gestion des populations indigènes mises en œuvre dans les États américains.

Qui est un indigène ?

1. Originaire du pays où il vit. 2. Qui était implanté dans un pays avant la colonisation (par opposition aux populations d'origine européenne).

Quel est l'étymologie du mot indigène ?

Du latin indigena (« originaire du pays », « indigène »). Formé de indu forme renforcée et archaïque de in (dans), et de -gena (né de), du verbe genere (engendrer).

Quelles sont les principales raisons de la colonisation ?

Mais les causes du fait colonial sont en fait très diverses : économiques (recherche de débouchés et de matières premières), religieuses (convertir de nouveaux chrétiens), démographiques et surtout politiques (concurrence entre les nations).

Quelles sont les manifestations du système de l'indigénat ?

L'indigénat se caractérise donc par l'octroi de la citoyenneté française et les privilèges qui vont avec aux personnes assimilées y compris leurs femmes et leurs enfants (indigènes agents de l'administration coloniale, ou soldats de l'armée coloniale, chefs supérieurs).

Pourquoi Saïgon est une ville coloniale ?

La prise de Saïgon en 1859 est le point de départ de la conquête de la péninsule indochinoise par les Français (1859‑1907). L'Indochine devient alors une colonie d'exploitation : peu d'Européens s'y installent – ils ne sont que 24 000 en 1913 pour l'Annam, le Tonkin et la Cochinchine.

Quels sont les colonies de peuplement ?

Une colonie de peuplement est une colonie vers laquelle un État envoie sa population (hommes, femmes et enfants) l'habiter de manière significative, afin d'y établir une présence pérenne et autonome et d'y bâtir une société semblable ailleurs dans le monde.

Quelle loi donne la nationalité française pleine et entière à tous les français indigènes compris ?

La loi Lamine Gueye du 7 avril 1946 (nationalité française pleine et entière à tous les Français, indigènes compris)

C'est quoi la politique d'assimilation ?

L'assimilation suppose que les peuples colonisés doivent progressivement adopter la culture et les valeurs du colonisateur afin de devenir à terme des citoyens à part entière. Les Quatre communes, reposant sur une véritable communauté française d'Afrique, sont une illustration de cette politique.

Quel est le statut des indigènes dans les colonies ?

Ils sont donc régis par un droit de la nationalité qui leur est propre. Avec ce statut, l'indigène bénéficie de la protection diplomatique de la France, il n'est pas soumis au service militaire obligatoire, il peut participer aux élections locales s'il remplit notamment des conditions de diplômes.

Quelle est la différence entre indigène et autochtone ?

On retiendra donc que l'autochtone vit dans le pays depuis l'origine de son peuplement (en tant que premier occupant du territoire), alors que l'indigène est simplement né sur place, c'est une personne qui habite dans le pays où elle est née.

Où vivent les indigènes ?

Les indigènes vivent majoritairement dans la partie andine du pays (nationalité kichwa), mais également dans la partie amazonienne et la zone côtière. Ils disposent également d'organisations représentatives.

Quelle est la différence entre un aborigène et un indigène ?

Mais dans les journaux, on remarquera que le terme aborigène désigne le plus souvent les autochtones d'Australie. Le nom indigène – sans la connotation péjorative associée à la colonisation – s'emploie plus, lui, pour désigner les peuples de l'Amazonie, par exemple.

C'est quoi une femme indigne ?

Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.

Quel est l'étymologie du mot autochtone ?

(1560) Référence nécessaire Du latin autochthon , dérivé du grec ancien αὐτόχθων , autókhthôn qui est composé de αὐτός , autós (« soi-même ») et de χθών , khthốn (« terre ») Référence nécessaire.

Qu'est-ce qu'une femme indigène ?

Qualifie une personne qui est originaire du pays où elle habite.

Qui est le chef de file du mouvement indigéniste ?

A l'origine du mouvement, Jean Price-Mars interroge dans ses écrits les coutumes et traditions populaires héritées du continent noir. En dénonçant leur marginalisation, il ouvre la voie à l'esthétique développée dans la peinture indigéniste.

Quelles sont les caractéristiques du mouvement indigéniste ?

Indigénisme, indigéniste

L'indigénisme est un mouvement politique d'Amérique du Sud, notamment des pays andins, qui s'est développé pour défendre la cause des populations indigènes - les amérindiens - asservies par le système hérité de la période coloniale et pour rechercher les racines indiennes de l'Amérique latine.

Quelle relation existe entre Indigenisme Noirisme et négritude ?

Pour les indigénistes, la redécouverte de l'Africanité et de la culture populaire constituait un acte créatif et ouvert, mais les Griots étaient réductifs stratégiquement, et réduisirent systématiquement les sens associés à la couleur noire et à l'authenticité haïtienne.

Article suivant
Pourquoi les pigeons chient ?