Est-ce que l'otite est contagieux ?

Interrogée par: Luc-Benjamin Delorme  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (50 évaluations)

L'otite moyenne aiguë fait souvent suite à une rhinopharyngite, qui est très contagieuse : par contact direct de personne à personne, par les postillons, le baiser, les mains ou en parlant ; indirectement par les objets, les jouets, etc.

Comment on peut attraper une otite ?

Généralement, elle apparaît suite à un rhume ou à une rhinopharyngite. Des microbes présents dans la fosse nasale vont remonter dans l'oreille et la trompe d'Eustache et ainsi provoquer une infection. C'est notamment pourquoi les bébés et les enfants qui ne savent pas se moucher sont fréquemment sujets aux otites.

Est-ce que une otite se donne ?

Elles sont provoquées soit par une bactérie, soit par un virus. L'idée reçue veut que l'otite en elle-même soit contagieuse, mais ce n'est pas le cas. En réalité, dans le cas d'une otite virale, c'est la maladie responsable de son apparition qui peut être très contagieuse, tels qu'un rhume, une angine, etc.

Est-ce qu'on peut refiler une otite ?

La transmission des virus responsables des otites (et à l'origine de rhumes, grippes, angines, bronchites ou rhinos) peut se faire par voie aérienne. Il suffit qu'un malade tousse, éternue ou postillonne pour répandre dans l'air des gouttelettes infectées et ainsi risquer de contaminer l'entourage.

Comment soigner une otite très rapidement ?

Le traitement de l'otite externe se fait toujours par des gouttes antibiotiques à mettre dans l'oreille, sur prescription médicale. Le paracétamol peut également être prescrit par le médecin pour calmer la douleur de l'otite.

Symptômes, traitement... tout savoir sur les otites

Trouvé 39 questions connexes

Est-ce que l'otite fatigue ?

L'otite externe nécrosante

Elle se reconnaît surtout par la sévérité de la douleur, qui diffuse à la base du crâne et la présence de fièvre et d'une grande fatigue. Dans la moitié des cas, l'écoulement de l'oreille (otorrhée purulente) est inconstant.

Quand s'inquiéter d'une otite ?

Vous devez consulter à nouveau votre médecin si : les symptômes de l'otite (fièvre, douleurs...) persistent au-delà de deux à trois jours (avec ou sans traitement antibiotique) ; les symptômes reprennent dans les quatre jours qui suivent la fin des antibiotiques.

Comment soigner une otite à la maison ?

4 remèdes naturels pour soigner l'otite
  1. L'eau chaude pour déboucher l'oreille. L'eau chaude est un excellent remède naturel pour soulager l'otite. ...
  2. L'ail pour combattre l'infection. ...
  3. L'oignon pour soulager l'inflammation. ...
  4. L'huile d'olive pour lutter contre l'irritation de la peau.

Comment savoir si une otite est virale ou bactérienne ?

Diagnostic de l'otite virale

Elle peut être diagnostiquée par un examen otoscopique, qui sera réalisé par un médecin ORL. Généralement, si le tympan est rouge, sans écoulements, c'est une otite congestive d'origine virale. En revanche, un tympan bombé et purulent évoque plutôt une otite d'origine bactérienne.

Quel médicament pour soigner une otite ?

Le traitement d'une otite chez l'adulte repose habituellement sur la prise d'un médicament contre la douleur, de type paracétamol. Des gouttes auriculaires, contenant un anesthésique local, sont parfois prescrites pour soulager la douleur, en cas d'otite du conduit auditif.

Quels sont les symptômes de l'otite ?

Les symptômes de l'otite moyenne aiguë

L'enfant se plaint d'avoir mal à l'oreille ou d'avoir l'oreille bouchée (baisse d'audition, bourdonnements). La douleur de l'oreille appelée otalgie peut être plus ou moins violente, mais elle est parfois très intense. La fièvre est généralement supérieure à 38 °C.

Comment calmer la douleur d'une otite sans médicament ?

  1. De l'huile essentielle de lavande aspic pour soulager les douleurs d'oreille. ...
  2. Du bouillon-blanc contre le mal aux oreilles. ...
  3. Un cataplasme d'huile d'olive. ...
  4. Douleurs d'oreille et homéopathie. ...
  5. Teinture mère d'echinacea. ...
  6. La propolis pour soulager la douleur aux oreilles. ...
  7. Une compresse d'eau froide. ...
  8. Une douche chaude.

Comment de temps dure une otite ?

L'otite moyenne aiguë guérit le plus souvent en cinq à dix jours, spontanément ou sous traitement. Si le tympan s'est perforé, il se referme en une dizaine de jours. La persistance d'une perforation tympanique chronique est possible, surtout en cas d'otites moyennes aiguës récidivantes.

Quelle est l'otite la plus grave ?

L'otite interne ou labyrinthite

Ce type d'otite survient généralement suite à une infection virale telle que la grippe ou un rhume. Elle peut, de façon plus rare, résulter d'une infection bactérienne telle qu'une otite moyenne ou une méningite.

Quelle est l'otite la plus douloureuse ?

L'otite phlycténulaire grippale est principe bénigne, mais très douloureuse : elle se manifeste dans un contexte grippal par une « otorragie » (écoulement séro-sanglant par l'oreille) et à l'otoscopie par des « phlyctènes hémorragiques » du tympan et/ou du conduit adjacent.

Comment se laver les oreilles avec une otite ?

Après avoir penché la tête du côté opposé de l'oreille à nettoyer, la solution est à instiller dans le conduit externe. Il est alors possible de rincer avec de l'eau claire ou du sérum physiologique puis d'essuyer doucement l'entrée du conduit auditif externe.

Est-ce que l'huile d'olive est bon pour les oreilles ?

En parallèle d'une prise en charge classique, l'application d'huile d'olive peut être une solution naturelle contre les acouphènes. Ainsi, cette huile végétale peut permettre un soulagement des acouphènes, voire, dans un certain cas, leur disparition.

Comment soulager un mal d'oreille la nuit ?

Mettre une compresse chaude sur la partie externe de l'oreille. Prendre des médicaments anti-douleurs (analgésiques) . Rester autant que possible en station assise pour réduire la pression dans l'oreille.

Comment ne pas aggraver une otite ?

Aérez votre logement tous les jours, évitez les courants d'air ou les pièces surchauffées. Le tabagisme, qu'il soit actif ou passif, peut également favoriser l'apparition des otites ou aggraver leur condition. L'eau est souvent responsable de l'apparition d'otites.

Comment eviter d'aggraver une otite ?

Soigner une otite naturellement

Quelques réflexes simples permettent également d'éviter une aggravation des symptômes : éviter de toucher l'oreille concernée, rester à l'abri des courants d'air et de la fumée de cigarette, bien se sécher les oreilles en cas de tête sous l'eau ou encore ne pas se moucher trop fort.

Pourquoi l'otite fait mal ?

L'otite moyenne est une infection de l'oreille qui n'est toutefois pas contagieuse. Lorsqu'un enfant souffre d'une otite moyenne, du liquide (pus) s'accumule derrière le tympan. Cela cause de l'inflammation et de la pression sur le tympan, qui devient alors bombé. C'est cette pression qui crée de la douleur.

Quand une otite devient grave ?

Quand l'otite est une urgence

Mais il faut consulter si l'enfant a moins de 3 mois et de la fièvre, s'il a une fièvre supérieure à 40 quel que soit son âge, s'il somnole et répond mal à la stimulation, s'il a des maux de tête violents et des vomissements, une déshydratation suite à des vomissements ou diarrhées.

Comment savoir quel type d'otite on a ?

Les otites externes, moyennes ou internes :

Lorsqu'elle touche le conduit auditif externe, on parle d'otite externes. Quand elle se situe au niveau de l'oreille moyenne (à l'arrière du tympan), on parle d'otite moyenne. Et enfin, lorsque l'oreille interne est touchée, on parle d'otite interne.

Pourquoi l'intérieur de mon oreille me gratte ?

Les causes des oreilles qui grattent

une quantité de cérumen (appelé aussi la cire d'oreille) insuffisante, causant une sécheresse localisée ; au contraire, une quantité trop importante de cérumen ; une otite moyenne, c'est-à-dire une infection de l'oreille ; une otite externe, appelée aussi oreille du nageur.

Pourquoi mettre du coton dans les oreilles ?

"Il permet de nettoyer les oreilles en captant les peaux mortes, mais également de lubrifier le conduit auditif. Enfin, le cérumen peut avoir un rôle de protection mécanique en bloquant des petites bestioles qui pourraient s'infiltrer dans les oreilles."

Article suivant
Pourquoi ce besoin de plaire ?