Optez pour des outils adaptés. Pour que le sol de votre jardin ou potager soit bien léger et aéré, le décompactage du sol doit se faire avec des outils adaptés. Si vous utilisez une fourche ou une bêche, vous allez retourner le sol et enfouir la matière organique en profondeur dans un milieu sans oxygène (anaérobie).
À faire : pour un sol argileux et acide (à tester avec un testeur à pH), vous pourrez apporter de la chaux éteinte, sans l'enfouir dans le sol afin qu'elle puisse se dégrader, à raison de 350 g par m2 et par an jusqu'à ce que le sol soit neutre (entre 6 et 7).
La fourche à bêcher
En cas de terre très lourde ou caillouteuse, la fourche-bêche peut se montrer indispensable, mais dans ce cas il est préférable d'agir à l'automne ou en fin d'hiver (s'il ne gèle pas). Prenez soin de ne pas retourner la terre, juste de la soulever pour qu'elle s'aère.
Le ray grass, le trèfle blanc, le seigle ou la phacélie, sont les plus adaptés, utilisés pour assouplir une terre argileuse. En effet, les systèmes racinaires de ces engrais verts, très vigoureux et qui s'enfoncent profondément, permettent d'aérer le sol, en laissant l'eau et l'air y circuler plus facilement.
Mieux vaut plutôt la décompacter avec la grelinette (photo) outil appelé aussi l'aérabêche ou la fourche-bêche, ce qui permet au passage d'extirper les racines des mauvaises herbes présentes. Paillez ensuite avec du compost ou du fumier, pour ne pas laisser le sol nu tout l'hiver, à la merci des pluies et du vent.
Pour alléger votre sol naturellement, plantez des engrais verts dans votre potager. En se développant, les racines des engrais verts vont aérer la terre de votre potager.
Si votre sol est dur comme de la pierre, il peut être préférable d' enlever 15 à 30 centimètres (6 à 12 pouces) et de les remplacer par de la nouvelle terre végétale et de recouvrir de paillis .
Le compost est la meilleure substance à mélanger à un sol dur .
Vous pouvez également incorporer d'autres matières comme des tontes de gazon, de la paille, du fumier, de la sphaigne ou des feuilles mortes. Si votre sol est argileux, l'ajout de sable grossier peut aussi améliorer sa texture.
Vous pouvez en saupoudrer un peu sur la terre de vos plantes. Cela favorisera la croissance des racines . De plus, grâce à ses propriétés antifongiques, la cannelle empêchera l'apparition de moisissures et de champignons dans le sol.
Ameublir signifie, dans le domaine de l'agriculture, rendre une terre plus meuble, plus légère, généralement en la bêchant et en la retournant.
Le compactage de sol est un processus qui consiste à utiliser un outil de compactage pour compresser les particules de sol, ce qui augmente la densité du sol et améliore sa capacité de support. Le compactage de sol est souvent nécessaire pour la construction de routes, de bâtiments et d'autres structures.
Pour préparer la terre sans faire d'effort sans motoculteur, misez sur un outil manuel : la grelinette. Elle est facile à utiliser et recommandée pour le potager permacole. Contrairement aux motoculteurs, c'est une bonne idée pour travailler la terre sans abîmer la vie microbienne.
Pour une surface plus importante, vous pouvez utiliser une motobineuse ou un motoculteur. Ils permettent de soulever entre 20 et 60 cm de profondeur de terre et ce, sans effort. Si la surface est très importante, il peut être nécessaire d'utiliser une mini-pelleteuse.
Tout d'abord, commencez par l'arrosage afin de ramollir le sol. Pour que votre sol soit plus facile à travailler, optez pour l'arrosage 48h avant le début de vos travaux. Mais attention, ne le gorgez pas trop d'eau, car sinon le terrain risque d'être boueux et vous aurez donc du mal à le travailler !
La libération lente des éléments nutritifs du compost favorise la croissance de plantes saines. Mais un compost qui n'est pas mûri correctement peut nuire à vos plantes, voire les tuer. Et l'utilisation d'une trop grande quantité de compost peut étouffer et tuer les plantes.
Ameublir un sol argileux
Mais attention ! Des études scientifiques indiquent que la cannelle peut inhiber la croissance de certaines plantes, comme les tomates et le cresson alénois .
Un répulsif efficace et naturel
Saupoudrer une petite quantité de cannelle sur le sol ou autour de vos plantes peut dissuader les fourmis et autres insectes de franchir cette barrière, protégeant ainsi vos plantes des dommages liés aux parasites.
Fongicide naturel
Saupoudrer la surface du sol de cannelle moulue une fois par semaine devrait aider à prévenir ces maladies.
La solution réside dans le choix des outils et des techniques appropriés, comme une barre à mine robuste, une pioche ou même une puissante fraise à tambour pour les matériaux plus durs . Ces outils vous aideront à percer la roche dure, à démêler les racines et à travailler efficacement les sols compactés.
Par contre, rendre ce sol plus meuble, plus perméable, plus facile à travailler est possible et judicieux. Pour ce faire, ce sont les apports annuels de matières organiques qui auront un effet intéressant, matières organiques bien décomposées, qu'il s'agisse de compost ou de fumier.
Pensez à ajouter du compost ; c’est un excellent moyen d’améliorer la structure du sol et sa capacité de rétention d’eau. De plus, le compost fournira des nutriments aux micro-organismes et aux plantes de votre jardin. Ajoutez quelques centimètres à votre jardin chaque année ! Le sol est vivant et regorge de micro-organismes.
A : Ajoutez de la matière organique — et en grande quantité. Presque tous les types de sols, sauf ceux déjà très riches en matière organique (et la plupart ne le sont pas), bénéficient de l'ajout de compost mûr, de feuilles broyées, de paille (pas de foin), de tontes de gazon (si votre pelouse est envahie par les mauvaises herbes, compostez-les d'abord), etc.
Comment retourner une terre trop dure ? La fourche-bêche plutôt que la bêche est conseillée pour décompacter une terre dure. Le travail sera également plus facile après une grosse pluie, ou après avoir arrosé la portion de terre à bêcher pendant plusieurs jours consécutifs.
Les drains français sont idéaux pour les zones mal drainées ou les sols argileux lourds. Ils permettent d'éloigner l'eau de la surface et d'éviter l'engorgement. Si vous avez de grandes surfaces plates ou pavées où il est nécessaire de gérer efficacement le ruissellement des eaux de surface, un caniveau sera peut-être plus approprié.