Est-ce que les guillemets sont des signes de ponctuation ?

Interrogée par: David Cohen  |  Dernière mise à jour: 1. November 2023
Notation: 5 sur 5 (51 évaluations)

Certains signes de ponctuation marchent par paire. La ponctuation est alors composée d'un élément ouvrant et d'un élément fermant. Il s'agit des guillemets, des parenthèses, des crochets et dans une certaine mesure du tiret.

Quelles sont les signes de la ponctuation ?

Il existe plusieurs signes de ponctuation :
  • La majuscule en début de phrase.
  • Le point.
  • Le point d'exclamation.
  • Le point d'interrogation.
  • Les points de suspension.
  • Le point abréviatif.
  • La virgule.
  • Le point-virgule.

Quel est le signe entre guillemets ?

Signe typographique double, en forme de petits crochets anguleux (guillemets français : « ... ») ou de virgules (guillemets allemands : ,,...``) placé au début et à la fin d'une citation, d'un discours direct ou d'un mot que l'on veut mettre en relief.

Comment ponctuer avec les guillemets ?

Les points de suspension se placent avant le guillemet fermant s'ils appartiennent à la citation, au mot ou groupe de mots entre guillemets et se placent après le guillemet fermant s'ils dépendent de la phrase qui précède ce qui se trouve entre guillemets.

Quelle est la fonction des guillemets ?

Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots.

Les signes de ponctuation : point-virgule, virgule, guillemets, parenthèses, tirets (deuxième vidéo)

Trouvé 33 questions connexes

Quel est la valeur des guillemets dans un texte ?

Le principal usage des guillemets est de mettre en relief une expression, un terme ou une citation. Les guillemets s'emploient ainsi pour le discours rapporté et les dialogues.

Quel est le rôle de chaque signe de ponctuation ?

Les signes de ponctuation (au nombre de dix) donnent des indications précieuses pour la lecture et la compréhension du texte. Ils marquent les pauses et les inflexions de la voix dans la lecture et fixent les rapports entre les propositions et les idées. Le point marque la fin d'une phrase dont le sens est complet.

Pourquoi pas ponctuation ?

L'expression pourquoi pas est généralement suivie d'un point d'interrogation, même lorsqu'elle répond à une question : Êtes-vous prêts à vous lancer dans une telle entreprise? — Pourquoi pas?

Quelle ponctuation pour une citation ?

Lorsqu'une citation est intégrée à une phrase, elle perd sa ponctuation, sauf lorsqu'il s'agit d'un point d'interrogation, d'un point d'exclamation ou des points de suspension. On place donc le point final après le guillemet fermant.

Où mettre les points avec les guillemets ?

Le point final est placé à l'intérieur des guillemets lorsque la citation forme une phrase complète débutant par une majuscule et introduite par deux-points. Il est placé à l'extérieur lorsque la citation n'est qu'un segment de phrase fondu dans le texte. Pierre Reverdy a dit : « Créer, c'est penser plus fortement. »

Quels sont les types de guillemets ?

Types de guillemets
  • les guillemets français : « non » ;
  • les guillemets anglais : ″non″ ou “non” ;
  • les guillemets allemands : „non“ ;
  • les guillemets verticaux « non » ;
  • les guillemets ironiques (Cf. la rubrique « Remarques » ci-dessous).

Quand on mets les guillemets ?

Fonctions des guillemets

Les guillemets servent à isoler des mots ou des phrases. Ils s'apparentent à l'italique, avec lequel ils entrent d'ailleurs en concurrence pour un bon nombre de fonctions, comme lorsqu'il faut reproduire des titres d'ouvrages ou faire ressortir des mots qu'on emploie dans un sens spécial.

Quelle est la différence entre les guillemets et les parenthèses ?

Les parenthèses servent à isoler un mot, une expression ou un groupe de mots dans une phrase. Leur utilisation provoque une pause dans la phrase, ce qui rompt le rythme de lecture. Contrairement aux guillemets, on ne cite rien entre parenthèses.

Est-ce que est un signe de ponctuation ?

Les signes de ponctuation sont des signes écrits permettant d'ordonner le sens des phrases et des propositions. Il est très important de les utiliser pour être bien compris quand on rédige à l'écrit et de les connaître pour faire une bonne lecture d'un texte. Le point sépare des phrases.

Est-ce que la virgule est un signe de ponctuation ?

La virgule, signe de ponctuation marquant une pause légère, figure peu dans les phrases qui respectent l'ordre normal des mots : sujet, verbe, complément direct, complément indirect, complément circonstanciel. C'est ainsi qu'elle ne sépare pas en principe le verbe de son sujet ni le verbe de son complément.

Quels sont les différents types de signe ?

S. Peirce (1938) distingue trois types de signes : les indices, les icones (*), et les symboles.

Comment citer une citation avec des guillemets ?

Quelle que soit la langue de la citation que l'on encadre de guillemets, on emploie dans un texte français les guillemets français (« »). Réserver les guillemets anglais (" ") aux citations à l'intérieur de citations, ou aux mots qui figurent à l'intérieur de passages qui sont déjà entre guillemets.

Quel guillemet pour citation ?

Si vous devez ajouter des guillemets à l'intérieur d'une citation, il faudra alors utiliser les guillemets anglais (“ “).

Quelle est la valeur des signes de ponctuation ?

La ponctuation grammaticale, marquée par le point, la virgule et le point‑virgule, a une valeur syntaxique : elle sépare les éléments du discours et indique les rapports logiques qui existent entre eux.

Quelle ponctuation après merci ?

Bonjour, Avant une apostrophe (pas l'apostrophe comme celle-ci : « ' » mais le fait d'apostropher), on met une virgule.

Comment Appelle-t-on un poème sans ponctuation ?

Un poème en vers libres est un poème qui ne présente aucune structure définie. Les vers sont de longueur variable et peuvent être rimés ou non. Le poème en vers libres n'est pas nécessairement constitué de strophes et ne respecte pas un rythme fixe, c'est-à-dire que le nombre de pieds par vers est variable.

Quelle ponctuation après bonjour ?

Lorsqu'il accompagne un titre de civilité ou un prénom, bonjour peut aussi être immédiatement suivi d'une virgule. La formule se termine alors par un point, car elle est considérée comme une phrase averbale. Il est toutefois admis d'omettre cette virgule dans l'appel d'un courriel. Bonjour, Monsieur.

Est-ce que la majuscule est un signe de ponctuation ?

Les majuscules. Les majuscules marquent le début d'une phrase. Elles doivent donc commencer un paragraphe, mais aussi se retrouver après un point, un point d'exclamation ou un point d'interrogation.

Est-ce que la ponctuation fait partie de la syntaxe ?

Nous avons constaté que les signes de ponctuation sont rattachés à trois plans linguistiques : la virgule, le point-virgule et les deux-points font partie des procédés de la syntaxe constructive; la syntaxe communicative, pour exprimer la valeur informative d'un segment, possède ses moyens à elle qui sont les tirets, ...

Comment enseigner la ponctuation ?

Ne jamais séparer par un signe de ponctuation ce que le sens unit étroitement. On ne doit pas séparer déterminant et déterminé. Lorsqu'un groupe de sens est long, il faut prévoir à temps une prise d'air ou, à l'écrit, un signe permettant de ne pas s'arrêter ensuite. Un sujet très long pourrait être suivi d'une virgule.

Article précédent
Quel est le PGCD de 24 60 ?