Un processus de vieillissement rapide La surexposition aux écrans peut provoquer un état de stress. Et sans en rendre compte, cette situation accélère le processus du vieillissement de la peau tout comme l'effet du tabac.
Est-ce que les écrans abîment la peau ? Les écrans (tablette, ordinateur, téléphone, télévision) et la lumière bleue qu'ils produisent peuvent en effet finir par détériorer la qualité de la peau.
Une exposition prolongée peut entraîner des signes prématurés de vieillissement , tels qu'un manque de fermeté, une hyperpigmentation et un teint terne et sans éclat. La lumière bleue peut également perturber le cycle du sommeil lorsqu'on utilise des écrans le soir.
Le temps d'écran maximal recommandé est de moins d'une heure par jour.
Santé physique
L'usage des écrans est considéré comme un comportement généralement sédentaire. Véritable problème de santé publique, la sédentarité augmente le risque de développer des maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'obésité, le cancer ou la dépression.
Il n'existe pas de nombre magique d'heures recommandées pour le temps d'écran chez les adultes ; cependant, il est clairement établi qu'un temps d'écran excessif peut être néfaste pour la santé.
La règle « 3-6-9-12 »
En pratique, cette règle signifie : pas d'écran avant trois ans, pas de console de jeu personnelle avant six ans, pas d'Internet accompagné avant neuf ans et pas d'Internet seul avant douze ans (ou avant l'entrée au collège).
Pas d'écrans le matin, pas d'écrans durant les repas, pas d'écrans avant de s'endormir et pas d'écrans dans la chambre de l'enfant. Ces 4 temps du quotidien sont les 4 temps où l'usage des écrans sont néfastes pour le développement de l'enfant.
Le psychiatre Serge Tisseron s'est servi de ces âges pour établir «la règle 3-6-9-12» chargée de fixer des repères d'introduction des écrans dans la vie des enfants : Pas de télévision avant 3 ans. Pas de console personnelle avant 6 ans. Internet après 9 ans.
D'après une étude de Santé publique France, les enfants qui sont exposés aux écrans le matin avant l'école, risqueraient de développer des troubles du langage. Surtout, s'ils ne discutent pas du contenu avec leurs parents.
L’exposition prolongée aux écrans expose la peau à la lumière bleue, contribuant au stress oxydatif et au vieillissement . Le fait de regarder constamment vers le bas provoque des douleurs cervicales dues à l’utilisation excessive des écrans et accentue le relâchement cutané et les rides. Une mauvaise posture nuit à la circulation sanguine et modifie les contours du visage, accélérant ainsi la fatigue de la peau.
Afin de lutter contre le vieillissement de la peau de votre visage, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière, de vous octroyer des moments de détente, ou de commencer la méditation par exemple. Le sommeil joue aussi un rôle majeur si vous souhaitez diminuer le vieillissement cutané.
L'exposition à la lumière bleue des écrans stimule fortement les récepteurs de la rétine, envoyant de fait à l'horloge biologique un signal « de jour » qui retarde l'endormissement et induit un retard de phase.
Le type de rayon le plus déterminant dans le vieillissement est les UVA. Ce sont ceux qui pénètrent le plus profondément dans les couches de la peau et qui modifient à long terme les cellules de celle-ci, provoquant perte d'élasticité et favorisant l'apparition de taches brunes.
La règle est simple : toutes les 20 minutes, faites une pause de 20 secondes et regardez un objet situé à 20 pieds (environ 6 mètres) de distance. Cette courte pause permet à vos yeux de se détendre et de se réhydrater, réduisant ainsi les risques de fatigue oculaire.
C'est aux parents de décider des limites qu'ils souhaitent fixer à leurs ados en matière de temps d'écran. Voici quelques valeurs indicatives: Entre 12 et 14 ans – maximum 1,5 heure par jour ou 10,5 heures par semaine. Entre 14 et 16 ans – maximum 2 heures par jour ou 14 heures par semaine.
Le psychiatre Serge Tisseron proscrit un temps d'écran supérieur à 1 h 30 min par jour pour les enfants de 3 à 5 ans et 2 heures pour les plus de 6 ans et recommande la règle du « 3-6-9-12 ».
Les conséquences physiques sont bien documentées : l'usage excessif d'écrans dégrade la qualité et la quantité de sommeil, diminue l'activité physique, favorise la prise de poids et peut entraîner des troubles visuels, comme la myopie.
Stop aux écrans : 6 astuces pour reprendre le pouvoir !
«En pratique, cette règle signifie : pas d'écran avant 3 ans, pas de console de jeu personnelle avant 6 ans, pas d'Internet accompagné avant 9 ans et pas d'Internet seul avant 12 ans (ou avant l'entrée au collège)», a expliqué le spécialiste.
Par rapport à nos deux groupes témoins (régime hydrique, absence de régime), les participants assignés à la restriction de leur utilisation des médias numériques sur smartphone (jeux, réseaux sociaux, divertissement, applications d'actualités en ligne ; régime numérique) présenteront des augmentations plus importantes de l'affect positif, du bonheur, de la satisfaction de vie, de l'attention consciente, de l'estime de soi, etc.
Selon l'enquête du Pew Research Center, basée aux États-Unis et réalisée en début d'année, c'est au Japon (56 %) et en Corée du Sud (49 %) que la proportion de personnes passant presque constamment du temps en ligne est la plus élevée, et au Nigeria (13 %) et en Grèce (14 %) qu'elle est la plus faible.
L'enfant est en cours d'acquisition des premiers mots-nombres de un à seize. Il est normal qu'il/elle oublie un nom de nombre dans la suite ou ait des hésitations. Les enfants de 4 ans et demi comptent en moyenne jusque 18-19 et seulement 30 % de cette tranche comptent au-delà de 20.
Cela tout en veillant à respecter les habitudes et les règles établies par les parents. Les grands-parents favorisent la concentration de l'enfant. Le troisième "C" fait référence aux critères, aux principes et aux limites que les grands-parents fixent dans leur relation avec les petits-enfants.
Entre 3 et 6 ans : l'utilisation des écrans doit rester exceptionnelle, strictement limitée à des contenus éducatifs de qualité, toujours sous la supervision d'un adulte et dans un cadre structuré. Il est primordial de favoriser le jeu libre, les interactions humaines et la stimulation des cinq sens.