Si la création vous fait ressentir quelque chose en particulier, essayez de commencer par dire « Cette œuvre me fait ressentir… » et évoquez l'émotion qu'elle suscite en vous X Source de recherche . « Les couleurs dans ce tableau me font ressentir une grande tranquillité. »
Pour donner une opinion positive, en parlant d'art, vous pouvez dire : – J'aime bien le mouvement impressionniste. – Cette toile est un vrai chef-d'œuvre. – J'aime bien la peinture figurative.
Concentrez-vous avant tout sur les éléments formels de l'œuvre : la ligne, le médium, la couleur, la lumière, l'espace, la composition et le style . Quelle impression suscitent-ils chez le spectateur ? Quels sont leurs liens avec l'ensemble de l'œuvre ? Prenez en compte le contexte de l'œuvre : artiste, époque, contexte historique, lieu.
Pour émettre un jugement argumenté sur une œuvre, il faut dépasser le ressenti personnel général et s'appuyer sur des critères objectifs d'appréciation littéraire. Ces critères portent sur la forme de l'ouvrage et sur le fond. On peut les illustrer par des exemples extraits de l'œuvre.
Par exemple, « J'aime votre utilisation des couleurs chaudes et froides. » « Cette pièce a une belle composition. » « J'aime le mouvement dans celle-ci. On dirait presque qu'elle est vivante. » - le genre de choses que mes professeurs d'art diraient quand ils complimentent mon travail.
Comment complimenter sincèrement un artiste sur une œuvre ? Exemples de compliments personnels
S'ils vous font un compliment simple du genre « j'adore », répondez-leur simplement par un « merci ». Variez les formes, bien sûr, mais c'est tout. S'ils ne vous font pas grand-chose, vous n'avez pas grand-chose à leur offrir en retour.
Donnez un avis sur la valeur de cette œuvre. Vous pouvez par exemple dire que ce tableau provoque de la tristesse, rend nostalgique. Ensuite, dites pourquoi cette œuvre à sa place dans la communauté artistique. Enfin, évoquez les points forts et les points faibles de l'artiste sur cette œuvre.
Se laisser guider par ses émotions à travers le trait
Quand vous gribouillez, essayez de vous concentrer sur vos ressentis du moment. Laissez vos traits traduire vos émotions, sans chercher à produire un dessin reconnaissable. Si vous vous sentez anxieux, vous pourriez dessiner des lignes rapides et saccadées.
Ce sont : la colère, le mépris, la peur, le dégoût, le bonheur, la tristesse et la surprise .
Décrire, observer avant d'expliquer et de rechercher les causes, ce qui induit le plan du commentaire (A : observations, B : explications) ; 2. Aller des caractéristiques générales aux cas particuliers, des grandes lignes aux détails et n'examiner ces derniers que s'ils présentent un réel intérêt ; 3.
Vif, éclatant, vibrant, saturé, terne, plat, doux, feutré, froid, chaud, lumière sombre . Ces adjectifs décrivent l'intensité des couleurs d'une œuvre. Par exemple, les couleurs des peintures pop art sont vives et éclatantes, tandis que celles d'une peinture de la Renaissance sont plutôt connues pour leurs couleurs sombres et feutrées.
Présenter l'œuvre et son auteur :
L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.
« Tout le travail acharné que vous avez investi dans cette œuvre se voit vraiment ! »
Valorisez leurs talents et leur persévérance tout au long du processus pour qu'ils soient fiers de leur travail. « Je suis tellement fier(ère) de tout le travail que tu as accompli ! » « On voit vraiment le soin que tu as apporté à cette œuvre. »
Explications (1)
Par la couleur, les symboles et bien d'autres éléments visuels, les artistes parviennent à traduire ces émotions intangibles en une image qu'ils peuvent partager avec le monde . De même, le spectateur peut contempler une œuvre d'art et y percevoir ces pensées et ces sentiments, mais aussi y projeter les siens.
Des mots pour la décrire autrement
Avoir les yeux dans l'eau, se sentir lourd comme un éléphant, sentir ses jambes lourdes, avoir une boule dans la gorge, avoir un pincement au cœur, regard vers le bas, corps affaissé et mou, pleurs, manquer d'énergie, etc.
Tes œuvres sont un délice pour les yeux, le cœur et la vie. Les couleurs et les lumières nous reflètent la luminosité de la vie comme il nous arrive parfois de la voir. Je te remercie! Votre travail est à couper le souffle ... les couleurs sont incroyables !!
Pourquoi offrir un tableau peut faire plaisir
Contrairement aux objets du quotidien, il accompagne une personne pendant des années, parfois toute une vie. Et il devient souvent un prétexte à discussion, à souvenirs, voire à transmission.
Visitez des galeries d'art. Parcourez des expositions. N'oubliez pas que l'art est partout, même dans vos rues, grâce au street-art. Si un artiste, une œuvre, ou un genre vous touchent particulièrement, n'hésitez pas à faire vos propres recherches.
Chéri, J'aime tout chez toi : ton charme et ta sensualité. A mes yeux, tu es la plus belle personne sur cette terre et quand je regarde le monde à travers les yeux, tout est plus merveilleux. Tu es doux tout en restant ferme quand il le faut. J'aime la façon que tu as de me dévorer des yeux et de m'embrasser.
« Tout artiste a d'abord été un amateur. » – Ralph Waldo Emerson . « Il n'y a rien de plus artistique qu'aimer les gens. » – Vincent van Gogh. « L'art lave l'âme de la poussière du quotidien. » – Pablo Picasso. « La couleur est mon obsession, ma joie et mon tourment de tous les instants. » – Claude Monet.
Les personnes à la personnalité artistique sont souvent qualifiées de créateurs, car elles sont connues pour s'adonner à des activités créatives à caractère esthétique . Une personne artistique possède un talent créatif axé sur l'esthétique. Elle a un sens aigu de ce qui est beau.