L'ail est quelle que soit sa forme toxique pour le chien. Comme d'autres aliments de la même famille comme l'oignon la ciboulette ou l'échalotte par exemple l'ail est toxique à partir d'environ 5 à 10g par kilo de poids du chien.
Comme l'oignon, l'ail, mais aussi l'échalote, la ciboulette et le poireau - faisant partie de la famille “Allium” - sont toxiques ! Même si cela est dans des ''proportions » différentes. Des aliments donc dans tous les cas à éviter de distribuer votre chien et à laisser hors de sa portée !
L'oignon, l'ail et le poireau appartiennent à la famille des alliacées, des plantes toxiques pour les chiens et les chats. Les symptômes d'une intoxication à l'oignon et à l'ail comprennent des vomissements, de la diarrhée et une perte d'appétit . Les alliacées contiennent des toxines appelées disulfures et thiosulfinates, qui peuvent endommager les globules rouges et provoquer une anémie.
7 aliments toxiques pour votre chien
Mouche de l'oignon
Elle raffole aussi d'autres plantes cultivées telles que le poireau, l'échalotte et l'ail. Nous la connaissons aussi sous son nom scientifique de Delia antiqua. Il s'agit d'un insecte diptère. L'adulte est une mouche, ressemblant à la mouche domestique.
Les larves de la teigne du poireau s'attaquent à l'ail en creusant des galeries dans les feuilles ou les bulbes.
En général, les doses de vermifuges ou de compléments alimentaires sont utilisées avec une marge de sécurité. Grosso modo, la dose vermifuge de l'ail chez le chien est de : 30 à 60 mg pour les chiens de moins de 5 kg. 60 à 125 mg pour les chiens de 5 à 10 kg.
Quels sont les aliments dangereux pour les chiens ?
Le métaldéhyde est la cause connue la plus fréquente de décès chez les chiens, selon les cas signalés au Centre antipoison vétérinaire (CPV). Les chiens peuvent initialement paraître chancelants et agités, mais leur état peut se détériorer rapidement et ils peuvent souffrir de convulsions continues et éventuellement d'insuffisance respiratoire.
L'ail, l'oignon, la ciboulette, la cive, la cebette et le poireau font aussi partie des aliments dangereux pour votre chien. L'ingestion de ces ingrédients peuvent causer un choc toxique chez votre chien. Le problème de l'intoxication à l'ail et autres, c'est qu'il faut parfois plusieurs jours avant de la détecter.
Effets secondaires de l'ail
L'ail est en général dépourvu d'effet indésirable, mis à part l'odeur désagréable, qui persiste dans l'haleine, la sueur et le lait maternel. Cependant, consommé en grande quantité, l'ail peut provoquer des nausées et des irritations au niveau de la bouche, de l'œsophage et de l'estomac.
La plupart du temps, les symptômes d'une intoxication chez le chien sont digestifs ; troubles gastro-intestinaux de type diarrhée ou vomissements.
Il est contre-indiqué en cas de porphyrie, et peut interagir avec des traitements médicamenteux : anticoagulants, antiagrégants plaquettaires, antidiabétiques, en cas de troubles de la thyroïde et de la prostate, ainsi qu'en qu'à de VIH.
Pourquoi ne faut-il pas donner de nourriture humaine à son chien ? Bien que la domestication ait conduit le chien d'aujourd'hui à être omnivore plus que carnivore strict comme le chat, de nombreux aliments sont néfastes pour sa santé.
L'ail est un puissant vermifuge, de par la présence d'allicine dans sa composition. Pour la libérer et la faire agir, hachez ou écrasez une gousse d'ail sur son alimentation pendant quatre jours, deux à trois fois par an.
Oignon, ail, échalote, poireau et ciboulette
Si vous souhaitiez proposer à votre chien oignons, gousses d'ail, échalotes, poireaux ou ciboulette, sachez que ces légumes du genre Allium sont formellement interdits.
Un chien court un risque mortel dès que la dose de 4 à 7 ml d'éthylène glycol/kilo de poids corporel est atteinte. L'éthylène glycol est dégradé dans le corps en divers composants nocifs pour les reins, mais aussi pour le cœur et le système nerveux.
Pour protéger le système digestif de votre animal, vous pouvez vous tourner vers une solution naturelle : le charbon végétal. Ce dernier va en effet se lier à la substance toxique, réduisant les risques d'empoisonnement de votre chien ou de votre chat.
Quel est le plus gros poison pour un chien : le chocolat
Le chocolat et tout particulièrement le chocolat noir est extrêmement toxique en raison de la théobromine qu'il contient. Même en petite quantité, il peut provoquer des troubles digestifs et des palpitations cardiaques.
10 aliments interdits au chien
Le cacao, le chocolat : l'aliment mortel par excellence
Le chocolat est l'aliment le plus nocif pour nos toutous. Il est même carrément mortel, même à petite dose. Quelques grammes suffisent pour intoxiquer votre chien et le mettre en danger de mort !
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Si vous suspectez que votre chien a ingéré de l'ail, agissez rapidement. Les signes cliniques peuvent varier en fonction de la quantité consommée, mais les risques incluent des dommages aux globules rouges pouvant mener à une anémie hémolytique. Alors contactez rapido votre spécialiste de santé animale.
Les plantes adoucissantes, aux propriétés mucilagineuses.
Elles auront pour effet de recouvrir les parois intestinales et aideront votre chien à évacuer ses selles lorsqu'il est constipé. C'est le cas par exemple de la guimauve, du plantain, du lin, etc.
L'ail est très nocif pour le chien. C'est une plante capable de causer la destruction des globules rouges transportant l'oxygène. C'est ce que l'on appelle communément une anémie. Pour un chien de 5kg une demi-gousse d'ail devrait être suffisant pour l'apparition des premiers symptômes.