Est-ce que l'endométriose gonfle le ventre ?

Interrogée par: Émilie Mace  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (40 évaluations)

Est-ce que l'endométriose fait gonfler le ventre ? L'endométriose peut entraîner des ballonnements et une difficulté à évacuer les gaz qui peut donner le ventre gonflé. C'est un symptôme que l'on retrouve fréquemment en cas d'endométriose avec atteinte digestive.

Comment reconnaître une crise d'endométriose ?

Douleurs durant les règles, douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie), douleurs pelviennes fréquentes… Autant de symptômes qui ne sont pas normaux chez les femmes et peuvent traduire les signes d'une pathologie encore mal connue : l'endométriose.

Ou à ton mal quand on a l endométriose ?

Lorsqu'une femme souffre d'endométriose, il est fréquent qu'elle ressente des douleurs dans le bas du ventre, en particulier pendant les règles (mais également pendant les rapports sexuels, ou lors de l'émission de l'urine ou des selles).

Comment detecter l'endométriose digestive ?

Les symptômes de l'endométriose
  1. Des douleurs abdominales et pelviennes, plus fortes au moment des règles. ...
  2. Des douleurs lors des rapports sexuels. ...
  3. Des douleurs en urinant. ...
  4. Des douleurs lors de l'émission des selles. ...
  5. Une fatigue chronique qui altère le bien-être psychique. ...
  6. Des symptômes de l'intestin irritable.

Quels sont les effets secondaires de l'endométriose ?

Elle peut être invalidante mais des traitements hormonaux ou chirurgicaux permettent de la soulager. Lorsqu'elle se manifeste, l'endométriose se traduit essentiellement par des crises de maux de ventre parfois insupportables, en particulier pendant les règles ou les rapports sexuels, et des troubles de la fertilité.

Endométriose et le ventre qui gonfle

Trouvé 32 questions connexes

Est-ce que l'endométriose fait grossir ?

Fatigue, ventre gonflé, prise de poids, mal de dos…

À certaines périodes du cycle – ou à cause de certains aliments – les lésions dues à l'endométriose peuvent provoquer un gonflement du ventre, et le rendre parfois même très dur.

Est-ce que l'endométriose fatigue ?

La Fatigue chronique, un symptôme lié à l'Endométriose

Bien souvent, les femmes atteintes d'endométriose souffrent de fatigue chronique. On pourrait expliquer cela simplement : pour gérer une douleur forte, régulière ou constante, invalidante, la femme puise dans ses « réserves ».

Quel est l'endométriose la plus grave ?

L'endométriose pelvienne profonde, également appelée l'endométriose sous-péritonéale profonde, se traduit par des lésions de plus de 5mm de profondeur, qui pénètrent la paroi péritonéale (membrane qui tapisse la paroi abdominale) ou la paroi des organes pelviens.

Quelle maladie ressemble à l'endométriose ?

L'adénomyose est une maladie gynécologique fréquente et bénigne. Elle est semblable à l'endométriose : on parle même d'endométriose interne à l'utérus.

Est-ce que l'adénomyose fait gonfler le ventre ?

Les symptômes de l'adénomyose

Les ménorragies et métrorragies sont également fréquentes, spontanées ou provoquées par l'augmentation de la pression abdominale. Rappelons aussi que l'adénomyose est aussi fréquemment associée aux fibromes utérins, qui sont également une cause de saignements et de douleurs pelviennes.

Qu'est-ce qu'une crise d'endométriose ?

L'endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire et chronique fréquente qui touche près de 10 % des femmes. Elle se caractérise par la présence, hors de la cavité utérine, de tissu semblable à celui de la muqueuse de l'utérus (appelée endomètre). Elle évolue de la puberté à la ménopause.

Qu'est-ce qui declenche une crise d'endométriose ?

L'endométriose serait une maladie multifactorielle, avec des facteurs hormonaux, environnementaux et génétiques (le risque de développer une endométriose est multiplié par cinq chez les femmes qui ont une sœur ou une mère touchée par cette maladie).

Est-ce que l'endométriose joue sur l'humeur ?

En effet plusieurs études montrent une association entre la maladie de l'endométriose et la dépression, cette maladie augmenterait les risques de développer une dépression. Il est alors très important de prendre soin de sa santé psychologique sans attendre l'aggravation des symptomes.

Comment débute l'endométriose ?

Le symptôme le plus courant de l'endométriose (retrouvé chez 50 à 91% des femmes selon les études) est la douleur, règles douloureuses (dysménorrhée), douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie), douleurs pelviennes fréquentes, défécation douloureuse, difficulté pour uriner (dysurie), abdominales (ombilicales … ...

Quel âge pour endométriose ?

Les symptômes de l'endométriose peuvent commencer dès l'adolescence à partir des premières règles. Cependant, c'est une maladie qui se développe progressivement et qui peut être plus difficile à détecter à cet âge. On la diagnostique souvent plus tard dans la vie, vers 30 ans.

Pourquoi l'endométriose fait mal au dos ?

En effet, la particularité de l'endométriose est de créer des adhérences qui vont entrainer une rétractation des tissus. De plus, le petit bassin est une zone très innervée. Dès lors on comprend qu'une lésion d'endométriose, si petite soit-elle, va générer de fortes douleurs.

Quand se faire opérer de l'endométriose ?

L'endométriose provoque des douleurs, surtout au moment des règles et/ou de l'infertilité. Douleurs et infertilité sont les deux raisons qui poussent le chirurgien à proposer une intervention chirurgicale visant à éradiquer l'ensemble des lésions d'endométriose.

Comment faire passer une crise d'endométriose ?

Le traitement antalgique pour soulager les douleurs d'endométriose. Si vous souffrez beaucoup, il ne faut pas laisser la douleur s'installer et se chroniciser. Des antalgiques peuvent vous aider. Il existe différents paliers à tester avec votre médecin : anti-inflammatoires, opiacés, morphiniques.

Quel aliment Eviter endométriose ?

Endométriose : les aliments à consommer et ceux à éviter
  • Les produits laitiers. ...
  • Le gluten. ...
  • L'alcool. ...
  • Le sucre. ...
  • La viande rouge et la charcuterie. ...
  • La caféine. ...
  • Les fruits et les légumes.

Quel sport pour l'endométriose ?

Yoga et endométriose, le duo idéal

Et pour cause : le yoga permet d'améliorer sa souplesse, de renforcer et d'étirer ses muscles, mais aussi d'apprivoiser un peu mieux son stress. Et quand on sait que stress et inflammation sont liés, et que l'endométriose est une maladie inflammatoire… Et bien ça fait plutôt sens !

Comment voir endométriose sur IRM ?

Trois séquences IRM 2D-T2W (sagittale, axiale, oblique) sont recommandées pour l'évaluation de l'endométriose : La séquence axiale T2 doit remonter jusqu'aux hiles rénaux.

Est-ce que l'endométriose peut se transformer en cancer ?

L'endométriose reste une affection bénigne, même si elle est parfois source de douleurs importantes. Très exceptionnellement, l'endométriose se transforme en cancer, parfois après une longue période. Son aptitude à la récidive ne permet en aucun cas de la comparer à une quelconque forme de cancer.

Quand faire échographie endométriose ?

En cas de douleur pelvienne chronique associée à des symptômes urinaires du bas appareil et une suspicion d'endo- métriose, il est recommandé de réaliser en première intention une IRM ou une échographie de référence pour explorer une atteinte vésicale ou urétérale de l'endométriose.

Est-ce qu'on peut guérir de l'endométriose ?

Il n'existe pas aujourd'hui de traitements définitifs de l'endométriose, même si l'hormonothérapie et/ou la chirurgie peuvent endiguer l'évolution de cette maladie durant plusieurs années selon les cas. Il existe des cas d'endométriose superficielle qui ne nécessitent aucun traitement particulier.

Comment travailler avec l'endométriose ?

L'endométriose au travail

Certaines ne peuvent plus, ou difficilement exercer leur métier surtout s'il exige des stations debout prolongées ou des déplacements fréquents. Dans cette situation, vous pouvez prendre rendez-vous avec le médecin du travail afin de déterminer avec lui un possible aménagement de poste.