Est-ce que le vaccin antivariolique est obligatoire ?

Interrogée par: Alex Breton-Guillou  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (74 évaluations)

Toute personne assujettie aux dispositions de l'article L. 10 du code de la santé publique doit être valablement immunisée contre la variole, les fièvres typhoïde et paratyphoïdes A et B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite dans les conditions ci-après.

Est-ce que le vaccin de la variole était obligatoire ?

En France, la vaccination contre la variole était obligatoire jusqu'en 1979.

Quand la vaccin contre la variole n'est plus obligatoire ?

Supprimée depuis 1984, la vaccination antivariolique est de retour en France face à l'émergence de cas du virus Monkeypox responsable de la variole du singe.

Quand a été supprimé le vaccin antivariolique ?

La vaccination contre la variole a pris fin en France et dans l'ensemble de l'Union européenne en 1984.

Est-ce qu'on vacciné encore contre la variole ?

En décembre 1979, l'Organisation mondiale de la Santé a déclaré que la variole avait été éradiquée à l'échelle mondiale et en 1980, l'Assemblée mondiale de la Santé a recommandé que tous les pays cessent les programmes d'immunisation systématique contre la variole.

La vaccination en 2021 - De la variole à la Covid-19

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce que le vaccin antivariolique protège contre la variole du singe ?

L'utilisation des vaccins antivarioliques est recommandée par la Haute autorité de santé (HAS) dans la mesure où les vaccins contre la variole ont une efficacité contre les orthopoxvirus dont le virus Monkeypox.

Quelle est la différence entre la variole et la varicelle ?

Toutefois, dans les cas de varicelle, les lésions sont surtout concentrées sur le tronc, alors que les éruptions dues à la variole sont davantage présentes sur le visage, sur les bras et sur les jambes. Les symptômes de la variole sont beaucoup plus importants (par ex.

Comment savoir si on a eu le vaccin de la variole ?

Administration du vaccin contre la variole

La vaccination est réussie si une petite boursouflure apparaît après environ 7 jours. Dans le cas contraire, la personne reçoit une autre dose.

Quels sont les vaccins obligatoires ?

Les 11 vaccinations obligatoires sont les suivantes, pour les bébés et les enfants :
  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
  • Coqueluche.
  • Infections invasives à Haemophilus influenzae de type B.
  • Hépatite B.
  • Infections invasives à pneumocoque.
  • Méningocoque de sérogroupe C.
  • Rougeole, oreillons et rubéole.

Qui doit se faire vacciner contre la variole ?

Le 11 octobre 2022 la HAS a complété ses recommandations : la vaccination préventive doit aussi être proposée aux femmes vivant avec un homme ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) à très haut risque d'exposition au virus (HSH et personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples, personnes en ...

Est-ce que la variole est grave ?

La maladie est plus grave chez les enfants et chez les personnes immunodéprimées. Elle peut se compliquer d'une surinfection des lésions cutanées ou d'atteintes respiratoires, digestives, ophtalmologiques ou neurologiques.

Quel vaccin laissé une cicatrice sur le bras ?

Une petite cicatrice peut demeurer après la guérison, qui peut prendre de 2 à 5 mois. Le vaccin BCG provoque souvent une enflure du ganglion lymphatique qui se trouve sous l'aisselle ou au-dessus de la clavicule – il s'agit d'une réponse immunitaire tout à fait normale.

Quels sont les symptômes de la variole ?

La variole présente d'abord des symptômes semblables à ceux de la grippe (forte fièvre, fatigue, maux de tête, maux de dos). Des douleurs abdominales et des vomissements peuvent également survenir. Les symptômes apparaissent habituellement entre 7 et 19 jours à la suite de l'exposition au virus.

Quel âge vaccin variole ?

INDICATIONS DE LA VACCINATION

La vaccination antivariolique a été obligatoire en France entre 1901 et 1979 (loi du 2 juillet 1979) pour la primovaccination (avant l'âge de 2 ans), et pour les rappels à 11 ans, 21 ans et tous les trois ans pour les voyageurs, jusqu'en 1984 (loi du 3 mai 1984).

Quels sont les vaccins obligatoires en 2022 ?

Il s'agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), l'hépatite B, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), les infections invasives à pneumocoque (bactérie provoquant ...

Quel est le seul vaccin obligatoire en France ?

Enfant né avant 2018

Les vaccinations obligatoires sont les suivantes : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP). Et, pour les résidents de Guyane, la fièvre jaune, à partir de 1 an. Les personnes titulaires de l'autorité parentale doivent veiller au respect de cette obligation.

Quels vaccins obligatoires pour les adultes ?

Coqueluche, diphtérie, grippe, hépatite B, infections à méningocoque C, infections à papillomavirus humain (HPV), oreillons, poliomyélite, rougeole, rubéole, tétanos, tuberculose...

Quel est le taux de mortalité de la variole ?

La mortalité de la variole majeure était de plus de 30 % alors que celle de la mineure ne dépassait pas 1%. Après une période d'incubation de 12 à 14 jours, apparait une fièvre, des céphalées, un état de prostration et des douleurs musculaires.

Comment se protéger de la variole ?

Selon les experts, le vaccin peut aider à protéger les personnes s'il est administré avant l'exposition au virus, et réduire le risque d'infection ou de maladie grave s'il est administré rapidement après une exposition.

Qui est mort de la variole ?

Un homme de 41 ans porteur de la variole du singe est mort jeudi dernier au Brésil. Il s'agissait du premier décès lié à la maladie hors d'Afrique et du sixième au total, ont annoncé vendredi les autorités locales.

Est-ce possible d'avoir la varicelle une deuxième fois ?

Dans la plupart des cas, si vous avez déjà eu la varicelle une fois, vous ne l'aurez plus. C'est ce qu'on appelle l'immunité permanente. Toutefois, dans de rares cas, une personne peut l'attraper une deuxième fois, surtout si elle était très jeune lorsqu'elle l'a eue la première fois.

Quel est le virus qui a fait le plus de mort ?

La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)

Est-ce que tout le monde doit avoir la varicelle ?

La varicelle touche principalement les enfants âgés de moins de 15 ans, dans 90% des cas.

Pourquoi le BCG ne prend pas sur moi ?

Son efficacité est basée sur le principe de l'immunité de surinfection, c'est-à-dire qu'il n'a d'efficacité que tant qu'il reste vivant dans l'organisme (généralement tapi dans un ganglion lymphatique). Il s'agit d'une immunité à médiation cellulaire. Cela explique que le vaccin peut « ne pas prendre ».

Quel antibiotique contre la variole ?

Aucun médicament spécifique n'a été testé cliniquement pour améliorer la santé des patients atteints de la variole, car la maladie a été éradiquée. Les antibiotiques ne sont d'aucune efficacité contre les virus et les antiviraux n'ont pas été testés.

Article précédent
Quel est le contraire de l'endroit ?