- Gaebul : surnommé "poisson-pénis", ce gros ver marin est dégusté cru et peut encore bouger dans ton assiette !
Le candiru est énormément craint par les populations locales, qui se méfient plus de lui que des piranhas. Sa dangerosité pour l'homme serait toutefois exagérée. Le candiru est décrit comme attiré par le sang et l'urine bien que les études scientifiques montrent que ce poisson chasse à vue.
Le poisson pierre
Se confondant avec les coraux, et les rochers, ils figurent parmi les poissons venimeux les plus dangereux ! Leur piqûre peut être mortelle : la douleur, instantanée, est d'abord très violente. Elle entraîne ensuite une accélération puis un ralentissement de la respiration.
La méduse, l'immortelle
éternelle ! Cette petite méduse « immortelle » (Turritopsis nutricula) ne dépasse pas les cinq millimètres, se compose à 98 % d'eau et possède une centaine de tentacules urticantes pour ses assaillants.
Une boîte de surströmming. Surströmming, oignons rouges et pommes de terre sur un pain polaire beurré, servi avec son verre de lait. Le hareng est lavé, salé puis placé dans des récipients ouverts. On le laisse fermenter par autolyse par ses propres enzymes et par l'action de bactéries.
Bien que le grand requin blanc, le requin-tigre et le requin-bouledogue aient un nombre d'attaques contre l'homme bien plus élevé, c'est généralement le requin longimane qui est considéré comme le plus meurtrier. En effet, il s'attaque fréquemment aux survivants de naufrages et d'accidents d'avion.
On pensait autrefois que le candiru repérait son hôte en suivant l' eau odorante d'ammoniaque rejetée par les branchies des poissons plus grands . On pense aujourd'hui qu'il le repère grâce à des signaux visuels. On croyait autrefois que le candiru suivait l'odeur d'ammoniaque de l'urine humaine.
Les candirus vivent dans les eaux douces du bassin amazonien, à la surface comme en profondeur. Ce sont des petits poissons qui mesurent moins de 15 centimètres, dont la tête et le corps sont translucides.
L'homme a affirmé qu'un candiru lui avait « sauté » de l'eau et pénétré dans son urètre alors qu'il urinait, l'eau lui arrivant jusqu'aux cuisses dans une rivière. Après s'être rendu à Manaus le 28 octobre 1997, la victime a subi une intervention chirurgicale urologique de deux heures, pratiquée par le Dr Anoar Samad, pour retirer le poisson de son corps.
Le mercure inorganique peut provoquer de l'insuffisance rénale et des lésions gastro-intestinales. Les sels de mercure sont irritants et peuvent provoquer des cloques et des ulcères sur les lèvres et la langue.
Les candirus vivent dans les eaux douces du bassin amazonien, à la surface comme en profondeur. Ce sont des petits poissons qui mesurent moins de 15 centimètres, dont la tête et le corps sont translucides.
Toutefois, pour limiter leur accumulation et favoriser leur élimination, il est recommandé de soutenir le processus de détoxification avec des compléments alimentaires adaptés : Le zinc et le sélénium, deux oligo-éléments essentiels, agissent en synergie pour limiter l'accumulation du mercure.
- éviter la consommation d'anguille, d'espadon, de marlin, de siki, de requin et de lamproie.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Il est déclaré impur (Lévitique 11:27). Il nous dit que l'on peut manger les poissons d'eau douce et d'eau salée qui ont des nageoires et des écailles (Lévitique 11:9-12), mais pas les créatures aquatiques qui n'ont pas ces caractéristiques ( poissons-chats, homards, crabes, crevettes, moules, palourdes, huîtres, calmars, poulpes , etc.).
Selon le chiisme, le prophète islamique a interdit de manger de l'anguille et des ânes. Les animaux métamorphosés (animaux auxquels une nation préislamique désobéissante, irrévérencieuse ou arrogante a été convertie à titre de punition, tels que les porcs et les singes) sont interdits par Mahomet.
Quels poissons choisir
D'autres espèces sont moins touchées mais sont à consommer prudemment : il s'agit du thon albacore, du mérou, du grenadier et du merlu. Le bar, la sardine ou l'anchois contiennent moins de mercure que les poissons cités précédemment.
Retirer la peau et le gras, et choisir la bonne méthode de cuisson, ne réduisent pas l'exposition au mercure . La seule façon de la réduire est de limiter sa consommation de poissons contaminés. C'est pourquoi le DSHS recommande de consommer des poissons plus petits et plus jeunes, qui ont eu moins de temps pour accumuler du mercure dans leurs tissus.
L'exposition au mercure inorganique provoque généralement l'apparition d'un goût métallique, de douleurs oropharyngées localisées, de nausées, de vomissements, de diarrhées sanglantes, de douleurs abdominales coliques, d'un dysfonctionnement rénal et de troubles neurologiques, tandis que l'exposition au mercure ...
L'enfant a reçu un lavement anesthésiant et, les épines du poisson se détendant, le lavement a permis de l'évacuer sans intervention chirurgicale. Au Brésil, un autre cas a nécessité l'extraction chirurgicale d'un candiru de l'urètre d'un homme , probablement le seul traitement possible.
Le piranha de San Francisco
Il est d'ailleurs surnommé en anglais le "man-eating piranha", c'est-à-dire le "piranha mangeur d'homme". C'est aussi l'une des espèces les plus grandes, certains individus pouvant atteindre les 50 cm.
Le silure est un poisson de fond, qui peut parfois avoir un goût un peu âpre. Deux astuces pour le sublimer : Enlever la couche supérieure de la peau, parfois un peu rouge. Le cuisiner avec du safran, connu pour rehausser parfaitement le goût de sa chair tendre.
Le succimer (Succicaptal) est indiqué dans le traitement des intoxications au plomb et au mercure. C'est un analogue du dimercaprol. Il s'agit d'un antidote, chélateur de métaux lourds administrable par voie orale. Il forme avec certains métaux lourds des complexes hydrosolubles stables et éliminables dans les urines.
Une toxine dangereuse pour l'être humain
Ce poisson est un cousin du Fugu qui est très prisé en Asie et notamment au Japon. Le Fugu- s'il est mal cuisiné est très dangereux.