Est-ce que le plaisir est un obstacle au bonheur ?

Interrogée par: Thibaut Le Perret  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (48 évaluations)

Chacun doit s'imaginer une conception de la vie heureuse tout en respectant les lois. Il faut donc tout de même acquérir une certaine vertu afin de désirer le bien et diffuser le bonheur. Ainsi l'on peut donc dire que le désir n'est pas toujours un obstacle au bonheur.

Quels sont les obstacles au bonheur ?

- de notre nature : d'un côté, tout homme aspire au bonheur (Freud) et de l'autre, notre nature est un des trois obstacles au bonheur (corps voué à la déchéance, à la dissolution). 2. Le bonheur se réduit souvent à une situation : être riche, être en bonne santé.

Est-ce que le plaisir est le bonheur ?

Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages.

Quel rapport entretiennent le bonheur et le désir ?

Le désir est un mouvement qui porte les hommes à vouloir posséder quelque chose, ou atteindre un but, qui devront leur procurer une satisfaction. C'est donc un état caractérisé par un sentiment de manque et de privation. À l'inverse, le bonheur est un état durable de plénitude, de bien-être, de satisfaction.

Quel est le bonheur pour Socrate ?

Pour l'élève de Socrate, le bonheur est le but de la vie meilleure, comme il l'explique dans "Le Banquet" et "Le Timée". Textes commentés. Le fait que le bonheur soit la fin ultime de tout être humain est, pour les Grecs anciens, une conviction que l'on ne songe pas à remettre en cause.

J.-M. Gueullette #4 : Le plaisir est-il un obstacle à la vertu ? [I-II, 59]

Trouvé 44 questions connexes

Comment le plaisir fait le bonheur ?

Le plaisir est ressenti de façon viscérale alors que le bonheur est plutôt spirituel (ethereal). Le plaisir prend, le bonheur donne. Le plaisir peut être atteint avec des substances, mais ce n'est pas le cas du bonheur. Le plaisir se vit seul alors que le bonheur se vit en groupe social.

Qu'est-ce que le plaisir en philosophie ?

Issu du latin placare (« apaiser »), le plaisir est ce que procure la satisfaction d'un besoin ou d'un désir. Physique ou psychique, il constitue avec la douleur l'un des deux pôles de la vie affective.

Pourquoi le désir Rend-il le bonheur impossible ?

Celui qui ne désire plus rien ne peut être heureux. Il ne faut donc pas refouler ses désirs, ses envies personnelles comme le laisse entrevoir la pensée ascétique et en partie Schopenhauer. L'imagination est donc un ingrédient indispensable au bonheur.

Pourquoi rechercher le plaisir ?

Le plaisir est un sentiment de perfection, il est la sensation d'accroissement de la puissance, ou tout du moins de l'opposition au principe de réalité. Ainsi la quête du plaisir semble vouloir échapper aux limites.

Pourquoi se priver de plaisir philosophie ?

C'est la position de la philosophie épicurienne ou des stoïciens qui considèrent qu'axer sa vie sur le plaisir, c'est suspendre sa vie à ce qui ne dépend pas de nous et ne s'accorde avec notre nature .

Quelle différence entre bonheur et plaisir ?

Les plaisirs sont de courte durée, le bonheur perdure. Mais ce qui les distingue avant tout est la sécrétion des neurotransmetteurs qu'ils libèrent l'un et l'autre dans notre cerveau : les plaisirs fabriquent de la dopamine et le bonheur, de la sérotonine.

Quel est le but du bonheur ?

Le bonheur, en philosophie, peut se définir comme l'état de complète satisfaction. Dans la philosophie antique (Epicure a écrit le premier traité du bonheur : La lettre à Ménécée), le but de la vie humaine est le bonheur, fin parfaite et Souverain Bien (summum bonum).

Quand nous disons que le plaisir est le but de la vie ?

Quand nous disons que le plaisir est le but de la vie, il ne s'agit pas des plaisirs déréglés ni des jouissances luxurieuses ainsi que le prétendent ceux qui ne nous connaissent pas, nous comprennent mal ou s'opposent à nous.

Qu'est-ce qui empêche le bonheur ?

Regretter ses actions passées, ses choix, ne vous rendra pas plus heureux, bien au contraire. Avoir des regrets ne vous fera que prendre conscience de toutes les mauvaises décisions faites dans le passé. A l'inverse, prévoir votre vie future vous rendra nerveux, obsessionnel, et pour finir, malheureux.

Quels sont les obstacles au bonheur selon Épicure ?

Les désirs qu'Épicure désigne nomme « non naturels et non nécessaires » doivent être évités. Ceux-là n'apporteront jamais le bonheur. Ce sont les richesses, l'ambition, la gloire, le désir d'immortalité…, mais aussi l'amour passionnel ou le perfectionnisme.

Pourquoi le bonheur est inaccessible ?

Selon Kant, le bonheur est un idéal inaccessible car c'est une idée indéterminée c'est-à-dire que les hommes ont en général une idée très vague de ce qui pourrait faire leur bonheur si bien qu'ils n'ont aucun plan ni aucune méthode pour y parvenir.

Quels sont les types de plaisir ?

Voici les 4 types de plaisirs que nous pouvons avoir et que nous devons chercher à majorer dans notre vie:
  • Physioplaisirs ( 5 sens)
  • Socioplaisirs (relations)
  • Psychoplaisirs (création quelle qu'elle soit:musique, écriture, peinture…)
  • Idéoplaisirs (lecture réflexion méditation imaginaire contemplation…)

Est-il important de se faire plaisir ?

Parce que se faire plaisir développe l'estime de soi et renforce la relation positive avec soi-même . Parce que se faire plaisir libère de la dopamine et entraine une sensation agréable. Parce que se faire plaisir apaise les tensions et permet de se relaxer.

Est-ce que le plaisir est un sentiment ?

Le plaisir est une sensation (ou un sentiment) agréable, liée à la satisfaction d'un besoin, de quelque ordre qu'il soit, ou à la réalisation d'un désir. En psychologie, le mot « plaisir » s'oppose à celui de « douleur » ou de « frustration ».

Quelles sont les limites du désir ?

Les limites imposées au désir sont vécues comme des limites à la liberté. Il semble être la condition du plaisir qui naît avec l'assouvissement d'un manque. Il est donc un élan de bonheur qui semble être la satisfaction de mes désirs, durablement. Le désir se renouvelle toujours, il semble insatiable.

Quels sont les inconvénients du désir ?

Sous l'effet du désir, la raison peut être destituée par une imagination débordante qui peut conduire le sujet vers l'irrationnel, le déraisonnable.

Est-il absurde de désirer être heureux ?

1) On ne peut pas désirer autre chose qu'être heureux. Il est absurde de désirer son malheur. a) Le bonheur est l'état de plénitude de la vie, la fin de la vie humaine, car toute chose est en vue d'un bien –> eudémonisme d'Aristote.

Est-ce que le plaisir est une valeur ?

La valeur intrinsèque du plaisir n'est pas une valeur morale (on ne peut pas, en général, blâmer quelqu'un parce qu'il ressent du plaisir). Mais elle demeure une valeur moralement pertinente.

Comment Épicure définit le plaisir ?

Pour Épicure, c'est très simple, le plaisir est le bien et la souffrance est le mal. Mais derrière cette apparente simplicité se cache un système moral complexe qui nécessité l'usage de la raison afin de bien distinguer les « bons plaisirs » et écarter les « mauvais plaisirs ».

Quel philosophe parle du plaisir ?

" Épicure retrouve Platon et le Philèbe : il faut toujours préférer les plaisirs de la pensée aux plaisirs du corps. Si un homme ne veut pas rencontrer la douleur, il lui faut cultiver les plaisirs de l'esprit, qui ne provoquent aucune addiction et nous laissent libres, contrairement aux plaisirs du corps.

Article précédent
Comment réparer le périnée ?