Quelles sont les différentes familles de détecteur de présence ?

Interrogée par: Charles de Becker  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (11 évaluations)

Il existe donc plusieurs sortes de capteurs de présence, à sélectionner selon vos besoins : le détecteur de chocs et d'ouverture, le détecteur de passage, le capteur de mouvement ou encore le détecteur de présence extérieur.

Quelles sont les familles de détecteurs ?

Les détecteurs
  • Présentation.
  • Les différentes familles de détecteurs.
  • Les détecteurs mécaniques>
  • Les détecteurs inductifs.
  • Les détecteurs capacitifs.
  • Les détecteurs photoélectriques>
  • Choix des détecteurs.
  • Exercices>

Quels sont les différents types de détecteurs de mouvement ?

Quels types de détecteur de mouvement existent-ils ?
  • Infrarouge passif (PIR) Détecte les sources de chaleur (personnes, animaux, voitures, …).
  • Échographie. ...
  • Fréquence radio. ...
  • Capteurs de caméra.

Quelles sont les différentes familles de détecteurs de proximité électriques ?

Détecteurs de proximité inductifs. (Détection à faible distance d'objets ou de pièces métalliques). Détecteurs de proximité capacitifs. (Détection à faible distance d'objets, de pièces isolantes ou métalliques).

Quels sont les différents types de capteurs ?

Liste des principaux capteurs collecteurs et actionneurs
  • Accéléromètre (détecter la rotation et l'accélération)
  • Capteur à effet Hall (détecter un champ magnétique)
  • Capteur à effet Néel (mesurer un courant)
  • Capteur capacitif (détecter le toucher d'un objet)
  • Capteur d'angle.
  • Capteur de distance (ultrason)
  • Capteur de flamme.

Les différentes familles de capteurs - SI - TS - digiSchool

Trouvé 45 questions connexes

Quels sont les 3 types de capteur ?

Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.

Comment fonctionne un détecteur de présence ?

Un capteur de mouvement, ou détecteur de mouvement, est un appareil électronique de petite taille doté d'un dispositif optique apte à observer un espace donné selon un angle de vision choisi. Grâce à ce dispositif, le capteur de mouvement détecte automatiquement les corps en mouvement.

Quelle est la différence entre un détecteur de proximité inductif et capacitif ?

Un détecteur inductif ne détecte que les objets métalliques. Un capteur capacitif tout les objets quelque soit la matière.

Quelle est la différence entre un capteur et un détecteur ?

Pour faire simple, un capteur indique une valeur variant sur une échelle alors qu'un détecteur lui ne fait que détecter et founit un état binaire (0 ou 1).

Quelle est la différence entre un capteur logique et un capteur analogique ?

Une ​information logique ​ne prend que deux valeurs​ ​: présence/absence, ouvert/fermé, niveau atteint ou non... Une ​information analogique prend une infinité de valeurs​, ​qui varie de manière continue dans le temps : température, luminosité, distance... Aucune présence : pas d'alarme​. Une présence : alarme​.

Quelles sont les deux familles de détecteurs d'intrusion ?

Les détecteurs d'intrusion englobent tous les détecteurs d'alarme qui ont pour fonction de détecter une intrusion. Ils se déclinent en deux familles, les détecteurs périphériques et les détecteurs volumétriques.

Quelle est la différence entre un détecteur de mouvement et un détecteur de présence ?

Moins sensible qu'un détecteur de présence, le détecteur de mouvement effectue la mesure thermique, sans tenir compte de la luminosité ambiante. Il va donc réagir aux variations importantes du rayonnement thermique, liées au déplacement d'une personne ou d'un objet.

Quels sont les deux types de détection que l'on peut envisager ?

Les deux grandes détections envisageables pour une alarme sont la détection d'intrusion et la détection d'incendie. Pour chaque type de détection, il y a des types de détecteurs pouvant être installés pour alerter la centrale d'alarme.

Comment choisir un détecteur de présence ?

Les critères de choix
  1. l'angle de détection : il détermine la zone couverte par votre détecteur ;
  2. le temps : il s'agit de la durée pendant laquelle le signal (l'éclairage dans la majorité des cas) est émis. ...
  3. la portée de la détection : généralement comprise entre 3 et 12 m, elle est à combiner avec le premier critère.

C'est quoi un capteur périphérique ?

La détection périphérique s'entend comme la détection d'intrusion à la périphérie d'un site, c'est à dire à la frontière entre l'intérieur et l'extérieur d'un site. Elle n'est pas la détection d'intrusion ou d'effraction d'un bâtiment sur le site même (dite protection péri métrique).

Comment choisir un capteur de présence ?

Comment choisir son détecteur de présence ?
  1. L'angle de détection, qui correspond à l'espace couvert par le capteur de présence ;
  2. Le temps d'émission du signal, qui dépend en grande partie du système choisi ;
  3. La portée de détection, qui relève du système sélectionné ainsi que de la qualité de l'appareil ;

Quels sont les capteurs TOR ?

Un capteur « tout ou rien », appelé également capteur TOR, est un dispositif qui transforme une grandeur physique en une grandeur de nature électrique.

C'est quoi un capteur analogique ?

Les capteurs analogiques servent à transformer une grandeur physique en un autre type de variation d'impédance , de capacité, d'inductance ou de tension. Un signal est dit analogique si l'amplitude de la grandeur physique qu'il représente peut prendre une infinité de valeurs dans un intervalle donné.

C'est quoi un capteur PDF ?

Un capteur est un dispositif de prélèvement d'informations qui élabore, à partir d'une grandeur physique, une autre grandeur physique de nature différente (généralement électrique) image de la grandeur prélevée, et utilisable à des fin d'indication de mesure.

C'est quoi le capteur laser ?

En métrologie, un capteur projette un point laser sur un Objet à mesurer . La lumière réfléchie atteint sous un angle certain un élément récepteur, en fonction de la distance.

C'est quoi un capteur intelligent ?

Le capteur dit « intelligent » intègre des éléments de traitement numérique de la donnée, qui lui confère des capacités d'interprétation autonomes. Les capteurs intelligents se composent ainsi de trois éléments : un ou plusieurs capteurs « classiques », un microprocesseur et une interface de communication.

C'est quoi un capteur de contact ?

Le capteur mécanique qui est un détecteur à contact et permet d'interrompre ou d'établir un contact électrique par l'action mécanique sur la partie mobile du capteur. Le capteur inductif (à effet hall). Plusieurs types de capteurs peuvent cohabiter étant donnés qu'ils reposent tous sur un phénomène magnétique.

Comment fonctionne un capteur PIR ?

Principe de fonctionnement

Le capteur PIR est muni de deux cellules sensibles aux infrarouges qui vont détecter les rayons infrarouges réfléchit ou émit par un objet. Lorsqu'il n'y a pas de mouvement, le niveau d'infrarouge reçu est le même pour les deux cellules.

Comment fonctionne un détecteur infrarouge ?

Le capteur infrarouge repose sur une cellule électronique capable de réagir à la variation d'un rayonnement infrarouge tel que celui émis par un corps humain en mouvement : c'est cette propriété qui le rend indispensable dans la construction d'alarmes.

Quel est le capteur de température ?

Les capteurs de température sont des composants électriques et électroniques permettant en tant que tels de mesurer la température au moyen d'un signal électrique déterminé. Ils peuvent envoyer ce signal directement ou indirectement en changeant de résistance.

Article suivant
Comment rester sur sa voie ?