Est-ce que le maïs a besoin de beaucoup d'eau ?

Interrogée par: Alice de la Arnaud  |  Dernière mise à jour: 17. Juni 2023
Notation: 4.1 sur 5 (4 évaluations)

Les besoins quotidiens en eau du maïs
Pendant la floraison et lors d'une journée très chaude, l'ETP quotidienne peut être de 7 à 8 mm, ça veut dire que cette journée-là, votre maïs va consommer 7 à 8 mm d'eau. Irriguer son maïs = participer à la recharge de la réserve en eau de son sol.

Est-ce que le maïs demande beaucoup d'eau ?

En moyenne, le maïs irrigué nécessite 1 000 à 3 000 m3 d'eau par an et par hectare. A titre de comparaison, une personne consomme en moyenne 50 000 litres d'eau par an.

Pourquoi le maïs a besoin d'eau ?

Le maïs est très efficace et sait très bien utiliser l'eau

Sa très bonne photosynthèse et sa faculté à limiter sa transpiration lui permettent d'avoir une très forte résistance à de hautes températures. Il peut aussi redémarrer sa croissance après un épisode de manque d'eau assez prolongé : il sait « attendre l'eau ».

Quand arroser le maïs ?

Maïs : fréquence des arrosages

Privilégier l'arrosage du soir en été après avoir vérifié l'humidité du sol. Eviter d'arroser par aspersion. Après avoir butté vos plantes ayant atteint une cinquantaine de centimètres pour favoriser l'enracinement, mettre en place un bon paillage.

Quelle céréale a le moins besoin d'eau ?

Le maïs est souvent la céréale bouc émissaire, mais elle consomme moins d'eau et c'est la plante qui peut produire et nourrir le plus d'animaux à partir d'un mètre cube d'eau."

Irriguer le maïs consomme t'il trop d'eau?

Trouvé 43 questions connexes

Quelle culture est la plus gourmande en eau ?

Les cultures les plus gourmandes en eau souterraine sont le blé (22%), le riz (17%), les cultures sucrières (7%), le coton (7%) et le maïs (5%), destinées à la consommation intérieure mais aussi largement à l'export.

Pourquoi arroser les champs de maïs en journée ?

« Tout ce qui s'évapore du feuillage sera économisé sur la réserve stockée dans le sol et c'est autant de quantités d'eau que la plante n'aura pas à aller chercher dans le sol », explique Jean-Louis Durand. L'évapotranspiration conditionne la croissance de la plante.

Pourquoi il ne faut pas arroser le soir ?

Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.

Pourquoi arroser le maïs en pleine journée ?

Un agriculteur peut arroser en pleine journée et en été. Ce choix est fait en raison de la présence d'une gestion de l'eau par quotas qui responsabilisent les agriculteurs. Mais il est préférable d'irriguer de nuit pour éviter les pertes par évaporation.

Quelles sont les exigences du maïs ?

Les exigences de la culture du maïs

La culture du maïs nécessite donc un taux d'humidité élevé et une bonne hydratation, en particulier lors de la formation des épis. Une fois les grains formés et bien fermes, il est possible de diminuer l'intensité de l'arrosage et de laisser la culture sécher.

Quelle quantité d'eau pour arroser un hectare ?

Une culture irriguée nécessitera entre 5 et 7 tonnes d'eau par hectare pendant la saison sèche, les besoins totaux pour l'ensemble de la saison de croissance oscillant entre 6 et 9 tonnes d'eau par hectare.

Quel est l'aliment qui consomme le plus d'eau ?

1. Le concombre. De loin le plus riche en eau de tous, le concombre est un fruit (consommé comme un légume) constitué à 96% d'eau ! Si vous voulez vous hydrater sans forcément boire de l'eau, optez donc pour ce fruit que vous pourrez consommer de différentes manières.

Comment arroser un champ de maïs ?

Fréquence d'arrosage du maïs doux

Afin qu'elle aille jusqu'aux racines, versez-en 3 à 5 litres au goulot de l'arrosoir directement au pied de la plante ou entre les buttes que vous formées pour maintenir les pieds bien droits, en évitant soigneusement de mouiller le feuillage.

Quand le maïs est prêt ?

La récolte et la conservation

La récolte s'effectue, selon la variété, de mi-juillet à mi-octobre. La plante doit être desséchée et un liquide blanc doit s'écouler lorsqu'un grain est écrasé sous un ongle. Seuls les épis sont récoltés, la tige et la feuille restent en place.

Comment augmenter le rendement du maïs ?

Pour atteindre des rendements de maïs élevés, il est important de maximiser le nombre de grains par épi et d'accroître le poids des grains. Par le biais d'un programme de nutrition des cultures équilibré, l'agriculteur sera en mesure d'y parvenir.

Pourquoi il ne faut pas arroser le matin ?

L'idéal, c'est d'arroser le matin. Il faut éviter de le faire en milieu de journée parce qu'il fait plus chaud et l'eau va avoir davantage tendance à s'évaporer. Le soir serait l'autre bon moment pour arroser.

Quand il fait chaud il vaut mieux arroser le matin ou le soir ?

Matin ou soir ? L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).

Quand Faut-il arroser les tomates le matin ou le soir ?

Par températures modérées, arrosez le matin, afin d'éviter un coup de froid pendant la nuit. Par temps chaud, arrosez plutôt le soir, afin que vos plants bénéficient de la fraîcheur toute la nuit.

Pourquoi il ne faut pas arroser en plein soleil ?

Pour commencer, il faut éviter d'arroser en plein soleil. C'est une règle d'or à ne pas oublier ! Pourquoi ? Premièrement, l'eau va s'évaporer très rapidement et deuxièmement les petites gouttelettes d'eau formées sur vos plantes vont attirer les rayons du soleil ce qui risque de brûler la plante.

Est-ce que les agriculteurs peuvent arroser ?

L'irrigation est interdite de 12 heures à 17 heures et du samedi 12 heures au dimanche 17 heures.

Quelle culture après la récolte du maïs ?

Pour les couverts après un maïs, le choix se portera avant tout parmi les crucifères, les graminées et les fabacées. En effet, il est risqué d'implanter du trèfle d'Alexandrie au-delà des premiers jours d'août car sa vitesse d'installation est lente, et ses besoins en chaleur élevés (figure 2).

Quel culture demande le moins d'eau ?

Commençons par les légumes-racine, comme les carottes, les panais, les betteraves rouges et les topinambours: ils sont presque tous immunisés contre l'aridité. Viennent ensuite l'ail, l'échalote et l'oignon qui, une fois que leur croissance est entamée, sont assez résistants à la sécheresse.

Quels sont les légumes qui ont besoin de beaucoup d'eau ?

Il s'agit de l'aubergine, des courges et de la courgette, du maïs, du melon et de la pastèque, du poivron et de la tomate.

Quelle céréale rapporte le plus ?

Le maïs s'avère de loin la céréale la plus produite, à raison d'une récolte de près de 1 100 millions de tonnes en 2018/2019, suivi du blé (734 millions de tonnes) et du riz (495 millions de tonnes). Ces trois céréales totalisent environ 90 % de la production céréalière mondiale.