Est-ce que le lupin est une plante vivace ?

Interrogée par: Paul-Franck Legendre  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (34 évaluations)

Le lupin est une fleur vivace en général même si quelques espèces annuelles existent. Malgré tout, il s'épuise au bout de quelques années et doit être changé.

Est-ce que les lupins repoussent ?

Bien que le lupin se ressème tout seul, il est aussi tout à fait possible de diviser les touffes. La multiplication est facile par division de la touffe à l'automne. Il est même recommandé d'effectuer une division tous les 4 ou 5 ans pour rajeunir les touffes.

Est-ce que le lupin craint le gel ?

Le lupin atteint l'initiation florale vers le stade 7-8 feuilles. Avant ce stade, le lupin peut résister à des températures de l'ordre de -10°C en sol sain. Au-delà de ce stade, la culture peut présenter des dégâts de gel à partir de températures minimales de l'ordre de -5°C.

Comment faire refleurir les lupins ?

Pour faire refleurir vos lupins, il vous suffit de tailler ceux-ci au bon moment ! Si les fleurs de votre lupin sont fanées à partir des 2/3 de la hauteur des hampes : Coupez les tiges florales entre les feuilles de votre lupin à l'aide de votre sécateur Fiskars. Enlevez chaque tige fanée de votre lupin petit à petit.

Où et comment planter des lupins ?

Semis et plantation du lupin

Le sol doit être drainant et humifère . Les lupins s'associent dans les massifs avec d'autres, vivaces ou annuelles, comme les roses trémières, les escholtzias, les œillets… L'exposition à privilégier sera le plein soleil, mais une légère mi-ombre sera tolérée.

Semer de graines de fleurs vivaces récoltées dans le jardin (delphiniums et lupins)

Trouvé 19 questions connexes

Comment entretenir un pied de lupin ?

L'entretien du lupin ne requiert guère de gestes particuliers. Vous devez seulement veiller à humidifier régulièrement leur sol. Pour ce faire, placez un paillage pour que ce dernier ne se dessèche pas. Si certaines plantes ont du mal à supporter un arrosage abondant, le lupin appréciera un arrosage régulier.

Comment multiplier les lupins ?

Le lupin, vivace ou annuel, se reproduit facilement par semis des graines, entre avril et juin, directement en place. D'ailleurs, il a tendance à se ressemer spontanément et peut devenir envahissant. Les espèces vivaces ne fleuriront que l'année suivant le semis.

Est-ce que le lupin est envahissant ?

Selon Kristin Elton, directrice de programme au Conseil sur les espèces envahissantes du Nouveau-Brunswick, les lupins sont considérés comme une espèce envahissante.

Quelle exposition pour du lupin ?

Info plante :
  • • Cycle : Plante vivace.
  • • Feuillage : caduc.
  • • Rusticité : plante très rustique (-28 °C)
  • • Famille : Fabacées – fabaceae.
  • • Port : touffe érigée.
  • • Exposition : Soleil à mi-ombre.
  • • Semis : Printemps, division automne.
  • • Plantation : printemps.

Quand récolter les graines de lupins ?

Le lupin d'hiver se récolte à partir de fin juillet. Le lupin de printemps se récolte de mi-août à mi-septembre pour les zones les plus tardives.

Comment planter des lupins en terre ?

Comment planter le lupin ?
  1. Creuser un trou à l'aide d'une binette d'une taille légèrement supérieure à la motte racinaire.
  2. Installer la plante.
  3. Reboucher avec un mélange de terre, de terreau et de sable grossier.
  4. Tasser légèrement la terre autour du pied, arroser.

Quelle plante associer avec le lupin ?

Il est possible d'associer les lupins dans les massifs avec d'autres, vivaces ou annuelles (roses trémières, escholtzias, œillets, etc.). Il est possible de semer directement en place entre août et septembre, d'ailleurs le lupin n'apprécie pas trop le repiquage.

Qui mange les feuilles de lupin ?

Les responsables sont certainement des limaces ou des escargots, très friands de ces feuillages proches du sol. Dans un jardin, il est en effet difficile de garder lupins et roses trémières indemnes de morsures d'insectes ou de maladies, telle la rouille, très fréquente sur les "roses papales".

Quelles sont les plantes vivaces ?

Une plante vivace est une plante dont la souche reste en terre même en hiver. A la différence d'une plante annuelle, qui passe l'hiver et se multiplie sous forme de graines.

Pourquoi les feuilles de lupin jaunissent ?

Les lupins poussent dans n'importe quel sol pauvre en nutriments et en calcaire. Mais si le sol est trop calcaire, les feuilles jaunissent. Les lupins ne supportent pas l'eau stagnante. L'idéal est un sol bien aéré, modérément lourd à léger.

Pourquoi mes lupins ne fleurissent plus ?

Vous avez planté du lupin, mais votre plante ne fleurit pas ? Si vous l'avez planté cette année, ceci est tout à fait normal puisque le lupin ne fleurit pas l'année de sa plantation. Il vous faudra donc patienter et attendre l'année suivante pour voir apparaître de belles fleurs.

Quand couper les lupin ?

Quand tailler le lupin ? Tout au long de sa période de végétation dès que les fleurs commencent à faner elles sont supprimées avant qu'elles ne montent à graines. Vous lui éviterez une fatigue inutile. Sans ce travail régulier, la plante s'épuise rapidement et sa vie est de plus courte durée.

Est-ce que les graines de lupin sont comestibles ?

Le lupin possède une très grande valeur nutritionnelle, la plus forte teneur en protéines végétales de la famille des légumineuses, mais aussi des fibres, des sucres, des matières grasses, des minéraux et ne possède pas de gluten. On consomme le lupin sous forme de graines saumurées, de farine, de galettes.

Comment se débarrasser des lupins ?

1) Arrachage: les pieds isolés ainsi que les petites et grandes populations destinées à être éliminées aussi rapidement que possible sont à arracher avec précaution entre juin et octobre, afin de ne pas rompre les racines tubéreuses.

Comment conserver des graines de lupin ?

Si les graines ont une humidité inférieure à 20 %, et à condition qu'il n'y ait pas de résidus d'adventices, une simple ventilation à air ambiant permet de ramener les graines à 14-15 % d'humidité pour les conserver entières.

Qu'est-ce que les graines de lupin ?

Une légumineuse, pour lutter contre le cholestérol et le diabète. On retrouve des fibres en grande quantité dans le lupin, qui est une graine qui possède un index glycémique bas, ce qui en fait un aliment idéal pour : Prévenir les maladies cardiovasculaires (il limite le mauvais cholestérol)

Quand semer le lupin bleu ?

Réussir le semis de lupin bleu

Semer de mars à fin juillet à la volée et recouvrir superficiellement les graines. Le lupin ne tolèrera pas les sols calcaires mais supportera bien les sols acides (jusqu'à 5,5 de pH) et les parcelles caillouteuses. Arrosages nécessaires par grande sécheresse.

Comment se débarrasser des pucerons sur les lupins ?

Il suffit de mélanger 20 cl de savon noir à 1 litre d'eau et de pulvériser directement sur les bestioles indésirables. Dès le lendemain, vous constaterez que les pucerons sont morts. Rincez alors le feuillage. Vous pouvez renouveler l'opération tous les 10 jours.

Qui mange le basilic dans le jardin ?

Les altises sont des coléoptères appartenant à l'ordre des chrysomèles. Petites (elles ne mesurent que quelques millimètres), mais costaudes, elles sont très voraces et occasionnent beaucoup de dégâts au jardin en dévorant bon nombre de végétaux…

Pourquoi mon basilic se fait manger ?

Les feuilles de basilic sont incontournables en cuisine italienne, mais lorsqu'une invasion de moucherons sévit, votre plante risque de périr. Les moucherons de terreau ou sciarides sont attirés par la chaleur et l'humidité du substrat. Ils pondent leurs œufs dans la terre humide, pour donner naissance à des larves.