Est-ce que l'aphasie se soigner ?

Interrogée par: Nathalie Le Lacroix  |  Dernière mise à jour: 3. November 2023
Notation: 4.3 sur 5 (71 évaluations)

L'aphasie est un trouble fréquent et acquis de la communication. Plusieurs milliers de personnes sont touchées chaque année par l'aphasie. S'il n'existe pas de traitement curatif, il existe en revanche des traitements de rééducation qui permettent de retrouver ses capacités.

Est-ce que l'aphasie peut se guérir ?

Actuellement, il n'existe pas de médicament pour soulager l'aphasie. La seule prise en charge contre ce trouble du langage repose sur une rééducation orthophonique.

Quelle maladie provoque l'aphasie ?

L'aphasie est toujours liée à un dommage au cerveau dans les zones du langage, généralement situées à gauche. Ce dommage résulte le plus souvent d'un accident vasculaire cérébral (AVC), d'une tumeur cérébrale, d'un traumatisme cranio-cérébral (TCC) ou même d'une infection au niveau du cerveau.

Comment évolue l'aphasie ?

Quelle que soit la forme initiale, l'évolution se fait vers une aphasie globale avec un quasi-mutisme et des troubles sévères de la compréhension. À ce stade, il n'est plus possible d'évaluer les patients, et des troubles cognitifs plus globaux et des troubles du comportement peuvent apparaître.

Quelles sont les 2 types d'aphasie les plus courants ?

L'aphasie de conduction

Parfois, les paraphasies sont tellement abondantes qu'elles peuvent donner lieu à un jargon. Contrairement à l'aphasie de Wernicke, à laquelle elle peut parfois ressembler, l'aphasie de conduction ne s'accompagne généralement pas de troubles importants de la compréhension.

Migraine, épilepsie, trouble anxieux...Ces causes ou l'aphasie guérit !

Trouvé 30 questions connexes

Comment savoir si on est atteint d'aphasie ?

L'aphasie peut également impliquer : Perte de la capacité à comprendre les mots écrits (alexie) Perte de la capacité à se souvenir ou prononcer les noms des objets (anomie) : Certaines personnes atteintes d'anomie ne peuvent pas du tout se souvenir du mot juste. D'autres ont un mot en tête, mais ne peuvent pas le dire.

Comment soigner l'aphasie naturellement ?

Comment faire face à une personne aphasique ?
  1. Simplifiez vos phrases et ralentissez votre rythme.
  2. Laissez à la personne le temps de parler.
  3. Ne pas terminer les phrases ou corriger les erreurs.
  4. Réduire les bruits de distraction dans l'environnement.

Comment vivre avec l'aphasie ?

Lorsqu'on souffre d'aphasie, il faut tout d'abord accepter le handicap de communication, et par conséquent s'ouvrir au maximum à son environnement. Il faut communiquer autant que possible avec sa famille, des aidants, des professionnels de santé, les associations d'aphasiques, c'est très important.

Comment aider une personne atteinte d'aphasie ?

Se placer en face de la personne, de parler lentement

Soyez patients, la communication avec une personne aphasique demande souvent plus de temps. Si votre proche souffre d'aphasie partielle, essayez de décoder, de vous rattacher à un mot et apprenez à comprendre les codes de communication non verbale de votre proche.

Pourquoi je ne trouve pas mes mots quand je parle ?

L'aphasie est une affection neurologique se traduisant par une perturbation de l'expression orale ou de la compréhension du langage, écrit et/ou parlé. Elle intervient lorsque la zone du cerveau utile aux fonctions langagières est touchée.

Quel âge aphasie ?

Les APP (quelquefois aussi appelées syndrome de Mesulam) sont des maladies rares (environ 7/100 000 habitants). Elles affectent un peu plus les hommes que les femmes et débutent le plus souvent avant l'âge de 65 ans. Les cas héréditaires sont rares.

Comment éviter l'aphasie ?

Parlez lentement face à la personne, mais restez naturel, gardez les intonations. Utilisez éventuellement les gestes (montrer, mimer), le dessin ou l'écriture. Faites des phrases simples et courtes, avec des mots concrets.

Quelle différence entre aphasie et Alzheimer ?

L'aphasie regroupe les capacités de compréhension et de production du langage. Les personnes malades Alzheimer perdent le sens des mots et leurs phrases deviennent incohérentes.

Quel AVC touche la parole ?

Le cerveau lui-même se divise en deux hémisphères, et les AVC qui arrivent à l'hémisphère gauche du cerveau (les AVC gauches), où réside l'aire de Broca (le centre de langage du cerveau), peuvent ainsi emporter des troubles de langage.

Est-ce que la parole revient après un AVC ?

Dans 25 à 30% des cas, la rééducation va leur permettre de récupérer un bon niveau de langage en 6 à 18 mois. Mais 20 à 25% des aphasiques décèdent et 50% conservent des troubles importants. C'est dans les six premiers mois que la récupération spontanée est la meilleure, après elle décroit.

Pourquoi je dis un mot à la place d'un autre ?

Concrètement, la palilalie réside dans un problème de correspondance entre la perception auditive d'un mot et sa représentation motrice. La palilalie apparaît souvent lors de discours spontanés, de formulation de phrases de la vie quotidienne, de description d'images ou de réponses à des questions.

Comment parle un aphasique ?

Il ne peut produire aucune phrase complète, il répète en boucle quelques mots et ne peut pas exprimer ses idées par écrit. Témoignage d'une personne aphasique : La personne aphasique qui ne peut plus s'exprimer est confrontée à cette mort des mots dans sa propre bouche.

Quel est le symptôme commun à toutes les aphasies ?

Au quotidien, l'aphasie représente un véritable fléau pour les patients qui en souffrent : ils ne peuvent parfois plus se faire comprendre par leur entourage, oubli les mots et/ou les noms des personnes. Ce qui impacte aussi le capacité à lire et à écrire. Le lien social est donc altéré.

Quels sont les différents types d'aphasie ?

Types d'aphasie

L'aphasie est globalement subdivisée en aphasie réceptive et aphasie expressive. Aphasie réceptive (sensorielle, fluente ou de Wernicke): les patients ne comprennent pas les mots ou ne peuvent pas reconnaître les symboles auditifs, visuels ou tactiles.

Quel médicament pour traiter l'aphasie ?

Le traitement médicamenteux par piracétam pourrait être plus efficace dans le traitement de l'aphasie après un AVC.

Quel acteur souffre d'aphasie ?

Initialement, il souffrait d'aphasie, un trouble du langage. La maladie de Bruce Willis, qui a mis fin à sa carrière au printemps 2022 à cause de problèmes de santé, s'est aggravée et l'acteur souffre désormais d'une forme de démence incurable, selon un nouveau diagnostic médical, a annoncé jeudi sa famille.

Quelles sont les causes possibles d'une aphasie versant expressif ?

Les lésions peuvent être la conséquence d'un AVC (accident vasculaire cérébral) ou d'un traumatisme crânien. On estime que 25 à 40 % des aphasies sont liées à un AVC. L'aphasie peut également se produire si une tumeur au niveau du cerveau se développe ou suite à une infection.

Comment faire pour ne pas perdre la mémoire ?

Les facteurs qui se sont révélés les plus efficaces pour prévenir ou ralentir l'avancée de la maladie d'Alzheimer ou d'autres problèmes de mémoire sont : un sommeil adéquat, un bon régime alimentaire, l'exercice physique, une vie sociale active ainsi que les activités cognitives.

Quelle maladie quand on cherche ses mots ?

L'aphasie est un trouble du langage allant de la difficulté de trouver ses mots à une perte totale de la faculté de s'exprimer.

Comment faire pour éviter la perte de mémoire ?

Bonus : des pistes pour entraîner le cerveau
  1. Jouer à des jeux de stratégie (échecs, jeux de cartes, etc.)
  2. Faire des exercices mnémotechniques.
  3. Jouer aux mots-croisés, puzzles et sudokus.
  4. Lire régulièrement des livres, des articles, etc.
  5. Apprendre de nouvelles compétences (jouer d'un instrument de musique, par exemple).