9 Indicateurs de solvabilité à surveiller
Les principaux ratios de solvabilité sont le ratio d'endettement (dette/actif), le ratio de couverture des intérêts, le ratio de fonds propres et le ratio dette/fonds propres (D/E) . Ces indicateurs peuvent être comparés aux ratios de liquidité, qui évaluent la capacité d'une entreprise à honorer ses obligations à court terme plutôt qu'à moyen ou long terme.
Il s'obtient en divisant l'actif circulant par le passif circulant. Le ratio de capacité de remboursement : ce chiffre indique la capacité de l'entreprise à rembourser l'ensemble de ses dettes. On considère qu'il doit être en dessous de 3, auquel cas l'entreprise n'aura pas une capacité de remboursement suffisante.
Une analyse de solvabilité comprend jusqu'à trois critères : le critère du bilan, le critère du capital anormalement faible et le critère de la capacité à rembourser ses dettes . Dans le cadre d'une action en préférence, seul le critère du bilan s'applique ; tout ou partie des critères peuvent être contestés dans un litige pour transfert frauduleux.
Demander les comptes annuels pour connaitre la solvabilité d'une société Les comptes annuels permettent de connaitre la situation financière générale de la société via : les éléments bilanciels (chiffre d'affaires, résultat d'exploitation, capitaux propres, charges financières, résultat net, effectifs)
Elles se réfèrent à l'analyse financière : Actifs – Dettes : le client est solvable si le résultat de cette soustraction est positif. Endettement total / Total bilan : si ce ratio est supérieur à un, l'entreprise est en situation de faillite ou en grande difficulté
Il existe deux principaux moyens de déterminer si une entreprise est insolvable : l’analyse du bilan et l’analyse des flux de trésorerie . Si les dettes d’une entreprise sont supérieures à son actif, on peut dire qu’elle est insolvable au regard de son bilan.
Le ratio de solvabilité générale est le plus couramment utilisé pour mesurer la solvabilité d'une entreprise. Il compare les capitaux propres de l'entreprise, c'est-à-dire ses ressources financières propres, à son passif total, qui inclut l'ensemble de ses dettes.
Le test de solvabilité exige que les conditions de liquidité et de bilan soient remplies immédiatement après une distribution ou toute autre opération . Les distributions sont définies de manière extensive et comprennent le transfert direct ou indirect de fonds ou de biens, ainsi que la souscription d'une dette au profit des actionnaires.
Comment calculer la solvabilité ? Très simple : divisez les fonds propres par le capital total et multipliez le résultat par 100. Ces données se trouvent sur le bilan de l'entreprise en question. Vous pouvez facilement les consulter à la Banque nationale, grâce au numéro d'immatriculation de votre client.
Les principaux ratios financiers calculés depuis un compte de résultat sont le ratio d'activité, le taux de rentabilité net, le taux de marge commerciale, le ratio de productivité et le ratio de répartition de la valeur ajoutée.
La solvabilité est calculée à l'aide de la formule suivante :
Divisez les capitaux propres par l'actif total. Multipliez le résultat par 100 % . Vous obtenez ainsi le ratio de solvabilité. Capitaux propres = valeur de l'actif moins le passif.
Le score de solvabilité est une mesure de la capacité d'une entreprise à rembourser ses dettes, basé sur divers critères financiers tels que les revenus, les actifs, les passifs, et l'historique de paiement.
Un ratio de solvabilité permet de prédire la santé et le potentiel futurs d'une entreprise, en mesurant notamment sa capacité à rembourser efficacement ses dettes tout en restant opérationnelle .
Il existe quatre principaux ratios de solvabilité : le ratio de couverture des intérêts, le ratio d’endettement, le ratio de fonds propres et le ratio d’endettement sur fonds propres . Les créanciers et les investisseurs utilisent souvent ces ratios pour évaluer la viabilité d’une entreprise avant d’accorder un prêt ou d’investir.
DEUX TESTS DE SOLVABILITÉ EN VERTU DE LA COMMON LAW
En droit commun, on utilise généralement deux tests : le test des flux de trésorerie et le test du bilan . Le test des flux de trésorerie évalue la capacité d’une entreprise à payer ses dettes (ou à liquider ses actifs suffisamment rapidement pour les apurer) à leur échéance.
Comment savoir si une entreprise est solvable ? Le moyen le plus rapide d'évaluer la solvabilité d'une entreprise est de vérifier ses capitaux propres au bilan , c'est-à-dire la somme de ses actifs moins ses passifs. Un chiffre positif indique que l'entreprise est solvable, tandis qu'un chiffre négatif indique qu'elle est insolvable.
Comment faire une étude de solvabilité ? Divers indicateurs financiers sont employés pour évaluer la solvabilité d'une entreprise, en se basant sur l'analyse de ses données financières. La différence entre les actifs et les dettes doit être positive pour considérer une société comme solvable.
TEST DE SOLVABILITÉ ET DE LIQUIDITÉ . Conformément à l'article 4 de la loi de 2008 sur les sociétés, un test de solvabilité et de liquidité est requis. La solvabilité est conditionnée par le fait que l'actif de la société, évalué à sa juste valeur, soit égal ou supérieur à son passif.
Comme pour le calcul de la valeur 'maximale' à rembourser, l'actif net = le total de l'actif – provisions – dettes – partie non amortie des frais d'établissement – partie non amortie des frais de recherches et développement (sur la base des derniers comptes annuels approuvés ou des chiffres plus récents si disponibles) ...
Par exemple, si ce ratio est de 3,5, cela signifie que chaque dollar de fonds propres garantit 3,5 dollars d'actifs . Par conséquent, plus ce ratio est élevé, plus la solvabilité de l'entreprise est fragile.
L'indicateur RWA permet aux banques de prendre en compte les différents niveaux de risque des différents actifs qu'elles détiennent (prêts corporates, prêts immobiliers, produits dérivés…) dans le calcul de leur ratio de solvabilité. Ainsi, certains actifs pèsent moins lourd que d'autres.
Les relevés bancaires : ceux-ci permettent d'évaluer les entrées et sorties d'argent, et de voir si le débiteur a des revenus réguliers. Les fiches de paie : pour les particuliers, cela permet de vérifier si le débiteur a un emploi stable et un revenu suffisant pour couvrir ses dettes.
L'insolvabilité désigne une situation financière dans laquelle une entreprise est incapable de rembourser ses dettes. Il existe deux types d'insolvabilité : l'insolvabilité de bilan et l'insolvabilité de trésorerie . Une entreprise peut être insolvable sans être en faillite, mais l'inverse n'est pas vrai.
Après notification du processus décisionnel aux créanciers, une réunion physique peut être demandée si l'une des conditions suivantes est remplie : 10 % de la valeur des créances demandent une réunion ; 10 % du nombre total de créanciers demandent une réunion ; 10 créanciers individuels demandent une réunion .