Les seins se modifient au cours de la grossesse pour se préparer à la lactation. Chez beaucoup de femmes, les seins réagissent dès les premières semaines de la grossesse : ils grossissent et deviennent plus sensibles. Les modifications des seins constituent alors l'un des premiers signes de grossesse.
Les seins devienent plus durs, plus volumineux. Ils sont aussi gonflés (comme ils peuvent l'être deux ou trois jours avant les règles) mais également plus douloureux, surtout sur les côtés. Prendre une douche ou dormir sur le ventre peut devenir difficile. Tout au long de la grossesse, les seins grossissent.
Dès les toutes premières semaines, la poitrine est souvent le premier indice qu'une grossesse a commencé. Sous l'effet d'un bouleversement hormonal (principalement l'augmentation des œstrogènes et de la progestérone) les seins deviennent plus fermes, gonflés et sensibles.
Symptômes précoces de la grossesse
Les symptômes de la grossesse lors des sept premiers jours
En attendant, voici les tout premiers signes de grossesse que vous pourriez observer une à deux semaines après un retard de règles :
Nausées, aigreurs d'estomac, ballonnements abdominaux, poitrine gonflée sont autant de petits signes qui peuvent laisser penser que vous êtes enceinte.
Un retard de règles est l'un des principaux signes d'une éventuelle grossesse. Le test de grossesse est le seul moyen fiable de savoir si vous êtes enceinte. Les symptômes de grossesse varient d'une femme et d'une grossesse à l'autre.
Ces premiers signes peuvent apparaître rapidement après la fécondation :
Les symptômes d'une grossesse précoce incluent l'absence de règles, des nausées et des vomissements, des changements au niveau des seins, de la fatigue et des envies fréquentes d'uriner. Nombre de ces symptômes peuvent également être causés par d'autres facteurs tels que le stress ou une maladie. Si vous pensez être enceinte, consultez votre médecin.
Vers la 6e à la 8e semaine, vous remarquerez peut-être que vos seins grossissent, et ils continueront de se développer tout au long de votre grossesse. Il est fréquent de prendre une ou deux tailles de bonnet, surtout s'il s'agit de votre premier bébé. Vos seins peuvent vous démanger car la peau s'étire, et des vergetures peuvent apparaître.
Dès le début de la grossesse, les seins deviennent souvent plus sensibles, voire douloureux. La sensibilité des seins est surtout marquée au cours du premier trimestre de la grossesse.
Cette surproduction hormonale entraîne une augmentation du flux sanguin et une croissance des tissus mammaires, rendant les seins plus gonflés et les tétons plus sensibles et douloureux. Vos mamelons et tétons deviennent plus foncés et plus gros : vous ressentez aussi une tension et une lourdeur dans les seins.
Symptôme de grossesse : 10 signes à surveiller de près
Au cours du premier mois de grossesse (semaines 1 à 4), les symptômes précoces courants comprennent l'absence de règles, la fatigue, les ballonnements, les sautes d'humeur, les seins douloureux et de légers saignements, souvent dus aux changements hormonaux et à la nidation.
Le test sanguin
S'il y a suspicion de grossesse, notamment après avoir réalisé des tests urinaires positifs, un professionnel de santé peut prescrire un test sanguin. Il permet de détecter la présence de l'hormone Bêta-HCG dès le 10ème jour et est considéré comme positif quand le taux est supérieur à 3 UI/L.
Signes précoces de grossesse
Pendant la grossesse, il y a souvent une accumulation de liquides dans les tissus, causant de l'enflure et réduisant l'espace dans le tunnel. En général, les deux mains sont touchées par le syndrome du tunnel carpien et certains doigts sont plus sensibles : le pouce, l'index, le majeur et la moitié de l'annulaire.
Couleur des mamelons au début de la grossesse
Il s'agit de la couleur qui, partant d'une teinte rosée légère, tend à s'assombrir. En même temps que ce changement de couleur, les tubercules de Montgomery deviennent également plus visibles, et leur description est donnée dans le paragraphe suivant.
2 - Vérifier la position du col de l'utérus
Pour vérifier la position du col de l'utérus, une femme doit se laver soigneusement les mains, insérer un ou deux doigts dans son vagin et atteindre le col de l'utérus. Si le col de l'utérus est bas et mou, cela peut être un signe de grossesse.
Le retard de règles
Cela peut paraître évident, et pourtant, l'absence de menstruations est le premier symptôme évocateur de la grossesse. Les femmes ayant des cycles réguliers pourront constater un retard suspicieux dès le premier jour supposé de leurs règles.
Quels sont les symptômes à 1 semaine de grossesse ?
Au début de la grossesse, de nombreuses femmes souffrent de douleurs pelviennes. Les douleurs pelviennes sont des douleurs dans la partie la plus basse de l'abdomen (le bassin). La douleur dans la partie centrale ou supérieure de l'abdomen, dans la région de l'estomac et des intestins, est appelée douleur abdominale.
Les premiers symptômes de grossesse commencent à survenir lorsque le blastocyste s'implante dans la paroi utérine, sous l'effet de l'hormone hCG. Chez certaines femmes, les symptômes de grossesse surviennent 1 à 2 semaines après la conception !
Quels sont les symptômes d'une grossesse nerveuse ?