Est-ce que l'admiration est un sentiment ?

Interrogée par: Arthur-Raymond Dos Santos  |  Dernière mise à jour: 12. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (70 évaluations)

admiration n.f. Sentiment de ravissement, éprouvé devant quelqu'un ou quelque chose.

Est-ce de l'amour ou de l'admiration ?

D'une manière ou d'une autre, l'admiration est toujours présente lorsque l'amour existe. Dans ce cas, amour et admiration vont de pair. Il en n'est cependant pas de même lorsque les termes sont inversés. Autrement dit, ce n'est pas parce qu'il y a de l'admiration que l'amour est forcément présent .

Comment Appelle-t-on une personne que l'on admire ?

Admirable : Définition simple et facile du dictionnaire.

Quelle est la nature du mot admiration ?

nom féminin. Sentiment de joie et d'épanouissement devant ce qu'on juge supérieurement beau ou grand. ➙ émerveillement, ravissement. Son courage fait l'admiration de tous.

Quelle est la différence entre aimer et admirer ?

L'admiration fait partie des ingrédients de l'amour, car est-il impossible d'aimer quelqu'un sans l'admirer, sans lui trouver de belles qualités qui nous plaisent. Admiration et amour peuvent donc faire très bon ménage, à la seule condition que l'admiration ne se base pas sur l'idée que l'autre est mieux que soi.

9. Psychologie de l'admiration

Trouvé 27 questions connexes

C'est quoi admirer quelqu'un ?

Éprouver pour quelqu'un, quelque chose, un sentiment d'admiration : Admirer un maître, un paysage. 2. Constater quelque chose avec un étonnement mêlé d'admiration, ou, ironique, de réprobation : J'admire sa patience avec ses enfants.

Pourquoi on admire une personne ?

Admirer, ça fait du bien, comme toutes les émotions agréables ; ensuite, ça nous décentre de nous-même et ça nous rapproche des autres humains, et ça augmente ce qu'on appelle les comportements pro-sociaux ; et enfin, ça nous motive et ça nous inspire.

Quel est le sentiment le plus fort de la vie ?

Le sentiment le plus fort, le plus puissant, peut en l'espace d'un instant combler le vide de toute une éternité ; ce sentiment s'appelle amour.

C'est quoi avoir des sentiments ?

Par définition, le sentiment amoureux est une affection profondément ancrée qui nous pousse à nous rapprocher de la personne aimée. Mais chacun ne ressent pas les choses de la même façon, entre intensité faible et passion obsessionnelle, nous ne sommes pas tous égaux face au sentiment amoureux.

Quel est le synonyme d'admiration ?

adoration, éblouissement, emballement, émerveillement, engouement, enthousiasme, exaltation, extase, transport.

Quel est le contraire de admirer ?

Contraire : abominer, critiquer, décrier, dédaigner, dénigrer, déprécier, détester, exécrer, mépriser, mésestimer, se moquer, railler. – Familier : éreinter, esquinter. – Littéraire : abhorrer, déchirer, moquer.

Qui est digne d'admiration ?

admirable adj. Digne d'admiration ; magnifique.

Quels sont les sentiments qui existent ?

5 Amour, angoisse, bonheur, chagrin, colère, compassion, crainte, dégoût, désespoir, effroi, ennui, envie, frayeur, fureur, gaieté, haine, honte, jalousie, joie, mélancolie, mépris, panique, peine, peur, rage, respect, stupeur, surprise, terreur, tristesse.

Quel est le mot le plus fort que je t'aime ?

1. Tu es parfait(e) comme tu es. Tout le monde à ses défauts, tout comme ses qualités. L'important, dans une relation, c'est de pouvoir accepter l'autre personne dans son entièreté, avec tout ce qu'elle est, sans poser de jugement.

Quel est le sentiment le plus proche de l'amour ?

La compassion, un des sentiments qui ressemble à de l'amour. La compassion est un autre de ces sentiments qui ressemblent à de l'amour sans en être. Elle se définit comme la capacité à s'identifier à la douleur d'autrui, à la comprendre et même à la ressentir.

Quel est le sens du mot admiratif ?

1. Qui éprouve, manifeste des sentiments d'admiration : Un lecteur admiratif nous écrit. 2. Qui manifeste l'admiration : Des paroles admiratives.

Comment exprimer l'admiration ?

Exprimer l'admiration pour des personnes et des choses: Je trouve ça magnifique / formidable / merveilleux. C'est superbe / génial / sensationnel / super / terrible / admirable. Qu'est-ce que c'est beau / bien / bon.

C'est quoi l'émerveillement ?

masc. Sentiment d'admiration mêlée de surprise. Faire qqc. avec émerveillement; c'est un sujet d'émerveillement pour moi; pousser un cri d'émerveillement.

Qui aime s'admirer ?

(Individu) qui est atteint de narcissisme. Le narcissiste qui veut se désirer, se maquille et se déguise, puis se plante devant une glace en cet équipage, et parvient à dresser à demi un faible désir qui s'adresse à son apparence trompeuse d'altérité (Sartre,Baudelaire,1947, p. 180). b) Adj.

Comment savoir si une personne nous admire ?

Lorsqu'une personne vous aime, elle fera du temps passé avec vous une priorité. Et si elle n'a vraiment pas le temps, elle s'assurera de vous faire savoir quand elle le sera. Quand une personne vous aime, vous êtes la personne la plus importante de sa vie et elle s'assure de vous faire une place dans sa vie.

Quels sont les sentiments de l'amour ?

Le sentiment amoureux

Les émotions telles que la joie, le désir physique (quand il s'agit d'un amour charnel), l'excitation, l'attachement, la tendresse, et bien d'autres encore, vont de pair avec l'amour.

Quels sont les signes de l'amour chez un homme ?

Reconnaître un homme amoureux : tous les signes qui ne trompent pas !
  • Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux. ...
  • Un homme amoureux répond au téléphone. ...
  • Un homme amoureux fait des efforts pour nous séduire. ...
  • Un homme amoureux est fier (et généreux en compliments) ...
  • Un homme amoureux est détendu face à la relation.

Comment savoir si c'est de l'amour ou de l'attirance ?

L'attirance peut être instantanée, naître d'un seul regard, de quelques échanges ou conversations. L'attirance est donc plus impulsive. Elle nous pousse à ressentir le désir d'être ensemble, l'envie de se parler, de se toucher… C'est pourquoi il est plus facile d'être attiré que de tomber amoureux.

Quelles sont les 7 sentiments ?

Leur nombre varie se- lon les études, cependant on en retient généralement six : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse (une septième émotion, le mépris, est parfois ajoutée).

Article précédent
Qui a la guigne ?