Est-ce que la Russie fournit du pétrole à la France ?

Interrogée par: Élise-Pauline Gros  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.1 sur 5 (9 évaluations)

Le premier fournisseur de pétrole brut de la France en 2020 était le Kazakhstan (c'était l'Arabie saoudite en 2019 et la Russie des années 1990 jusqu'à 2012). Ce pays a compté pour près de 15,6% des importations françaises de pétrole brut en 2020.

Quel pays achète le pétrole russe ?

Environ 80 % des exportations de pétrole russe en avril ont été destinées à l'Inde et à la Chine, ce qui est représentatif de la tendance décrite dans les rapports mensuels de l'AIE.

Quel pourcentage de pétrole russe en France ?

Dérivés du pétrole

En 2021, selon l'Institut national des statistiques (Insee), la Russie représentait 8,8 % des importations de brut de l'Hexagone. Ce pourcentage a dû chuter, puisque l'UE a mis en place, en même temps que le mécanisme de plafonnement du prix du baril, un embargo.

Qui fournit le pétrole à la France 20-23 ?

La hausse de la production est attendue, en 2023, à 8,2 Mb/j grâce aux puits des États-Unis, du Brésil, de la Norvège, du Canada et du Guyana.

Quel est le pays qui a le plus de pétrole au monde ?

ARABIE SAOUDITE

Elle possède les plus grandes réserves de pétrole prouvées au monde et joue un rôle clé dans l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole). La production de pétrole de l'Arabie saoudite s'élève à environ 10,461 millions de barils par jour.

"Un baril de pétrole à 300 dollars", comme le menace la Russie, est-ce réaliste ? • FRANCE 24

Trouvé 38 questions connexes

Qui fournit le pétrole aux USA ?

Le Canada était le premier exportateur vers les États-Unis en 2021, expédiant chaque jour près de 4,3 millions de barils de pétrole brut et de produits pétroliers.

Où la France achète son pétrole ?

"La Russie est notre premier fournisseur avec 15% du pétrole brut. Vient ensuite le Kazakhstan avec 12%", précise Yves-Marie Dalibard. L'Afrique représente 30% de nos importations. "7% de nos importations proviennent du Nigeria et 6% de la Libye", indique le porte-parole de l'Ufip.

Où la France achète le pétrole ?

Le Kazakhstan et les États-Unis restent les deux premiers fournisseurs de la France en 2021, avec respectivement 4,6 Mtep et 4,5 Mtep, soit 13 % du total chacun. Ils sont suivis par l'Algérie et le Nigeria, fournissant chacun 4,0 Mtep (12 %). Les importations en provenance d'Arabie saoudite ont continué de chuter.

Qu'est-ce que la France vend à la Russie ?

Selon la base de données sur les échanges d'énergie d'Eurostat, la France a importé en 2021 de Russie en volume, 22% de son gaz naturel (qu'il soit gazeux ou liquéfié) et 18,8% de son pétrole.

Qui fournit le pétrole à l'Europe ?

Les gisements pétroliers russes fournissaient 48,4 % du volume total de pétrole importé dans l'UE au premier semestre 2021. Le second pays fournisseur est la Norvège avec 18 % des importations.

Qui achète le gaz russe en France ?

Ainsi, la Norvège est le principal fournisseur de gaz naturel de la France avec 36 % des importations (en 2019, et cette valeur est en augmentation). La Russie quant à elle, avant la fermeture effective du robinet de gaz par Vladimir Poutine, représentait près de 20 % de ses importations.

Où va le pétrole russe ?

En fait, la ventilation pays par pays des données de mars montre que la majorité du pétrole brut russe a été acheminée vers les trois pays reliés par l'oléoduc Druzhba : la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque.

Comment la France va remplacer le gaz russe ?

Pour s'approvisionner, c'est donc vers le gaz naturel liquéfié (GNL) que les pays européens se sont tournés, entrant ainsi dans un véritable bras-de-fer avec l'Asie pour s'arracher des cargaisons provenant des États-Unis, du Qatar ou d'ailleurs. Une rivalité qui va se poursuivre en 2023.

Qui va remplacer le pétrole ?

L'hydrogène pourrait aider à décarboner petit à petit l'industrie et remplacer progressivement le pétrole. La France mise sur l'hydrogène pour décarboner son industrie et ses transports.

Quel est le prix d'un bidon de pétrole ?

A savoir qu'un poêle à combustible peut chauffer très rapidement un espace de 45 m2 par exemple et que le prix du combustible pétrole oscille entre 17 et 40€ le bidon de 20L.

Qui peut remplacer le pétrole russe ?

Et pour s'affranchir du pétrole russe, qui fait l'objet de sanctions de l'Union européenne, la France se tourne désormais davantage vers les Emirats Arabes Unis. Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, l'a annoncé ce dimanche matin sur CNews.

Pourquoi la France n'exploite pas son gaz ?

La France interdit l'exploitation du gaz de schiste depuis 2011. Précisément, elle a condamné la technique dite de la fracturation hydraulique. Ce procédé d'extraction pose en effet de nombreux problèmes écologiques : pollution des nappes phréatiques et risques sismiques accrus notamment.

Qui livre l'essence en France ?

Plateforme POMP, le service de livraison de carburant en France. En réalité, POMP n'est pas vraiment le seul à avoir lancé son service d'essence à domicile. Thankyou lui aussi a commencé à ravitailler les entreprises et les particuliers en France et en Europe sur un modèle similaire.

Qui fournit le carburant chez Leclerc ?

"Total est à la fois notre fournisseur et notre concurrent", a résumé Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc, mercredi sur RTL.

Quels sont les 5 produits obtenus en raffinant le pétrole ?

  • Substances chimiques consumées ou produites liées au traitement des hydrocarbures :
  • Les oxydes d'azote et le monoxyde de carbone.
  • Le dioxyde de soufre.
  • L'eau acide.
  • Les produits caustiques.
  • Le sulfure d'hydrogène.
  • L'acide sulfurique et l'acide fluorhydrique.
  • Les catalyseurs solides.

Où se trouve le plus grand gisement de pétrole au monde ?

Ghawar est un gisement pétrolier situé en Arabie saoudite, à environ 100 km de Dhahran, et s'étend sur une surface de 280 km de longueur et de 30 km de largeur. Le gisement est entièrement détenu et exploité par Aramco, la compagnie nationale saoudienne d'hydrocarbures.

Quel est le pays le plus grand exportateur de pétrole en Amérique ?

Brésil : Premier producteur de pétrole en Amérique latine.

Qui fournit le pétrole à l'Allemagne ?

L'Allemagne réoriente actuellement ses importations de pétrole (en provenance du Kazakhstan, des pays de l'OPEP, de la Norvège ou du Royaume Uni, par exemple).

Article précédent
Pourquoi chômage Guadeloupe ?