Est-ce que la est un pronom ?

Interrogée par: Rémy Laroche-Masse  |  Dernière mise à jour: 25. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (73 évaluations)

Le, la, l', les placés devant un verbe sont des pronoms personnels Compléments d'Objet Direct (COD) : Je mange le gâteau. Je le mange. Je mange la pomme.

Quel type de pronom est la ?

1. Les catégories de pronoms
  • les pronoms personnels (sujets : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles ; compléments : le, la, les, lui, leur, eux, en, y, etc.) ;
  • les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ;
  • les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ;

Quelle est la nature de la ?

Le, la, les, pronom personnel. Accompagne toujours un verbe, à la différence de le, la, les, article, qui accompagne toujours un nom : cette bague, je vous la donne (la, pronom) ; la bague que je vous donne (la, article).

Quels sont les pronoms ?

Les pronoms sont des mots qui remplacent le plus souvent un nom, un groupe nominal, et qui peuvent aussi remplacer une proposition, un infinitif, un adjectif. Exemples : moi, nous, eux, leur, se, lui, elle, on, cela, mien, rien, tout, qui, dont…

Comment savoir si c'est un pronom ?

Un pronom est un mot que l'on utilise à la place d'un nom ou d'un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.

Qu'est-ce qu'un pronom ?

Trouvé 21 questions connexes

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.

Quels sont les pronoms et les déterminants ?

Ils peuvent parfois directement désigner le référent. Il y a différents types de pronoms : les pronoms personnels, possessifs, réfléchis, relatifs, interrogatifs, démonstratifs, indéfinis et adverbiaux. Les déterminants (aussi appelés adjectifs) possessifs, démonstratifs, indéfinis et interrogatifs précèdent le nom.

Qui pronom indéfini ?

– celui qui est identifié comme interrogatif par opposition au relatif – rassemble sous une seule unité un ensemble d'occurrences distinguées par les grammaires : l'interrogatif, le relatif sans antécédent, l'indéterminatif généralisé, le distributif, et le relatif prépositionnel.

Quels sont les pronoms sujet ?

Les pronoms sujets
  • je ou j' ;
  • tu ;
  • il, elle, on ;
  • nous ;
  • vous ;
  • ils, elles.

Comment trouver ses pronoms ?

Partagez votre pronom avant de le demander aux autres. Vous pouvez dire : « J'utilise le pronom elle. Quel est votre pronom? » Ça peut initialement nous sembler gênant, mais utiliser le mauvais pronom, c'est pire. Partagez votre pronom, même si vous croyez que votre identité de genre est évidente.

Quel est le sens de la ?

1. Un lieu plus ou moins éloigné (par opposition à ici) : Ne restez pas ici, allez là. 2. Un lieu quelconque : Il est allé à Paris et de là il ira à Berlin.

Quelle est la définition de la ?

Pronom personnel représentant la troisième personne du singulier, lorsque celle-ci est complément d'objet direct du verbe.

Quelle est la nature et la fonction de la ?

La s'écrit sans accent quand il s'agit de l'article féminin (il se place avant le nom qu'il détermine) ou du pronom féminin (il remplace un nom féminin). Nous en reparlerons à la prochaine réunion. Je rédigerai ma lettre et la posterai avant demain.

Quel est le pronom de la ?

Le, la, l', les placés devant un verbe sont des pronoms personnels Compléments d'Objet Direct (COD) : Je mange le gâteau. Je le mange. Je mange la pomme.

Quel un pronom ?

Quel , quels , quelle , quelles sont les différentes formes de l'adjectif interrogatif. Il accompagne le nom d'un être ou d'une chose sur l'identité duquel on pose une question. Il appartient à la classe des déterminants du nom et fait partie du groupe nominal.

Qui est T-IL un pronom ?

Les pronoms relatifs simples sont : « qui », « que », « quoi », « dont », « où ». Ils ne varient pas selon le genre et le nombre de leur antécédent.

Quels sont les pronoms personnel ?

Liste des pronoms personnels
  • Je, me, m', moi.
  • Tu, te, t', toi.
  • Il, elle, on, le, la, l', se, s', soi, lui, elle.
  • Nous, nous.
  • Vous, vous.
  • Ils, elles, eux, elles, les, leur.

C'est quoi un pronom exemple ?

Le pronom représente un nom ou un groupe nominal permettant de ne pas le répéter. Par exemple : Le chien a poursuivi le chat et il l'a perdu de vue. Dans ce cas : Le groupe nominal le chien est remplacé par il, pronom personnel sujet.

Quels sont les pronoms nominales ?

Le pronom nominal, contrairement au pronom de reprise, n'a pas d'antécédent, c'est-à-dire qu'il ne reprend aucun élément du texte. On l'appelle ainsi parce qu'il équivaut à un nom. Personne n'a remarqué mon absence. — Karim, as-tu vu ça?

Qui pronom relatif ?

"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).

Quel pronom ou adjectif ?

En français, il existe des adjectifs interrogatifs (quel, quelle, quels et quelles) et des pronoms interrogatifs (lequel, laquelle, lesquels et lesquelles).

Quelles sont les pronoms possessifs ?

Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.

Comment ne pas confondre un pronom et un déterminant ?

RAPPEL : - un PRONOM se trouve avant un VERBE. - un DETERMINANT se trouve avant un NOM.

Est-ce que la est un déterminant ?

On distingue les déterminants articles : le, la, les (articles définis) ; un, une, des (articles indéfinis) ; du, de la, des (articles partitifs).

Comment savoir si tout est un déterminant ou un pronom ?

Tout(e) est un déterminant quantitatif singulier. Tous (toutes) est également un déterminant quantitatif, mais pluriel. Ces déterminants en accompagnent généralement un autre afin de former un déterminant complexe comme tout le, toute sa, tous ces, toutes les, etc.

Article précédent
Quelle fixation dans le siporex ?