Quels sont les symptômes de la dengue et du chikungunya ?

Interrogée par: Manon-Catherine Petit  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.7 sur 5 (60 évaluations)

Les symptômes sont notamment les suivants :
  • forte fièvre (40 °C/104 °F)
  • céphalées intenses.
  • douleur rétro-orbitaire.
  • douleurs musculaires et articulaires.
  • nausées.
  • vomissements.
  • gonflement des ganglions.
  • éruptions cutanées.

Comment savoir si on a le chikungunya ?

Le chikungunya provoque une fièvre et des douleurs articulaires sévères, souvent handicapantes et de durée variable. Les autres symptômes possibles comprennent une tuméfaction des articulations, des douleurs musculaires, des céphalées, des nausées, de la fatigue et des éruptions cutanées.

Quelle est la différence entre la dengue et le chikungunya ?

En ce qui concerne la dengue, les signes pouvant démontrer une contamination sont les mêmes que pour le chikungunya, sans les douleurs articulaires, mais avec un risque de complications qui est bien plus important.

Comment savoir si on a attrapé le Zika ?

Un test PCR positif pour le virus Zika signifie la présence d'une infection aiguë. Un test PCR négatif pour le virus Zika peut signifier : qu'il n'y a pas d'infection. que la personne a été infectée, mais le virus n'était plus présent lorsque l'échantillon a été prélevé.

Quels sont les effets secondaires de la dengue ?

Les complications - la dengue hémorragique

La forme hémorragique de la maladie, qui représente environ 1% des cas de dengue dans le monde, est extrêmement sévère : la fièvre persiste et des hémorragies multiples, notamment gastro-intestinales, cutanées et cérébrales, surviennent souvent.

La dengue : symptômes et traitement de la maladie

Trouvé 30 questions connexes

Comment savoir si j'ai la dengue ?

Diagnostic. Le diagnostic de l'infection par le virus de la dengue est réalisé par des techniques qui permettent de : Détecter, le génome viral, des antigènes viraux ou le virus : amplification génique (RTPCR), recherche de l'antigène NS1, culture virale.

Comment savoir si l'on a la dengue ?

Les symptômes sont notamment les suivants :
  • forte fièvre (40 °C/104 °F)
  • céphalées intenses.
  • douleur rétro-orbitaire.
  • douleurs musculaires et articulaires.
  • nausées.
  • vomissements.
  • gonflement des ganglions.
  • éruptions cutanées.

Comment savoir si un moustique nous a transmis une maladie ?

douleurs musculaires ; maux de tête ; perte d'appétit ; nausées voire vomissements.

Ou Attrape-t-on le chikungunya ?

La maladie est endémique principalement en Asie du Sud et en Afrique. En 2005, une importante épidémie de chikungunya a touché les îles de l'Océan Indien et notamment, l'Île de La Réunion, avec plusieurs centaines de milliers de cas déclarés.

Ou attraper la dengue ?

La dengue évolue dans de nombreuses zones tropicales et subtropicales, entre les latitudes de 30° nord et 30° sud, où vivent environ 2,5 milliards d'individus. Elle sévit de façon endémique avec des poussées épidémiques. La région la plus touchée est l'Asie du sud-est.

Quels sont les effets du chikungunya ?

La maladie se manifeste après une incubation de 4 à 7 jours en moyenne. Une fièvre élevée (supérieure à 38,5°C) apparaît brutalement, accompagnée de maux de tête, de courbatures ou de douleurs articulaires, qui peuvent être intenses, touchant principalement les extrémités des membres (poignets, chevilles, phalanges).

Comment se soigner contre le chikungunya ?

Il n'existe pas de remède contre cette maladie.

Quels sont les 4 types de dengue ?

La dengue est due à un virus de la famille des arbovirus (c'est une arbovirose). On connaît quatre formes de virus (ou sérotypes) dénommés DEN-1 (pour dengue 1), DEN-2, DEN-3 et DEN-4. L'infection par une de ces 4 formes de virus immunise la personne contre celle-ci, mais pas contre les 3 autres.

Quels sont les symptômes d'une piqûre de moustique tigre ?

Le bouton est généralement dur, chaud et douloureux. La piqûre du moustique tigre gratte quasiment instantanément, puis les démangeaisons disparaissent. Elles peuvent néanmoins réapparaître pendant plusieurs jours en cas de variation de température (après une douche par exemple).

Comment soigner la maladie de la dengue ?

Il n'existe ni traitement curatif spécifique ni vaccin contre la dengue. Le traitement est avant tout symptomatique, notamment de la douleur et de la fièvre. L'aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont contre-indiqués du fait du risque hémorragique.

Quel virus provoque des douleurs articulaires ?

Les alphavirus

Les petites comme les grandes articulations peuvent être touchées sous forme d'une arthrite franche. Comme pour les autres virus, l'atteinte peut être polyarticulaire et symétrique et mimer une PR. La maladie peut évoluer vers une guérison rapide en une semaine environ.

Quels sont les symptômes du virus Zika ?

Pour celles qui en présentent, il s'agit généralement d'une éruption cutanée, d'un accès de fièvre, d'une conjonctivite, de douleurs musculaires et articulaires, d'un état de malaise et de céphalées, ces symptômes pouvant durer de 2 à 7 jours.

Est-ce que les moustiques tigres piquent la nuit ?

Il est de petite taille (environ 5mm). Rapide et plutôt silencieux, il pique le jour (surtout en matinée et fin d'après-midi). Sa piqûre est douloureuse. C'est un moustique « urbain » qui vit près des habitations.

C'est quoi qui attire les moustiques ?

LES ODEURS »

Nos dames moustiques sont attirées par le gaz carbonique (CO2) et la chaleur que nous dégageons quand nous respirons et transpirons. Ce qui fait qu'une personne n'est pas identique à l'autre. » Ce qui peut expliquer que certains(e)s se fassent plus piquer que d'autres...

Est-ce dangereux d'avoir beaucoup de piqûre de moustiques ?

Cela peut entraîner une réaction allergique grave, comme une réaction anaphylactique, qui peut être potentiellement mortelle si elle n'est pas traitée rapidement. Les symptômes d'une réaction allergique aux piqûres de moustiques peuvent inclure de l'urticaire, des gonflements, de l'essoufflement et des maux de tête.

Comment faire pour ne pas se faire piquer par les moustiques ?

Pour vous protéger des piqûres de moustiques, il est recommandé d'utiliser un chasse-moustiques à base de DEET, d'icaridine, d'eucalyptus citron ou d'huile de soya. Pour vous protéger des piqûres de tiques, privilégiez les produits à base de DEET et d'icaridine.

Comment éviter les piqûres de moustiques remède de Grand-mère ?

Cultiver de la citronnelle dans votre jardin

Mais rien de tel que d'en cultiver simplement quelques plants dans le jardin pour vous protéger des piqûres en été. Et le soir, posez un coton sur lequel vous aurez versé quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle sur votre table de chevet pour dormir tranquille.

Est-ce qu'on tousse quand on a la dengue ?

On peut observer des symptômes respiratoires, tels qu'une toux, une angine et une rhinorrhée.

Est-ce que la dengue donne la diarrhée ?

Les signes d'alerte pouvant évoquer l'évolution vers une forme sévère : - Fièvre > à 39°C après le 5ème jour ; - Douleurs abdominales intenses, diarrhées persistantes, vomissements incoercibles avec refus total d'alimentation ; - Œdèmes et/ou épanchement mineur ; - Saignements des muqueuses ne cédant pas spontanément ; ...

Quels sont les symptômes de l'infection ?

Quels sont les signes d'une infection cutanée? Une infection cutanée peut notamment se manifester par des rougeurs, une sensation de chaleur, une enflure, une sensibilité de la peau, des furoncles ou des ampoules.

Article précédent
Comment trouver le positif ?