Est-ce que je peux conduire au Canada avec mon permis français ?

Interrogée par: Adrien Laporte  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (31 évaluations)

Conduire au Québec avec un permis français. Les Français sont autorisés à circuler sur les routes du Québec pendant 6 mois consécutifs avec leur seul permis français, sous conditions de validité et d'adéquation avec la classe du véhicule qu'ils conduisent. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la SAAQ ...

Quels sont les permis de conduire valable au Canada ?

Si vous désirez conduire au Canada, vous aurez besoin d'un permis de conduire délivré par votre gouvernement provincial ou territorial. Vous devez l'avoir avec chaque fois que vous conduisez un véhicule. Avec ce permis, vous pouvez conduire n'importe où au pays.

Où je peux conduire avec mon permis français ?

Votre permis français est valable pour conduire dans un État de Espace économique européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, ...

Comment obtenir un permis international pour le Canada ?

Vous devrez adresser les documents suivants :
  1. 1er volet du formulaire de demande cerfa n°14881.
  2. Copie couleur recto-verso de votre permis de conduire.
  3. Copie d'un justificatif d'identité
  4. Copie d'un justificatif de domicile.
  5. Justificatif du droit au séjour dans le pays où vous êtes établi.

Quel pays exige un permis de conduire international ?

Dans certains pays (comme l'Italie, l'Espagne et la Thaïlande), les conducteurs étrangers doivent détenir un permis international. Ce document, valide pour un an, est une traduction officielle de votre permis dans une dizaine de langues.

Le permis de conduire au Québec

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce que le permis international est payant ?

En gros, c'est une traduction officielle de votre permis national, faite dans un format uniformisé à l'international. Le permis international est délivré gratuitement par courrier (voir plus bas les démarches à effectuer), et est valable trois ans : au-delà de ce délai, il peut être renouvelé, toujours gratuitement.

Comment savoir si mon permis est international ?

Certains pays étrangers ne reconnaissent pas les permis nationaux et internationaux. Une autorisation de conduire doit alors être obtenue sur place. Vous pouvez aussi consulter les conseils aux voyageurs du site diplomatie.gouv.fr ou contacter les services consulaires du pays ou des pays concernés.

Quel est le délai pour obtenir un permis international ?

Les délais de réception du permis international varient selon le nombre de demandes à traiter. De manière générale, comptez environ 11 semaines pour recevoir le document. Celui-ci vous sera envoyé à l'adresse indiquée sur l'enveloppe que vous aviez transmise auparavant.

Est-ce que le permis français est valable aux USA ?

Si vous êtes de passage aux Etats-Unis (tourisme, affaires, études, mission…), vous pouvez conduire avec votre permis français pendant une durée limitée : 3 mois avec votre permis français ainsi qu'une traduction de votre permis de conduire par un traducteur officiel (formulaire sur le site du RMV).

Pourquoi demander un permis international ?

Permis international et permis étranger

Dans d'autres pays, le permis international est exigé ou recommandé, en plus de votre permis français, pour conduire. Certains pays étrangers ne reconnaissent pas les permis nationaux et internationaux, une autorisation de conduire doit alors être obtenue sur place.

Quel âge pour conduire au Canada ?

16 ans ou plus; une autorisation écrite des parents si vous avez moins de 18 ans; l'attestation de votre école de conduite.

Comment conduire au Québec ?

Au Canada, la conduite se fait du côté droit de la route, comme en Europe. De même, la ceinture est obligatoire et le téléphone est strictement interdit au volant. Pour louer une voiture, vous devez avoir plus de 21 ans et présenter votre permis de conduire français. La plupart des voitures sont automatiques.

Comment fonctionne le permis de conduire au Québec ?

Obtenir un permis de conduire. Avant d'être titulaire d'un permis pour l'automobile, il faut obtenir un permis d'apprenti conducteur, suivre avec succès un cours de conduite, puis réussir les examens théoriques et l'examen pratique de la SAAQ.

Comment faire la demande d'un permis de conduire international ?

Étapes à suivre :
  1. Se connecter ou créer un compte ANTS.
  2. Cliquer sur "Nouvelle demande"
  3. Choisir le motif de votre demande "Je demande un permis de conduire international"

Qui peut conduire au Québec ?

Pour avoir le droit de conduire au Québec, vous devez avoir un permis de conduire valide qui comporte la classe appropriée au type de véhicule que vous conduisez et respecter les mentions qui s'y rattachent.

Fait-il un permis international pour les USA ?

Les États-Unis n'émettent pas de permis de conduire international pour les visiteurs étrangers. Vous devrez donc effectuer les formalités en France, bien avant votre départ, si vous souhaitez rouler dans des États qui exigent la détention d'un permis de conduire international.

Est-il facile de conduire aux USA ?

Conduire aux USA est plus simple qu'en Europe

Circuler et se garer aux États-Unis est donc plus facile, puisque vous n'aurez pas peur de heurter le conducteur arrivant en sens inverse sur une route de campagne, ou d'emboutir un rétroviseur en vous garant.

Quel permis de conduire pour louer une voiture aux USA ?

La législation concernant la location de voiture aux États-Unis est assez souple. Un simple permis national sera suffisant pour être en conformité avec la loi du pays. Le permis international n'est plus requis pour prendre le volant. Le conducteur doit être âgé de 25 ans dans la majorité des cas.

Comment faire traduire son permis de conduire ?

Rendez-vous sur https://www.ae-traduction.com/fr/traduction-asserment%C3%A9e pour débuter dès maintenant la traduction assermentée de votre permis de conduire. L'échange de permis est une démarche en ligne gratuite mais elle n'est possible que si les deux pays concernés ont un accord de réciprocité.

C'est quoi le permis de conduire international ?

Le permis de conduire international est la traduction du permis de conduire national, il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules que celles du permis national.

Est-il obligatoire d'avoir son permis sur soi Québec ?

Il est illégal de conduire un véhicule si vous n'avez pas de permis de conduire, et vous devez l'avoir en avec vous lorsque vous conduisez.

Comment obtenir un permis international Québec ?

Pour obtenir un permis de conduire international (PCI), il faut imprimer et remplir ce formulaire (ou remplir cette version en ligne puis l'imprimer) et envoyer le tout à votre club CAA.

Est-il facile de conduire au Canada ?

Quoi faire si vous arrivez en même temps qu'une autre voiture à une intersection à 4 arrêts (stops)? Ici, règle générale, les gens sont très calmes au volant et la courtoisie est de mise. Conduire au Canada est très simple mais avant de partir sur nos routes, mieux vaut connaître ces quelques règles de sécurité.

Est-ce que les autoroutes sont payantes au Canada ?

12/ Les autoroutes

Elles sont gratuites au Québec et en Ontario, à l'exception de l'autoroute 30 au sud de Montréal et l'autoroute 407 située au nord de l'agglomération de Toronto. Elles sont majoritairement gratuites dans l'ouest canadien également.