Ainsi il est clair que Dieu peut tout pardonner parce que sa miséricorde s'étend largement au-delà de l'abîme du péché, aussi grave soit-il.
Dieu peut-il pardonner tous les péchés ? Pour répondre à la question d'origine, voici ce que déclare le P. Jean-Sébastien : « de la même manière que personne n'est trop loin de Dieu pour être aimé par lui, il n'y a pas de péché que la miséricorde de Dieu ne peut pas effacer.
Le seul péché qui ne sera pas remis est le péché contre l'Esprit, et cela signifie que si un pécheur ne peut pas recevoir l'absolution dans le sacrement de réconciliation, c'est qu'il lui manque des dispositions au pardon.
Si vous demandez pardon à Dieu, Dieu vous pardonnera tous vos péchés, quels qu'ils soient.
Et Jésus le stupéfie par sa réponse : « Je ne te dis pas jusqu'à 7 fois mais jusqu'à 70 fois sept fois. » Jésus demande à Pierre quelque chose d'humainement impossible et il l'explique par la parabole d'un débiteur ayant refusé de remettre une dette de 100 deniers alors que son maître lui avait remis une dette de 60 ...
« Dieu peut tout pardonner, mais Il respecte la conscience de chacun, donc la question n'est pas tant du côté de Dieu que de celui de l'homme ».
Cela signifie qu'il n'y a pas de limite ; le pardon est inconditionnel. Jésus n'a pas non plus mentionné de limite ou de frontière selon la nature de l'offense. Pour un chrétien, c'est clair, universel et non négociable.
On se demande parfois si l'on a « fait assez » pour obtenir le pardon de ses péchés. Bien que le repentir exige des efforts, le pardon n'est pas accordé parce qu'on remplit une liste de tâches ou qu'on accomplit certains devoirs. Il est accordé parce qu'on accepte la miséricorde offerte par Jésus-Christ . C'est ainsi que notre nature peut être transformée.
Dans Marc 3:29, Jésus déclare que « quiconque blasphème contre le Saint-Esprit ne sera jamais pardonné ; il est coupable d’un péché éternel ». Le récit de Matthieu ajoute que même le blasphème contre le Fils de l’homme sera pardonné, mais non le blasphème contre le Saint-Esprit (Matthieu 12:31-32).
Matthieu 6:14-15 S21. »Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.
Dans Marc 3:29, Jésus déclare que « quiconque blasphème contre le Saint-Esprit ne sera jamais pardonné ; il est coupable d’un péché éternel ». Le récit de Matthieu ajoute que même le blasphème contre le Fils de l’homme sera pardonné, mais non le blasphème contre le Saint-Esprit (Matthieu 12:31-32).
Puis nous lisons : (v. 31) «C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et (tout) blasphème seront pardonnés aux hommes , mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Ainsi, celui qui reconnaît son état de pécheur devant Dieu, qui vient à lui humblement en demandant pardon et qui croit de tout son cœur en ce que Christ a accompli, reçoit le pardon et une vie nouvelle éternelle. Il est réconcilié avec Dieu et devient son enfant pour toujours.
Le péché qui ne peut être pardonné est ce péché extrême contre lequel Jésus nous met en garde en Matthieu 12 :31-32, Marc 3:28-29, et Luc 12:10. « C'est pourquoi je vous dis : Tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne leur sera pas pardonné.
« En vérité, je vous le dis, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et tous les blasphèmes qu’ils auront proférés ; mais celui qui blasphème contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon, il est passible d’une condamnation éternelle », parce qu’ils disaient : « Il a un esprit impur.
I) On peut tout pardonner : cela découle de la nature et des fondements du pardon. Pardonner consiste à rompre l'engrenage souvent inéluctable des faits passionnels par lequel le mal subi suscite tout naturellement ressentiment, haine et désir de vengeance.
De tout son cœur, souhaiter le pardon
Une parole cependant est énigmatique dans l'Évangile : Jésus dit qu'il est un péché qui ne sera pas pardonné, le péché contre l'Esprit.
Jésus a affirmé que tous les péchés seront pardonnés aux hommes, s'ils s'en repentent. Cependant, le seul péché impardonnable est le blasphème contre le Saint-Esprit.
Dans Matthieu 12:31-32, Jésus dit : “Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.” Voilà le seul péché impardonnable : le blasphème contre le Saint-Esprit.
Pour recevoir le pardon, nous devons d'abord reconnaître en nous-mêmes que nous avons péché. Si nous nous efforçons de vivre en accord avec l'Évangile, le fait de reconnaître que nous avons péché nous mènera à « la tristesse selon Dieu », qui « produit une repentance à salut » (2 Corinthiens 7:10).
La Bible nous dit que Dieu nous pardonne avant même que nous venions vers lui (Rm 6, 1-14). Dans la parabole du fils prodigue, Jésus nous parle de ce père qui ouvre ses bras pour accueillir son fils avant même que celui-ci ne lui demande pardon (Lc 15).
Le sacrement de réconciliation, également appelé « de pénitence », « du pardon » ou « confession », est le moyen d'obtenir le pardon des péchés commis après le baptême. Dieu pardonne gratuitement les péchés de celui qui regrette sa faute et demande à en être libéré.
Qu'est-ce que le pardon ? Alors qu'il vient d'être mis sur la croix, Jésus prononce les mots suivants : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font » (Luc 23, 34). Le Christ souffrant implore Dieu de sa miséricorde envers ses bourreaux.
Afin de recevoir le pardon de nos péchés, nous devons pardonner aux autres. Pardonner aux autres nous permet de surmonter la colère, l'amertume ou le désir de vengeance. Le pardon peut guérir des blessures spirituelles et apporter la paix et l'amour que seul Dieu peut donner.
La puissance du pardon va au-delà de l'amnistie divine. Lorsque Dieu nous pardonne, non seulement il oublie les fautes que nous lui avons confessées, mais encore il nous communique la capacité de vaincre le péché. Le pardon des péchés, c'est aussi, la délivrance du pouvoir du péché.