En effet, aucun bijou ne doit être porté sur la photo d'identité pour un document officiel. Les colliers, piercings, boucles d'oreilles et autres accessoires ont tous les risques d'être refusés pour votre photographie d'identité. La tête et le cou doivent être totalement nus.
Le visage doit être dégagé. Le port de boucles d'oreilles ou le port d'un piercing sont autorisés dès lors qu'ils permettent de distinguer clairement les traits du visage. Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts. Les cheveux ne doivent pas recouvrir le visage.
Vous pouvez porter des bijoux et garder vos piercings faciaux tant qu'ils ne cachent pas votre visage .
Les oreilles doivent être dégagées. Les lunettes et montures : Les montures épaisses sont interdites. La monture ne doit pas masquer les yeux. Les verres teintés (ou colorés) sont interdits.
Les grosses boucles d'oreilles, y compris perles et colliers ne sont pas acceptées. Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts. Les lunettes ne sont pas autorisées.
Bijoux et piercings
Si vous portez habituellement des bijoux ou avez un piercing, vous devez vous assurer qu'ils ne masquent aucune partie de votre visage . Cela est particulièrement important autour des yeux, de la bouche et du nez. De plus, aucun reflet ne doit être visible sur les bagues ou les clous d'oreilles.
La photo ne doit présenter ni sur-exposition, ni sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. Une photo en couleur est fortement recommandée. Le fond doit être uni, de couleur claire (bleu clair, gris clair) .
Pour que la photo soit valide et corresponde aux normes administratives, on doit pouvoir reconnaître vos traits de visage. Vous pouvez opter pour un maquillage neutre et naturel (ex : mascara, blush léger). Évitez donc tout ce qui est trop coloré (rouge à lèvres, fard à paupières…)
(2) Une image interdite est une image qui : (a) est pornographique, (b) relève du paragraphe (6), et (c) est grossièrement offensante, dégoûtante ou autrement obscène .
Alors pour se coiffer pour une photo d'identité en avant : cheveux en arrière, visage, contour du visage et front bien visibles ! L'idéal pour une photo d'identité réussie c'est que l'on puisse voir vos deux oreilles. Alors si vous avez des cheveux longs, coiffez-les, le temps de la photo derrière les oreilles.
Elles doivent être discrètes : vos boucles d’oreilles préférées sont peut-être grandes et voyantes. Mais pour les photos, il est important d’opter pour des boucles d’oreilles plus sobres, de taille moyenne à petite. Elles doivent laisser apparaître votre visage. Les puces et les petites créoles sont d’excellents exemples .
En été, prenez des chemises de couleurs vives comme le rouge ou le bleu marine. La couleur idéale à porter pour une bonne photo de passeport d'un e-visa ou d'un permis de conduire et de porter un t-shirt noir. En hiver, habillez vous avec des pulls de couleurs sombres.
Pour votre photo de passeport, les couleurs sombres et neutres comme le bleu marine, l'anthracite, le noir ou le bordeaux sont idéales. Ces teintes, à la fois classiques et professionnelles, contrastent joliment avec le fond clair, mettent en valeur votre visage et contribuent à une harmonie visuelle.
Vos photos ou images numériques doivent être :
Le port d'uniformes est interdit sur la photo, à l'exception des vêtements religieux portés quotidiennement . Ne portez ni chapeau ni couvre-chef dissimulant les cheveux ou la naissance des cheveux, sauf si vous le portez quotidiennement pour des raisons religieuses.
Les critères officiels des normes ICAO pour les photos d'identité
Les photos d'identité biométriques doivent avoir une taille de 3,5 x 4,5 cm. Le visage doit prendre environ 70 à 80 % de la photo et le haut de la tête ne doit pas être coupé. La photo doit représenter la personne de manière nette, présenter des contrastes et ne pas comporter d'ombres.
Contenu pouvant représenter de la violence, comme des bagarres . (Nous supprimons les contenus à caractère violent explicite.) Contenu pouvant être sexuellement explicite ou suggestif, comme des photos de personnes en vêtements transparents. (Nous supprimons les contenus montrant de la nudité ou des activités sexuelles.)
La Cour d'appel de Versailles a également rappelé qu'une photographie est en principe libre de droits. Il n'en va autrement que si cette photographie est originale, c'est-à-dire lorsqu'elle résulte de choix libres et créatifs de son auteur témoignant de l'empreinte de sa personnalité.
Taj Mahal, Inde
Compte tenu de sa vocation sacrée, la photographie à l'intérieur est considérée comme un manque de respect flagrant. Interdire la photographie permet également de protéger les incrustations délicates et les œuvres d'art complexes qu'elles renferment des dommages potentiels causés par le flash et une exposition excessive à la lumière.
Vous pouvez porter des bijoux su une photo d'identité à condition que ces bijoux ne soit pas trop voyant. Exemple remplacer les boucles d'oreilles épaisses par des anneaux. Attention le reflet des bijoux peut entraine le refus de la photo. Concernant les piercings, aucune réglementation impose de les retirer.
Pour une photo d'identité conforme, optez pour un maquillage neutre et naturel (comme mascara ou blush léger). Le maquillage doit refléter la couleur naturelle de votre teint de peau, donc optez pour un fini mat pour éviter les reflets, surtout si votre peau est grasse.
Vous pouvez, à condition que le maquillage permette une identification facile . Il en va de même pour la coiffure. Seuls le port de lunettes de soleil ou de lunettes de soleil est interdit (sauf si vous êtes aveugle, ce qui ne semble pas être votre cas) ainsi que les chapeaux ou tout autre couvre-chef (sauf pour des raisons religieuses, auquel cas le visage ne doit pas être dissimulé).
Acceptable – L’image est nette, reproduit fidèlement les tons de peau et ne présente pas d’ombres.
Le visage doit être dégagé. Le port de boucles d'oreilles ou le port d'un piercing sont autorisés dès lors qu'ils permettent de distinguer clairement les traits du visage. Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts. Les cheveux ne doivent pas recouvrir le visage.
Vous pouvez : relever légèrement les coins de vos lèvres pour sourire discrètement. Gardez la bouche fermée et les yeux bien ouverts. Vous ne pouvez pas : montrer vos dents sur une photo d'identité ni sourire de façon ostentatoire . Lorsque vous souriez, vous ne devez ni plisser les yeux ni trop remonter vos joues.